de l'utilité du viseur leica evf2??

mechantloup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 6 avr 2011
angers
bonjour,

récent leicaiste en quete de perfectionnement je me posais une question qui, peut etre, semblera farfelue à beaucoup...

je suis passionné d'humain et je regrette que, trop souvent, les badauds dans la rue, dans le bus, ne me repèrent au moment ou je m'apprète à realiser un cliché. au mieux leur attitude change, au pire ils se ferment voire se barricadent et refusent d'etre photographiés.
pourtant je ne pratique vraiment aucunement la photo commerciale et celles ci sont juste pour mon plaisir et celui des passionnés de photo que je fréquente.
l'une des multiples raisons de mon passage chez leica est deja justement (entre autres) l'aspect "vieil appareil de papy" pour les non connaisseurs et son declenchement discret.

voilà pourquoi j'envisageais eventuellement l'achat d'un viseur evf2 (je suis équipé en M-240) pour "biaiser" et pouvoir cadrer et composer mon cliché comme on le fait avec de nombreux moyens formats (en orientant à 90 degrés), le tout dans le but d'etre "ni vu ni connu" genre le type trifouille nonchalamment son appareil....

le principe vous parait il saugrenu? avez vous des retours d'experience sur ce fameux viseur et la facilité de MAP avec un 28mm ou un 50mm? j'ai juste envie d'augmenter ma "furtivité" de photographe de rue. certains d'entre vous pratiquent ils l'humain au coin des rues avec un evf2 ?

merci par avance de tous vos retours...

R.
(en apprentissage permanent)
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
david rthn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 17 juil 2014
Marne
Au 28mm et en fermant un peux tu peu même faire ta map avant de cadrer, tu te fais des repères et avec un peu d'habitude un coup d’œil sur l’échelle des distances et il ne te reste plus qu'à déclencher.

Pour moi au 35mm autour de f8, 3m c'est un portrait plein pied en paysage, 2m en portrait, quand c'est plus près je redonne un petit coup vers la droite et pour plus loin j'ai généralement le temps de faire la map correctement, on peut aussi ce caler en hyperfocale mais sur un numérique ce n'est pas évident.

Connaitre sa focale comme sa poche et anticiper le cadrage aide pas mal aussi.
" La chose la plus difficile pour moi est de prendre des photos de loin . "- Jacob Aue Sobol
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
Cette visée par dessus est très pratique avec l'EVF sur le M240, je l'utilise tout le temps, et si ce n'est pas le meilleur EVF de l'univers pour les jamais content il va pourtant très bien, le focus peaking aide bien et le zoom x 10 est parfait pour une mise au point bien plus precise (et de loin) que le télémètre même si elle est un peu moins rapide
Bien sur avec l'EVF le cadrage est toujours en 100% et tu y vois la nuit
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
titoufx a écrit :
franchement, si c'est pour utiliser un evf autant acheter un Olympus Pen et investir l'argent dans une tenue de camouflage pour passer inaperçu
Ca doit être la vraie raison pour laquelle Leica a mis un EVF en option pour l'instant : pour que des gens achètent des Olympus
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
bertrand.C a écrit :
pour le mode furtif et le plaisir de l'accessoire archaïque, il y a çà:
http://www.leicaphotography.org/leica/viewfinder/aufsu/


Ohhhh que oui :wink: c'est un accessoire magnifique !
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
hermine
Messages : 74
Depuis le 1 fév 2012
boismont 54
Alors pour les détracteurs de l'evf je suppose que vous êtes restés en argentique ....rien ne vaut le leica originel; et les fontaines aussi pour faire la lessive!!!!

Bref j'utilise cet evf et il est extrêmement pratique non pas pour être moins visible mais cadré plus bas au niveau de la poitrine et même si tu fais des prises de vues au sol c'est plus confortable.

Quand à la rapidité de mise au point avec le focus peaking ça va très vite...Je l'utilise avec le grand angle j'aime voir ce que je cadre mais aussi avec le 35mm( je vais me faire sortir...) :smile:
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
hermine a écrit :
Alors pour les détracteurs de l'evf je suppose que vous êtes restés en argentique ....rien ne vaut le leica originel; et les fontaines aussi pour faire la lessive!!!!

Bref j'utilise cet evf et il est extrêmement pratique non pas pour être moins visible mais cadré plus bas au niveau de la poitrine et même si tu fais des prises de vues au sol c'est plus confortable.

Quand à la rapidité de mise au point avec le focus peaking ça va très vite...Je l'utilise avec le grand angle j'aime voir ce que je cadre mais aussi avec le 35mm( je vais me faire sortir...) :smile:
ha ! que ca fait du bien de croiser des gens normaux qui se servent d'un boitier avant tout pour faire des photos
Azbin
Régulier
Messages : 134
Depuis le 7 oct 2014
Toulouse
Je ne vois pas l'utilité d'être aussi outrancier. Ce forum est ouvert et permet justement de bénéficier des expériences des uns et des autres, tant argentiques que numériques.
Si j'ai plaisir à charger des pellicules, effectuer des tirages, etc., je serais donc anormal à vos yeux ?
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
Azbin a écrit :
Je ne vois pas l'utilité d'être aussi outrancier. Ce forum est ouvert et permet justement de bénéficier des expériences des uns et des autres, tant argentiques que numériques.
Si j'ai plaisir à charger des pellicules, effectuer des tirages, etc., je serais donc anormal à vos yeux ?
qui est outrancier ? si tu aimes les pellicules très bien pour toi mais nous sommes un certain nombre à vouloir autre chose qu'un télémètre pour mettre nos superbes optiques M
Azbin
Régulier
Messages : 134
Depuis le 7 oct 2014
Toulouse
Je l'entends bien ainsi et cela me réjouit que chacun puisse pratiquer à son goût.
Je réagissais simplement à l'expression "gens normaux" utilisée au dessus.
Disons que je ne me sens pas plus anormal quand j'utilise un couplex ou un Blad que quand j'emploie un GXR...
david rthn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 17 juil 2014
Marne
Azbin a écrit :
Je l'entends bien ainsi et cela me réjouit que chacun puisse pratiquer à son goût.
Je réagissais simplement à l'expression "gens normaux" utilisée au dessus.
Disons que je ne me sens pas plus anormal quand j'utilise un couplex ou un Blad que quand j'emploie un GXR...

Don't feed the troll! Ne donne pas à manger au troll! :evil:
" La chose la plus difficile pour moi est de prendre des photos de loin . "- Jacob Aue Sobol
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
Azbin a écrit :
Disons que je ne me sens pas plus anormal quand j'utilise un couplex ou un Blad que quand j'emploie un GXR...
On est jamais vraiment lucide sur soi
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
david rthn a écrit :
Don't feed the troll! Ne donne pas à manger au troll! :evil:
tu parles vraiment deux langues ou c'est un copier-coller ?
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités