Gravure M6

daspermont
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alain.besancon a écrit :
OK, je comprends ... mais je ne le ferais pas. Tu parles d'un professionnel, fort bien ... mais professionnel de quoi :?: de la gravure je suppose mais l'est-il des Leica M :?: En dehors d'une gravure purement mécanique et sans appareillage, n'y a-t-il pas un risque pour le système optique juste derrière, le télémètre voire une partie de l'électronique :?: A moins de déposer le capot pour le graver, et ça va te coûter chaud, je ne vois pas trop et sans risque.
Mais, bien sûr, ce n'est pas mon métier ...

Alain


Les deux graveurs que j'ai contactés sont les ateliers Boutroué et M. Boursier, meilleur ouvrier de france — tous deux sont spécialistes de la gravure sur métaux. Je suppose donc que les premiers travaillent mécaniquement et suis sûr que le second travaille manuellement. Confier mon capot à l'un ou l'autre de ces messieurs est donc bien sur risqué, j'en suis conscient. Néanmoins, la zone qui m'intéresse (autour de l'œilleton) n'est pas la plus proche du télémètre ou des circuits électriques (à droite du capot, sous le barillet des vitesses et à côté de la prise PC flash). J'ai de plus prévenu ces deux graveurs qu'un démontage du capot était à prévoir, afin qu'ils en tiennent compte dans leur devis.
Présumant que leur professionnalisme leur fera refuser un travail qu'ils ne pourraient réaliser sans aucun dommages, je compte sur le ton de leur réaction pour estimer le danger pour mon capot…

Ces deux graveurs ainsi que le service Leica sont désormais au courant de mes souhaits et j'attends leur devis à partir de la semaine prochaine normalement…
jackf
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Vieux briscard
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daspermont a écrit :
J'ai de plus prévenu ces deux graveurs qu'un démontage du capot était à prévoir, afin qu'ils en tiennent compte dans leur devis.

J'imagine mal un graveur se charger du démontage du capot
car cela ne fait pas partie de son domaine de compétences.
La partie située à gauche de l’œilleton étant courbe, cela rendra une gravure machine
quasi-impossible.
Quand à une gravure manuelle dans du zinc chromé, cela ne me semble
être ni une matière facile ni habituelle pour un graveur.

Si j'étais graveur je "déclinerai l'offre", du moins à cet endroit du capot.
"La carte n'est pas le territoire"
daspermont
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La courbure est effectivement un problème pour la gravure machine… C'est pour cela que je mets plus d'espoir dans les talents du graveur artisanal — il m'a assuré pouvoir graver du zinc d'1mm d'épaisseur, avant de savoir que le zinc était chromé (ce à quoi il réagira en m'envoyant son devis j'imagine). Je comprendrais très bien qu'il refuse de toucher au capot, j'espère néanmoins qu'il osera !
daspermont
    Avancée des travaux
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Quelques nouvelles de mes essais.

Le graveur artisanal a effectivement refusé de démonter le capot, comme Jackf l'avait prévu. Grâce aux explications de Rénald, j'ai pu démonter réaliser cette opération beaucoup moins effrayante qu'il n'y parait.
J'ai donc pu le porter hier à l'atelier du graveur, qui a examiné le métal (zinc chromé par galvanoplastie) et l'a gardé en observation afin de réaliser des essais à l'intérieur du capot. Il pourra ensuite préciser l'argent et le temps nécessaire, mais l'un comme l'autre devraient être inférieurs à ceux demandés par Leica. Je vous en dirais plus lorsque la chose sera faite !
Leo
    Rep : Avancée des travaux
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Régulier
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daspermont a écrit :
Quelques nouvelles de mes essais.

Le graveur artisanal a effectivement refusé de démonter le capot, comme Jackf l'avait prévu. Grâce aux explications de Rénald, j'ai pu démonter réaliser cette opération beaucoup moins effrayante qu'il n'y parait.
J'ai donc pu le porter hier à l'atelier du graveur, qui a examiné le métal (zinc chromé par galvanoplastie) et l'a gardé en observation afin de réaliser des essais à l'intérieur du capot. Il pourra ensuite préciser l'argent et le temps nécessaire, mais l'un comme l'autre devraient être inférieurs à ceux demandés par Leica. Je vous en dirais plus lorsque la chose sera faite !

Bonjour,

Dans quelle région se trouve ce graveur et serait-il possible d'en avoir les coordonnées ?
J'aimerais aussi personnaliser mon M240 sur le capot.
Merci pour la réponse.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
daspermont
    Rep : Avancée des travaux
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Leo a écrit :

Dans quelle région se trouve ce graveur et serait-il possible d'en avoir les coordonnées ?
J'aimerais aussi personnaliser mon M240 sur le capot.
Merci pour la réponse.


Ce graveur ne m'ayant pas encore confirmé s'il était en mesure de graver le métal à la perfection, je me permets de ne pas encore divulguer ses coordonnées.
Cependant je précise qu'il s'agit d'un capot de M6, assez simple à démonter. J'ai donc pu procéder moi même, le graveur ayant décliné cette responsabilité ; je ne sais pas si celui du M240 se démonte et si oui, comment. Si vous désirez graver sur une surface simple (e.g. le dessus du capot, entre manivelle et griffe), je vous conseille de vous adresser au service client Leica, directement ou par le biais d'un revendeur agréé. Ces derniers ont montré peu d'enthousiasme mais sans doute en montreront ils envers un propriétaire de boitier numérique. Si j'ai bien compris ce qu'affirme Thorsten Overgaard, ce genre de service ne couterait que 200 $ (il avait demandé un logotype Leica à l'ancienne pour un M9 je crois)
Leo
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Régulier
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Thionville 57100.
Bonjour,

Merci pour la reponse.
Je vais contacter mon revendeur.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
couleur50
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Montréjeau
Bonjour,

Et au laser ?

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
daspermont
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au laser oui, pourquoi pas.

Je soupçonne Leica de ne pas travailler au laser, mais avec quelque chose s'approchant du fraisage. Je profite de cette réponse pour vous apprendre que mon graveur a pris contact avec le zinc et que, satisfait du résultat, il a commencé la gravure. Il devrait me le livrer d'ici un mois.

à bientôt donc pour un bilan détaillé !
daspermont
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Chers collègues,

le graveur auquel j'avais fait appel m'a annoncé hier matin avoir terminé son travail. J'allais donc hier récupérer mon capot, partagé entre l'excitation et l'inquiétude. Le résultat final est très satisfaisant. S'agissant d'un graveur artisanal, il n'est pas comparable au fraisage germanique qu'auraient opéré nos germains voisins. C'était cependant un risque nécessaire pour moi qui souhaitait décorer une zone exigüe et complexe.
Le tout a coûté 330 €, et a immobilisé mon capot deux mois (contre six pour un envoi outre-Rhin).


Benja
Pas mal du tout en effet, au vu de la zone sur laquelle tu lui demandais de graver ce texte !

Voilà un boîtier très personnel maintenant !
Chouette ! :applaudir:
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