Gravure M6

daspermont
    Gravure M6
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 12 fév 2015
France
Bonjour,

propriétaire d'un M6 (non TTL, panda), je souhaitais faire graver son capot. J'ai appelé la boutique du Faubourg Saint Honoré qui m'a expliqué que cette opération était possible mais complexe car, à la différence des M7, MP et numériques, il fallait démonter le capot pour le graver. Ne pouvant m'indiquer le prix ou même les délais, je lui laissai mon numéro et j'attends depuis qu'il me rappelle…


j'ai ensuite appelé la Leica Camera Agency (située en Haute Savoie je crois) dont je n'entendis que le répondeur.

Certains d'entre vous ont donc réalisé cette opération ? Si oui, etes vous passé par Leica ou des indépendants ? (bijoutiers ou autres professions disposant d'appareils de gravure sur métal)

Merci beaucoup
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonsoir,

Démonter le capot d'un M6 n'est pas très compliqué.
Un bijoutier consciencieux, à qui il aura ensuite été confié, fera une jolie gravure (à peindre par la suite).

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
daspermont
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 12 fév 2015
France
Bonjour et merci de cette réponse. Étant peu bricoleur (un tort pour un photographe, je sais…), j'aimerais bien confier toutes les opérations à un habitué de la chose… Mais je vais réfléchir !
daspermont
    En attente
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 12 fév 2015
France
J'ai appelé ce matin deux revendeurs parisiens (PhotoSuffren et Leica Montmartre) ; Photo Suffren avait déjà envoyé des M6 en Allemagne, l'opération avait couté 670 euros, soit les 2/3 d'un M6 nu…

Leica France m'a entre temps rappelé pour me prévenir qu'un employé du SAV allait prendre contact avec moi, je vous tiendrais au courant de ces opérations
couleur50
    Rep : En attente
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour,

daspermont a écrit :
Photo Suffren avait déjà envoyé des M6 en Allemagne, l'opération avait couté 670 euros, soit les 2/3 d'un M6 nu…

C'est vraiment des boute-en-train chez Leica !

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
J'ai bien une adresse, mais en Birmanie.
Nous visitions une manufacture d'objets laqués, cet artisan m'avait proposé de graver mon M9 à mes initiales ou un logo. à main levée avec un stylet métallique.
J'avais poliment décliné l'offre.


:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summilux-M 50mm f/1.4 (II)
Veni Vidi Vissi !
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7075
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Il y a aussi moyen de contacter Jacques, jackf sur le forum :cool:
ad augusta per angusta.
daspermont
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 12 fév 2015
France
Le dénommé Jacques serait il graveur ?
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7075
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Il parvient à supprimer des creux et des bosses, alors, avec un bon burin :wink:
ad augusta per angusta.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
titoufx a écrit :
Laqueur de M, oui.
graveur, il faut lui demander par MP :)

Bonjour,

J'aurai pu... car j'ai passé 4 ans à l’école Estienne dans un atelier de gravure en relief,
c'est très vieux tout ça et je n'ai jamais exercé ce métier car au début des années 80,
comme beaucoup, j'ai préféré m'orienter vers l'édition et les paillettes de la pub...

Il faut donc démonter le capot et le confier à un graveur en relief
équipé d'un pantographe (si il travaille à l’ancienne) ou d'une fraiseuse
à commande numérique comme il en existe beaucoup à présent.

C'est un travail assez simple pour un graveur, la seule difficulté viendra
de la faible épaisseur du capot en Zinc qui impliquera un calage assez minutieux
sous le capot et sur le plateau du pantographe avant de pouvoir graver.
"La carte n'est pas le territoire"
daspermont
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 12 fév 2015
France
Merci beaucoup de m'avoir éclairé. À l'heure ou je vous écris, j'attends toujours des nouvelles de l'agence Leica Camera France (rappelée ce matin quelques heures auparavant).
Je vais réfléchir à l'idée d'un graveur indépendant — qui ne me déplairait pas ; cependant vos inquiétudes concernant l'épaisseur du capot (je crois qu'il fait 0,8mm d'épaisseur sur les M6 non TTL) me gagnent…

à suivre
alain.besancon
    ça me démange!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ca me démange depuis un moment: pourquoi ne pas le faire toi même avec une pointe à tracer :?: Economique ... OK, peut être pas très esthétique mais, avantage non négligeable, parfaitement personnalisé et quasi "inimitable" ....
Et comme ce n'est peut être pas ça qui arrêterait certains voleurs "organisés" qui changeraient le capot ... pourquoi ne pas garder cet argent pour des accessoires plus utiles :arrow-anim:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
daspermont
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 12 fév 2015
France
Je souhaiterais graver le pourtour de l'œilleton, une zone ardue à travailler ; je préfèrerais donc confier la chose à un professionnel. Je désire de plus un résultat soigné, avec un lettrage aligné, etc, chose dont je ne suis pas capable !
alain.besancon
    bof!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OK, je comprends ... mais je ne le ferais pas. Tu parles d'un professionnel, fort bien ... mais professionnel de quoi :?: de la gravure je suppose mais l'est-il des Leica M :?: En dehors d'une gravure purement mécanique et sans appareillage, n'y a-t-il pas un risque pour le système optique juste derrière, le télémètre voire une partie de l'électronique :?: A moins de déposer le capot pour le graver, et ça va te coûter chaud, je ne vois pas trop et sans risque.
Mais, bien sûr, ce n'est pas mon métier ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités