Le chargement du film

totoleharicotvert
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 397
Depuis le 13 juin 2005
Banlieue 94
je me permets de revenir aussi sur ce topic suite à mon premier film au M ...

J'ai bien suivi la procédure et tout et tout, mais j'ai constaté à partir de la vue 25 que le manette de rembobinage ne tournait (presque) plus, donc dans le doute, j'ai tout rembobiné et je viens d'avoir le négatif, la dernière vue semble pourtant normale (pas surexposé sur l'avant dernière) ... donc j'aurais peut être dû continuer ...

Ensuite, il est probable que j'aurais dû enfoncer plus la languette dans la tulipe car j'ai l'impression que le film n'était pas trop bien attaché ...

Est ce que vous avez une explication ?

Merci à vous
simple visiteur :)
Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Ca m'est arrivé sur un film, de la Fuji Superia. Manivelle bloqué à 10 images. Rien à faire pour avancer. Jamais compris.

Je rajoute une question : pourquoi n'ai je jamais de soucis à introduire un film Ilford ? Vous allez rire, mais avec de la HP5, ca part du premier coup. Avec une Fuji ou Kodak, j'ai toujours du m'y reprendre à plusieurs fois ! :lol:
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Ce fil ancien venant d’être ranimé par Toto, je suis assez stupéfait de constater tant de critiques envers le chargement d'un Leica "récent" (je veux dire : à partir du M4, jusqu'aux modèles actuels). J’aurais tendance à prendre le contre-pied en affirmant qu’au contraire il n’y a rien de plus simple (opinion que paraissent partager des connaisseurs comme – entre autres - Lison, 100iso, Bernard, Alain Besançon, Richard et Daniel Rocha)…
C’est ce qu’affirme également Focus16, qui a écrit :
Ça me faisait peur la première fois, mais en fin de compte, c'est le mode de chargement le plus facile qui soit.
C’est en effet très simple ! L’ensemble des Leica à vis, ainsi que les Leica M3 et M2 (et dérivés), sont autrement plus complexes à charger (quoique très sûrs) ! Quelques commentaires :

Philippe a écrit :
ma hantise : le petit grain de sable qui viendrait se déposer sournoisement sur le presseur du film une fois le dos bien rabattu, juste comme ça, histoire de strier mon film.
Mais Philippe, ce petit risque existe avec tous les appareils, il n’est pas particulier au Leica !

Lison a écrit :
Et hop : 30 sec chrono en moyenne ! (si, si, essayez !)
100iso a écrit :
Au début on rame mais après on se rend compte que c'est en fait un système simple et que moins de 20-30sec suffisent avec l'habitude.
Exactement, montre en main ! Lison : une seconde de gagnée en ne remontant pas le levier "R", qui se remettra tout seul en place lors du premier armement :wink: (comme l’a suggéré Alain Besançon)…

100iso a écrit :
Regarder si la manivelle tourne lors de l'amorçage c'est très important pour éviter les grosses surprises (bien qu'on le sente au réarmement qui devient "trop facile" si le film n'est pas entraîné).
Absolument ! Une excellente précaution consiste à rattrapper le "mou" en tournant légèrement le bouton de rembobinage (ou la manivelle), avant de rabattre le volet afin de constater que l’amorce reste bien en place (j'ai bien précisé "avant" : pardon de contredire Xavier, Alain Besançon et un "invité" sur ce point). Ainsi le film sera d’emblée "à spires jointives" dans la cartouche et les "deux points rouges" (ou la manivelle) tourneront dès le premier armement, assurant ainsi que le chargement a été correctement effectué. Cette précaution (rattrapper le "mou") est d’ailleurs à recommander pour de nombreux autres appareils…

Philippe a écrit :
Je pense que Leica en dotant le M d'un boîtier monobloc a privilégié la robustesse avant tout. Un dos qui s'ouvre et s'articule autour d'un charnière et se ferme à l'aide d'un simple loquet est plus fragile.
Sans aucun doute : robustesse avant tout, depuis 1925 !
Philippe a écrit :
Mais ce boîtier monobloc impose un chargement du film par le dessous, ce qui complique quelque peu la manip. et limite l'évolution du boîtier (remplacement du dos par : un dos dateur, un dos numérique, etc...).
Philippe, disons que ce mode de chargement peu courant peut surprendre au début, mais franchement cela ne complique pas la manipulation. Quant à la "limitation de l'évolution du boîtier", eh bien voici l’héritage d’une conception ancienne très éprouvée dont la contrepartie est l’intemporalité et l'inter-compatibilité du Leica… Dos dateur et dos numérique n’étaient pas au programme ; on peut aussi simplement considérer qu’un Leica n’est pas fait pour cela (le "dispositif d’inscription", un système tout simple précurseur du "dos dateur", existe cependant chez les Leica MD, MDa et MD-2).
Philippe a écrit :
Je pense que si Leica a gardé ce système, c'est peut-être aussi par tradition.
Non, ce n’est pas une question de tradition : le chargement du film par le fond de l’appareil fait partie de la conception originelle du Leica, comme vous l’écriviez plus haut : un boîtier monobloc qui privilégie la robustesse avant tout. Une amélioration a été apportée en 1954 avec le Leica M3 : le volet, qui n’existe pas sur les Leica à vis et facilite le chargement du film sans pour autant affaiblir la rigidité du boîtier.
Philippe a écrit :
Le fait de mettre deux ou trois fois plus de temps pour charger un film n'est finalement qu'un détail.
Ce ne serait en effet qu’un détail, mais ce n’est même pas le cas (voir les avis de Lison et de 100iso ci-dessus) ! :wink:
En conclusion, suivez le conseil d’Alain Besançon : "buvez 2 ou 3 canons, cool et ça se passera bien !"
En effet, considérant ce que Philippe a écrit :
Par contre le fait que l'obturateur et le presseur soient plus exposés pendant la manip. l'est beaucoup moins, d'où mon interrogation. Peut-être que mon inquiétude n'est pas fondée ?
Absolument, votre inquiétude n'est pas fondée : je le répète, Philippe, l'obturateur et le presse-film ne sont pas davantage "exposés pendant la manip." d’un Leica que pendant celle de tout autre appareil !

Néanmoins ravi par son M4-2 et ce beau Summilux f:1,4/35 mm, l’ancien "rêveur de Leica" Toto a écrit :
J'ai bien suivi la procédure et tout et tout, mais j'ai constaté à partir de la vue 25 que la manette de rembobinage ne tournait (presque) plus, donc dans le doute, j'ai tout rembobiné et je viens d'avoir le négatif, la dernière vue semble pourtant normale (pas surexposé sur l'avant dernière)... donc j'aurais peut-être dû continuer...
:) En effet, Toto ! Cette constatation un peu bizarre est probablement erronée, due à l’émotion du juvénile utilisateur… :wink: Une explication, cependant : la manivelle aurait été tournée par inadvertance dans le sens contraire (par un simple frottement quelque part ?), ce qui aurait un peu détendu le film dans la cartouche ( :x un inconvénient qui ne peut se produire avec le bon vieux bouton de rembobinage à "molette libre" des Leica M3, M2 et MP ! :wink: ). Première chose à faire si cela se reproduit, Toto : tourne légèrement la manivelle pour retendre le film !
Toto a écrit :
Ensuite, il est probable que j'aurais dû enfoncer plus la languette dans la tulipe car j'ai l'impression que le film n'était pas trop bien attaché...
Non, Toto, aucun rapport : si 25 vues avaient été exposées, cela signifie que le film était correctement attaché. Le mieux est de suivre le schéma : engager l’amorce suffisamment entre les "dents" de la bobine réceptrice, l’aligner au mieux puis faire confiance à la "tulipe" pour la faire coulisser en place.

Ubik a écrit :
Ca m'est arrivé sur un film, de la Fuji Superia. Manivelle bloquée à 10 images. Rien à faire pour avancer. Jamais compris.
Je rajoute une question : pourquoi n'ai-je jamais de soucis à introduire un film Ilford ? Vous allez rire, mais avec de la HP5, ça part du premier coup. Avec une Fuji ou Kodak, j'ai toujours dû m'y reprendre à plusieurs fois ! :lol:
Eh bien j’en terminerai là : je n’ai aucune explication, mais n’ai jamais constaté moi-même de tels comportements différents selon les marques !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
totoleharicotvert
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 397
Depuis le 13 juin 2005
Banlieue 94
ok, merci du conseil maitre JeanDi !
simple visiteur :)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
jamais eu de soucis de chargement, et je vérifie tjs l'accroche du film en amenant le compteur à zéro, soit deux déclenchement à vide, puis en tournant la manivelle pour vérifier l'accroche et tendre le film...Pour ceux qui ne savent où mettre la semelle, perso je me la met dans le bec...sans serrer bien sur :wink:

p-s : il faut bien respecter la position du récepteur ainsi que la longueur du film, ce qui n'est pas compliqué vu qu'il y a un dessin...et c'est la semelle lors de son montage qui positionne définitivement le film dans la tulipe...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    Fuji
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
La réponse je ne l'ai bien évidemment pas, mais il me semble évident que les pellicules Fuji ont une certaine "fragilité":
- j'avais cassé une pellicule dans mon Zenit E ... mais c'est un tank et j'avais un capot interne tordu ... que j'ai redressé à coup de marteau!
- dans ma 1° année de M6, j'ai également cassé une Fuji, sans m'en rendre compte (au 40° cliché d'une 36 ... je me suis posé une question :lol: ); j'ai eu très peur car j'avais des débris à l'intérieur du chemin de film.
J'utilise toujours la Fuji mais dès la 34° vue je deviens très doux et prudent à l'avance du film ET je m'impose de ne plus dépasser 36 poses même si je ne sens aucune résistance.
Dernière chose, mais je n'ai pas d'expérience: si vous congelez vos films, assurez vous qu'ils soient PARFAITEMENT et totalement décongelés avant toute manipulation (certains disent au moins 24 H au frigo vers + 4°; la solution simple étant de remplacer la pellicule immédiatement prise au frigo par une du congélateur)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Tout à fait d'accord avec Jean D. : le chargement est très simple et très rapide ! Je vais d'ailleurs bien plus vite avec un M6 qu'avec un reflex mécanique standard.
Il faut juste évidemment vérifier que la molette tourne lors de la première vue après avoir tendu le film, et c'est bon !
Le seul truc un peu pénible, c'est le fait qu'on doit bien mettre la semelle quelque part quand on charge, mais je la mets dans ma poche, et je peux charger en marchant !
slo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 15 mai 2005
Dans les airs...
Moi je possède un nikon fm3a (boitier manuel de chez nikon) et je n'ai jamais moi-même chargé un leica mais j'ai vu faire sur un m6 et je peux vous dire que quand on a le coup de main ca va vite, très vite. Par rapport à un reflex classique comme le mien je pense qu'après c'est une question d'habitude; ceux qui photographient beaucoup au leica diront que c'est aussi rapide et sur qu'avec un reflex classique et ceux qui photographient au reflex classique diront que recharger un leica c'est long et qu'il y a beaucoup plus de risques d'avoir son film strier ou d'avoir plus de poussières sur l'obturateur. Enfin moi je pense surtout que cela depend de quel point de vue on se place et malgré le fait que je photographie au reflex je suis plutôt impartial et je pense qu'au lieu de discerter sur la théorie on a qu'à tous passer à la pratique et apprendre comment charger le plus facilement possible sa pellicule sur le terrain.
Aller maintenant tout le monde dehors et vivons notre passion à cent à l'heure!
++
slo
"La vie est un miracle."
pascal
    M6
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bonsoir à tous je viens de recevoir (enfi) mon m6 et grace à Filemment j'ai un 50 mm,j'ai installé une pellicule et apparemment tout fonctionne y compris le compteur de vue mais qui ne s'est pas remis à zéro! avez vous une réponse, ( cet appareil n'avait pas fonctionné depuis plusieurs années d'après le vendeur , les piles de la cellule en outre étaient mortes)merci.
Pascal
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Un compteur qui ne revient pas à zéro, c'est le ressort compteur qui est cassé.
Gérard
GM 94
pascal
    ressort cassé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
aie! et c'est grave docteur??
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il faut le changer.
Il faut démonter le carter supérieur et la platine armement et changer le
ressort. Le ressort n'est pas cher mais il reste la Main D'oeuvre.
C'est pas grave, mais il faudra le faire
GM 94
pascal
    ressort cassé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
et bien merci de vos indications , pourriez vous éventuellement le faire et environ à quel budget , sinon connaissez vous un réparateur sur lyon ou grenoble (j'habite annecy ) merci
pascal
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Pour cette réparation il n'y a que Toulouse et Paris, en atelier officiel.
Gérard
GM 94
pascal
    ressort cassé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
merci , il faut donc passer par le concessionaire leica d'annecy ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités