Combien de "M-istes" avez-vous croisés ? (& autres Leicaistes)

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
qu'un M8 d'occasion
parce que neuf, j'espère que ton téléphone est moins cher que le M8 neuf...
J'ai fait une sortie photo dimanche dans Paris et c'est vrai qu'à part à Paris-Plage, on n'a beaucoup moins croisé d'appareil photo que l'an dernier.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que les besoins du photojournalisme peuvent être comblé (du moins sur le papier) par un smartphone pour les sujets "proche" (revoir 2001 odyssée de l'espace et la scène de la réunion avant la visite du site lunaire...)
J.Ph.
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
J'en ai croisé un cette année en Juin à Malcecine en Italie
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Un M8 d'occasion, oui bien sûr, ils ne se vendent plus neufs.
Je n'ai pas de smartphone, j'utilise toujours les téléphones les plus vieux possible. Je n'ai jamais fait une photo avec un téléphone. Je vais essayer prochainement avec un iphone, j'ai demandé à une amie de me montrer.
Oui, je ne vois même pas d'appareils photo dans des endroits hautement touristiques pourtant, ce phénomène m'intéresse assez je dois dire.
Je vois parfois des gens photographiant avec leur téléphone mais pas tant que ça non plus, j'ai le sentiment que globalement, les gens font moins d'images photographiques, lassitude peut-être, c'était à prévoir bien entendu. Enfin, il faudrait voir les statistiques peut-être. Si l'on croît en ces choses.
Ce qui m'intéresse aussi c'est comment les gens regardent les images (s'ils les regardent d'ailleurs, ce dont je doute de plus en plus).
Les smartphones nous auront peut-être débarrassés de la photographie qui est une invention qui, il faut le reconnaître, a fait beaucoup de tort.
A la peinture par exemple.

Pour mon Leica M dans la rue, j'ai droit à Il est beau votre appareil...
Tout de même!
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
hormis la joie de rencontrer un "patriote", cela ne nous empêche pas de faire des images comme on aime, non?
J.Ph.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
vattimo a écrit :
Je vois parfois des gens photographiant avec leur téléphone mais pas tant que ça non plus, j'ai le sentiment que globalement, les gens font moins d'images photographiques, lassitude peut-être, c'était à prévoir bien entendu.


Ca ne me paraît pas évident :)



Petit jeu, compter combien de personnes ne repartiront pas avec une photo du joli sourire.


Dans un autre genre, les concerts...
Exemple : http://www.37degres-mag.fr/blogueur/sma ... mon-amour/


Pour revenir au thème, j'ai croisé un porteur de M argentique noir (un MP laqué ?) dans le jardin des tuileries ce week-end.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
S'il se vend moins de M que de smartphones. C'est tout simplement qu'il n'y a pas de perche à selfie adaptée :wink:
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Je maintiens néanmoins qu'il y aura une lassitude de la photographie... une intuition, pour ainsi dire.
Il se vendra plus de M lorsque l'on pourra passer un coup de fil avec son Leica.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
vattimo a écrit :
Un M8 d'occasion, oui bien sûr, ils ne se vendent plus neufs.

Ce qui m'intéresse aussi c'est comment les gens regardent les images (s'ils les regardent d'ailleurs, ce dont je doute de plus en plus).


C'est une réflexion que je lis souvent sur les fora de photographie.
Or, les sites grand public d'impression (Photoweb, myphotobook, etc) ne se sont jamais aussi bien portés et l'album photo en ligne est un succès indéniable ! Preuve que non seulement le grand public regarde ses photos, mais surtout, continue à les imprimer ! Et peut-être même plus qu'en argentique.

Quant à les regarder sans les imprimer, il suffit de voir les gens qui se passent un smartphone de main en main pour regarder telle ou telle photo - sans parler évidemment des partages sur les réseaux sociaux.
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Ah bon, ça va alors... moi je sais que j'en regarde de moins en moins, depuis que le numérique s'est imposé d'ailleurs.
Je me demandais encore si la photo disait quelque chose, après tout des secteurs de la photo sont en crise depuis longtemps, comme le reportage... preuve s'il en est que les gens se fichent un peu de l'occurrence de tel ou tel événement de l'autre côté de la planète (on en a trop vu...). Enfin, je ne sais pas, je parle peut-être pour moi.

Toujours pas de M.
Ce n'est pas demain que je vais faire un remake de La jeune fille au Leica...
penher
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 30 avr 2011
Morbihan
Fift a écrit :
vattimo a écrit :
Un M8 d'occasion, oui bien sûr, ils ne se vendent plus neufs.

Ce qui m'intéresse aussi c'est comment les gens regardent les images (s'ils les regardent d'ailleurs, ce dont je doute de plus en plus).


C'est une réflexion que je lis souvent sur les fora de photographie.
Or, les sites grand public d'impression (Photoweb, myphotobook, etc) ne se sont jamais aussi bien portés et l'album photo en ligne est un succès indéniable ! Preuve que non seulement le grand public regarde ses photos, mais surtout, continue à les imprimer ! Et peut-être même plus qu'en argentique.

Quant à les regarder sans les imprimer, il suffit de voir les gens qui se passent un smartphone de main en main pour regarder telle ou telle photo - sans parler évidemment des partages sur les réseaux sociaux.




+1 :applaudir:
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
vattimo a écrit :
Ah bon, ça va alors... moi je sais que j'en regarde de moins en moins, depuis que le numérique s'est imposé d'ailleurs.
Je me demandais encore si la photo disait quelque chose, après tout des secteurs de la photo sont en crise depuis longtemps, comme le reportage... preuve s'il en est que les gens se fichent un peu de l'occurrence de tel ou tel événement de l'autre côté de la planète (on en a trop vu...). Enfin, je ne sais pas, je parle peut-être pour moi.

Toujours pas de M.
Ce n'est pas demain que je vais faire un remake de La jeune fille au Leica...


-1

Quand je vois la quantité de matos écoulé par semaine dans le seul bon magasin photo de Flandres, et la queue qu'il y a le weekend au corner lab/print, c'est juste impressionnant, pour une petite ville comme Anvers..
Quant au reportage, je pense qu'il est plutôt en pleine mutation.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
La crise du reportage me semble en effet plus liée à celle du journalisme qu'à une hypothétique crise de la photo.

Et côté touristes, de mon point de vue (j'habite en plein Quartier Latin parisien, à quelques encablures de Notre-Dame), je vois toujours autant d'appareils photo : monsieur avec son reflex, et madame avec le smartphone - ok je caricature un peu mais à peine :lol:.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Je me suis mal exprimé Kormo : je suis entièrement d'accord avec ton constat.

J'aurais dû formuler ainsi : les difficultés rencontrées par les photojournalistes (financières, notamment) me semble plus liées aux difficultés de la presse.
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Fift a écrit :
La crise du reportage me semble en effet plus liée à celle du journalisme qu'à une hypothétique crise de la photo.

Et côté touristes, de mon point de vue (j'habite en plein Quartier Latin parisien, à quelques encablures de Notre-Dame), je vois toujours autant d'appareils photo : monsieur avec son reflex, et madame avec le smartphone - ok je caricature un peu mais à peine :lol:.


Chez l'homme, le smart est dans le cerveau dès la naissance.
La femme, c'est après qu'elle l'emporte avec elle.
:oops: :arrow: :arrow-anim:
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour
Rue de Belleville à Paris à 18h43 un homme avec un M (pas pu voir lequel) autour du cou t shirt orange je crois et boule à zéro
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités