flash SF 24D sur M9-P

cire
Messages : 53
Depuis le 19 sep 2012
LYON
Bonsoir,

je viens d'acheter ce flash et la manuel d'utilisation est franchement confus et anachronique. Il date d'avant la sortie des M numériques!
Quelqu'un pourrait-il me dire en quelques mots comment fonctionnent les 3 modes (TTL, A, manuel)?
D'avance un grand merci.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
cire a écrit :
Bonsoir,

je viens d'acheter ce flash et la manuel d'utilisation est franchement confus et anachronique. Il date d'avant la sortie des M numériques!
Quelqu'un pourrait-il me dire en quelques mots comment fonctionnent les 3 modes (TTL, A, manuel)?
D'avance un grand merci.

Le D du 24D signifie qu'il est compatible avec les numériques donc votre affirmation n'est pas consistante
C'est un flash particulièrement simple en TTL et A. Le mode M est plus sophistiqué.
La seule chose qui est anachronique est le fait qu'avec le numérique on s'adresse aussi à des personnes plus idiotes qu'avant alors que ce flash permet de faire des réglages très fins et nécessaires en argentique.
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
On a déjà causé de ce petit flash sur un autre fil un peu plus bas ... Sur quel boîtier est il utilisé ? sur le M7 je le trouve très pratique !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
cire
    flash SF 24D sur M9-P
Messages : 53
Depuis le 19 sep 2012
LYON
il s'agit de l'utiliser sur M9-P

comment procède-t-on pour la TTL? L'affichage du choix de diaphragme (sélectionné sur l'objectif) doit-il apparaître automatiquement sur l'écran du flash? Doit-on choisir A (sur le boîtier) ou synchro-flash 180/ ?
Je n'ai jamais utilisé de flash et suis un peu désemparé sans mode d'emploi lisible.

Merci pour votre aide
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Ne serait-ce pas expliqué dans le mode d'emploi du M9 ?
cire
    flash SF 24D sur M9-P
Messages : 53
Depuis le 19 sep 2012
LYON
un grand merci Blowupster pour votre expertise, je suis ravi de voir que nous partageons la même conception d'un forum utile et convivial.

Au plaisir de vous connaître.
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Quelqu'un a rayé la bagnole de Blowupster :mrgreen2:
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Quand le flash est sur TTL , le diaph ne s'affiche pas sur l'écran , et le boîtier se règle sur la vitesse synchro . En plein jour , pour déboucher les ombres il faut donc veiller à choisir une ouverture compatible avec la vitesse synchro et la lumière ambiante , plus facile à faire qu'à expliquer ... dans la pratique je met l'appareil en manuel , vitesse et diaph adaptés à la lumière ambiante ( du fond ), et le flash fait le reste ( déboucher les ombres ) c'est lui qui se charge de l'automatisme de l'expo...

Par contre , quand on utilise la cellule du flash ( le p'tit trou devant ) Curseur sur A , sur un boîtier non TTL , il faut afficher l'ouverture choisie sur le flash et la sensibilité choisie ( ou celle du film ) c'est tout simple et ça permet d'utiliser le SF24D sur un Minox par exemple ... C'est tout simple et ça marche très bien .
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
cire
Messages : 53
Depuis le 19 sep 2012
LYON
un grand merci pour votre pédagogie. Je crois que je vais mieux me débrouiller à présent.

bonne soirée
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
ortho a écrit :
Quelqu'un a rayé la bagnole de Blowupster :mrgreen2:

Ok désolé je suis allé un peu fort de café, mais ce flash est juste un bijoux technique et je ne prise pas les critiques à son sujet.

Pour débuter trois cas de figure (si on est à 160 asa):

- Apéritif en intérieur: TTL, les personnes sont à moins de 4m
Le M9 en position Auto, flash sur TTL, diaph sur 5.6 (Tous les objectifs sont excellents à cette ouverture) et...c'est tout on photographie .

- Personnes très claires sur fond (ou habit) sombre...ou le contraire: position A
Le M9 en auto ou M, flash en A avec réglage de l'ouverture sur 5.6 sur le flash.
Au début on utilise 5.6 sur l'objectif. Si les visages sont sur exposé alors on ferme à 8, s'ils sont sous exposé on passe à 4.
Bref on adapte selon l'affichage des images sur l'écran arrière.

- En extérieur avec lumière forte mais sujet ombré ex. contre jour ou fond vitré: position M
(hum parfois en TTL le flash décide qu'il a assez le lumière donc pas de flash du tout; en A il va donner trop peu de lumière car il trouve qu'il y en a bien assez de photons sur l'ensemble de l'image)
Alors on passe en M sur le flash !
Le M9 en M vitesse haute (1/180s) diaph sur 8 ou 11 selon la lumière ambiante, le but est d'exposer un peu plus que nécessaire sans sur exposer.
Le flash en M, on règle le diaph sur le même diaph que l'objectif. L'écran indique en grand la distance à la quelle un sujet doit se trouver pour être correctement exposé.
Si la calcul du flash est 3m et que le sujet se trouve à 3m c'est parfait mais limite car le sujet reçoit le flash et la lumière ambiante.
Si la distance du sujet est inférieur on va abaisser la puissance délivrée par le flash en utilisant le bouton "/P" puis "-"
Le flash affiche la réduction de puissance du flash par ex: 1/2 et 2m ce qui est bien si le sujet se trouve entre 2m et 3m par exemple.

Voilà si vous avez compris, testés ces trois cas de figure d'utilisation, vous choisirez ensuite quel mode utiliser selon les cas qui se présentent en vous rappelant que seul le mode M permet de s'en sortir dans les cas foireux. Après il faudra aussi savoir s'écarter de ce que j'ai écrit.
cire
    flash SF 24D sur M9-P
Messages : 53
Depuis le 19 sep 2012
LYON
merci beaucoup pour cette présentation systématisée, je commence à trouver l'emploi de ce flash très utile, en particulier pour la photo d'objets et de natures mortes où la netteté de l'image est sensiblement accrue.
J'ai encore un doute: est-ce normal que, en mode TTL, l'écran du flash n'affiche ni le diaphragme ni la distance choisis sur le boîtier?

bonne soirée.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Oui, c'est "normal". Ou plutôt c'est domage.
Les M ne savent pas quel diaph est utilisé. (Il y a bien une aproximation, mais c'est pas pertinent)
L'information de la distance n'est pas reprise en numérique dans le M.
C'aurait pas été trop difficile de récupérer l'information de la distance avec les M et dans ce cas le flash aurait préconisé une diaphragme de travail en mode M.

En 1975 Canon proposait le système cat pour les F-1 qui calculait le diaph quand on tournait la bague des distances
Les R8 indiquent au flash le diaphragme utilisé et le flash calcule la distance juste selon la puissance en mode M.
Avec le 24D il manque juste le boitier qui fait les deux mesures et bingo on a un système d'expo parfait en mode M !
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Personnellement je le trouve parfait tel qu'il est ... Je m'en sert même sur mes Nikon , il couvre ( très bien) le 24mm .
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : -Florian- et 8 invités