flash SF 20

rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Content que ton problème soit réglé.

L'intérêt d'utiliser la gamme de vitesse supérieure au 1/50 (ce qui oblige donc à sortir du mode semi-auto avec le M7), c'est d'utiliser le flash en flash d'appoint (ou "fill in" comme on dit :wink: ).
On peut ainsi déboucher les ombres lorsque la lumière (qu'elle soit naturelle ou artificielle) est suffisante.

Bienvenue sur Summilux ! :D

pierrec a écrit :
[...] je suis passé du mode DX à l’affichage manuel de la sensibilité. Instantanément, l’affichage de la vitesse auto dans la viseur est devenu stable au lieu de danser [...]

Ceci posé, ce problème de lecture du code DX sur le M7 revient de temps en temps sur ce forum (sans pour autant être récurrent). Moi-même, j'avais rencontré une fois le problème avec mon R7 (résolu en nettoyant les picots).
Si Leica avait opté pour une lecture optique (une diode IR qui lit la bobine lors de son introduction) au lieu d'une série de contacts métalliques, on n'en serait pas là.
Stéphane
pierrec
    confirmation
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Depuis le 9 fév 2006
Boulogne Billancourt
Bonjour à tous,
J'avais oublié de vous tenir au courant de la suite.
Les diapos ont été développées et c'est parfait, quelque soit le diaph.
Je pense que le désordre ne venait pas du 1/50 (manuel ou électronique) mais de la reconnaissance DX. Avec l'affichage manuel de la sensibilité, tout est rentré dans l'ordre, l'affichage comme l'exposition, au flash comme en lumière disponible. Les dias sont maintenant toutes parfaitement posées, quelque soit les conditions de luminosité.
Tout va donc pour le mieux. Merci à la communauté !
Bon dimanche à tous.
pierrec
    tout marche !
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Depuis le 9 fév 2006
Boulogne Billancourt
Suite et fin.
J'ai eu l'occasion il y a quelques jours d'utiliser le SF20 en extérieur (fête d'association et tribune en contre-jour violent). M7 + SF20 se sont parfaitement sortis de l'affaire avec des dias impeccablement exposées... alors qu'un autre participant, avec un gros Canon numérique, une grosse semelle et un gros flash a tout surexposé.
Encore merci à tous pour ce problème définitivement réglé grâce à vous.
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Content que tu ais réglé ton problème.
Histoire d'apporter de l'eau au moulin de l'autosatisfaction, j'avoue n'avoir jamais obtenu d'aussi bons résultats au flash TTL qu'avec mon M6 et le SF20 (mais cela doit être la même chose avec un M7).
Et pourtant, j'avais avant un R7 avec un flash Metz et le sabot TTL. Mais même si les résultats étaient très corrects, il m'arrivait d'avoir quelques photos mal exposées.
Est-ce dû au mode d'exposition du M6, je ne sais pas...
Stéphane
aerian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 809
Depuis le 17 jan 2010
Paris
Bonjour à tous !

Je souhaitais utiliser mon Flash qu'en lumière d'appoint pour déboucher les ombres. Je m'étonne donc qu'il ne fonctionne pas à des vitesses inférieures à 1/50s. N'y t-il aucun moyen de forcer le déclenchement du Flash même en manuel ?

Merci d'avance !
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
Comme écrit plus haut (et il y a bien longtemps), il est tout à fait possible d'utiliser le SF20 avec des vitesses plus lentes que 1/50 (ce que je décrivais peut être de façon ambigüe en disant "vitesse supérieure").
Il suffit de mettre le flash en mode TTL pour les M6 TTL et M7, ou en mode manuel pour les autres boitiers. Bien évidemment, il ne faut pas sélectionner le mode A du M7 mais passer en manuel.
Stéphane
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités