N&b - Utilisation de filtres

ANDRESTEPHANE
    N&b - Utilisation de filtres
Bonjour.
Ne souhaitant désormais ne faire que du noir et blanc, je me pose la question de l'utilisation d'un filtre sur mon Lux 35.
J'utilise principalement de la fP4plus et de la trix400.
Quel filtre utiliser pour un usage courant (le filtre orange ?).
Dois-ton apporter une correction d'exro et si oui comment faire ? Sur-exposer a la prisei de vue ou de façon générale en réduisant la sensibilité avec la molette d'ISO ?
Merci,pour vos conseils, je n'ai jamais utilisé de filtre pour l'instant et me demande si c'est vraiment pertinent.
KERENFLEC'H
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BRETAGNE
J'utilise principalement le filtre rouge plutôt que l'orange (pour mieux assombrir le bleu), mais çà c'est une question de goût. Pas de correction d'expo avec mon M6 (La mesure de la lumière étant faite à travers l'objectif). Ce qui n'est pas le cas avec mon Roleiflex (mesure de la lumière à la main).
Couplex
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Pour ma part, et depuis toujours, j'utilise systématiquement un filtre jaune en N&B et en extérieur.
Le but est essentiellement d'améliorer les ciels. L'effet est discret, ce qui n'est pas le cas des filtres orange ou rouge que l'on peut tout à fait préférer pour leur rendu.
Néanmoins, scannant désormais mes négatifs pour ensuite les imprimer, Photoshop me permet dans la plupart des cas de me passer de filtre.
Il lui reste une utilité : ramener une 400 ISO à une valeur de 200 lorsque la lumière est forte et que le 1/1000ème de mon M (ou le 500ème d'un Couplex...) est un peu juste.
Ad vissam aeternam
ANDRESTEPHANE
Couplex, tu ne fais pas non plus de correction d'expo ?
Jujuparis
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ANDRESTEPHANE a écrit :
Couplex, tu ne fais pas non plus de correction d'expo ?


Bonjour ANDRESTEPHANE,

Cela dépend si ton boîtier est TTL ou pas.

Je vois dans ton profil que tu es l'heureux possesseur d'un MP qui est donc TTL. Ainsi, tu n'as pas besoin de corriger l'exposition, le MP le fait pour toi.

Sinon, pour les boîtiers non TTL, il faut apporter une correction d'exposition (une surexposition) dont le coefficient est normalement indiqué sur le filtre.

Attention tout de même à une chose :
x1 = +0,5 diaph
x2 = +1 diaph
x5 = +2,5 diaph

:wink:
"Des ombres s'échinent à me chercher des noises." (Alain Bashung & Jean Fauque)
Couplex
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ANDRESTEPHANE a écrit :
Couplex, tu ne fais pas non plus de correction d'expo ?

Même réponse que Jujuparis
Non, bien sûr, pas de correction sur mon boitier équipé d'une cellule interne (MP) mais +1 diaph sur mes vissants avec cellule à main (en pratique je la règle sur 200 ISO lorsque j'utilise une 400).
Ad vissam aeternam
Math
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De manière générale, on considère que le filtre orange rend les contrastes identiques à la vision humaine, ce serait donc le filtre à usage courant, après, suivant le rendu de contraste que tu cherches, rien ne t'empêche de passer au filtre rouge, bleu ou vert.

Un filtre jaune-orange est assez discret, en terme de rendu, mais apporte tout de même un petit qch en plus.
ANDRESTEPHANE
Bon, je crois que je vais m'orienter vers un filtre orange.

Merci pour vos conseils.

Je pense l'acheter à la petite boutique :
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... _fr&num=51

Quelqu'un utilise t-il cette marque ?
MIMI 25
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DOUBS
J'ai un Héliopan en UV sur mon Planar et j'en suis enchanté.
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lenicolas
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Oslo, Norvège.
J'ai un heliopan UV à demeurre sur mon cron 50. Rien à redire, tout va bien! :D
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Yann74
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Jujuparis a écrit :
ANDRESTEPHANE a écrit :
Couplex, tu ne fais pas non plus de correction d'expo ?


Bonjour ANDRESTEPHANE,

Cela dépend si ton boîtier est TTL ou pas.

Je vois dans ton profil que tu es l'heureux possesseur d'un MP qui est donc TTL. Ainsi, tu n'as pas besoin de corriger l'exposition, le MP le fait pour toi.

Sinon, pour les boîtiers non TTL, il faut apporter une correction d'exposition (une surexposition) dont le coefficient est normalement indiqué sur le filtre.

Attention tout de même à une chose :
x1 = +0,5 diaph
x2 = +1 diaph
x5 = +2,5 diaph

:wink:


Je pense que Jujuparis veut parler de boîtier dont la cellule de mesure est intégré et non pas du TTL.
Les M6 sont non TTL, mais avec une cellule et dès lors il faudra procédé de même. Je ne maîtrise pas totalement l'ensemble de la gamme Leica M, mais il me semble que c'est à partir du M6 que la cellule a été intégré.
Donc pour les modèles antérieures, mesure de la lumière via une cellule à main, puis report de couple ouverture/vitesse sur le boitier sans oublier de corriger l'expo en fonction du facteur du filtre.
Sinon pour le M6 le filtre installé, ma mesure se faisant à travers celui-ci, elle tiens donc compte de celle-ci....je dis une bêtise ou pas ?

Yannick
Stephan_W
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Vieux briscard
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Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
petite question en passant: J'ai réalisé que les filtres Leica sont dénommés en "séries"!? Par exemple il y a des filtres serie 6 ou 7.

Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Couplex
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Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Yann74 a écrit :
Je pense que Jujuparis veut parler de boîtiers dont la cellule de mesure est intégrée et non pas du TTL.
Les M6 sont non TTL, mais avec une cellule et dès lors il faudra procéder de même.
Yannick

TTL = "Through The Lens" en godon natif.
Il faudra m'expliquer pourquoi le M6 (ou le MP, M7...) n'est pas TTL alors qu'il mesure la lumière en trouant l'objectif ???
Ad vissam aeternam
alain.besancon
    TTLeica
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Leica se distingue toujours et, là, ce n'est pas leur meilleur cru:
- le Leica M6 simple a effectivement une cellule TTL pour mesurer la lumière à travers l'objectif
- mais le M6-TTL a, en plus, une seconde cellule qui mesure à travers l'objectif la lumière réfléchie par l'éclair de flashs spécifiques dédiés tels le SF 20 ou le SF 24.
Cette dénomination est donc un peu trompeuse.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

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