Leicameter

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Focus16 a écrit :
Une cellule à main en photo de rue, c'est pas jouable.
Je ne suis pas d'accord. J'utilise une cellule à main pour faire des mesures de temps en temps, pour me recaler, m'étalonner. Puis ensuite séries de photos avec mes "trucs maisons", issus de l'habitude : ouvrir ou fermer, augmenter ou réduire d'un ou deux crans la vitesse d'obturation, en fonction de l'image, contre-jours, zones de densité, etc.
sam000
Messages : 40
Depuis le 12 mai 2005
sud
Est-ce quelquechose que tu fais naturellement?
Je veux dire,sortir la cellule pour une photo,est-ce que ça ne gâche pas un peu?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais pour ma part, oui, tout à fait naturellement.
J'ai pendant longtemps eu uniquement des boîtiers sans cellule, Nikon F, Nikon F2, version prisme "en toit" sans cellule, M2 et M3.
Maintenant, j'ai des R4 et SL2, donc cellule interne.
Mais quand je retrouve le M2, (vendu à un ami), je ressors la cellule. J'utilise aussi cette cellule lorsque je fais des photos pour mon boulot dans des conditions de lumière calamiteuses, très faibles : elle est plus fiable que celle des boitiers lorsqu'on commence à se trouver vers les IL 3 à 0, ou moins. Elle est aussi flash-mêtre.

Quand tu as l'habitude, la cellule est vraiment un outil que tu consultes presque aussi naturellement que ta montre !

C'est une sorte de plaisir particulier de faire de la photo ainsi.
J'aime bien les deux.
sam000
Messages : 40
Depuis le 12 mai 2005
sud
Merci pour ces renseignements! :P
alain.besancon
    ah, ah, ah
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ah je me marre :lol: :lol: :lol: j'vas faire pipi dans ma culotte :lol: AR-RE-TEZ : j'ai eu envie de répondre ..... et puis j'ai préféré me taire, et Coignet m'a devancé: dans certaines situations de lumière pas trop rapidement changeante, oui je préfèrerais prendre 1mn ou 2 à mesurer différents points de la rue à la cellule à main ....... puis "roule ma poule" en jouant à + ou - 1 diaph selon variations de lumière.
J'ai très peu fait de scènes de rue, mais où le M devient redoutable et plus rapide que tout .......... c'est quand on a tout réglé avant :lol: :lol:
même que "papa" HCB il ne faisait pas la MAP ... alors il tirait plus vite que son ombre :lol: :lol: :lol: :arrow:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jpalbe
    Re: ah, ah, ah
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
alain.besancon a écrit :
même que "papa" HCB il ne faisait pas la MAP ... alors il tirait plus vite que son ombre :lol: :lol: :lol: :arrow:


Non, Alain, vous vous trompez, "Papa", c'était Hemingway

http://www.asc.upenn.edu/usr/cassidy/le ... argus.html

:arrow:
Coignet
    Re: ah, ah, ah
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
alain.besancon a écrit :
mais où le M devient redoutable et plus rapide que tout .......... c'est quand on a tout réglé avant
C'est justement ce que je voulais dire : on cale son boîtier sur une mesure moyenne qui nous semble bonne après un coup de cellule à main, puis on y va : un ou deux diaph de plus ou de moins (ombres, lumière crue, contre-jours, etc… au pif), réglages au juger. Comme les conditions de lumière évoluent, si l'on n'a pas l'œil absolu (comme certains ont l'oreille absolue, et n'ont pas besoin d'un diapason pour avoir le "la"), il est bon de vérifier l'évolution de la lumière ambiante en redonnant un petit coup de cellule…
Tout ceci ne concerne que ma pratique, discutable, mais pas idiote…

Quand je fais de la photo soignée, documentaire, je ne procède pas de la même manière… Je mesure plutôt quatre fois qu'une, je vérifie ma mise au point de la même manière, etc. Ne pas confondre la photo longuement mûrie, et la photo à la volée.
alain.besancon
    tout à fait
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Absolument, à un détail prêt, du mons personnellement: c'est probablement quand je chiade tout méticuleusement que j'ai le moins bon taux de "réussite" alors que quand je fais "le grand fou" vas-y ma grande on vera bien ........... j'ai presque plus de satisfaction :lol:
A enfermer
Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Coignet a écrit :
Quand tu as l'habitude, la cellule est vraiment un outil que tu consultes presque aussi naturellement que ta montre !

C'est une sorte de plaisir particulier de faire de la photo ainsi.
J'aime bien les deux.
J'ai utilisé toutes sortes d'appareils à une époque où les cellules incorporées n'existaient pas, y compris le Zeiss 6x9 de mon père.
J'ai eu un M4: la Lunasix le suivait dans le fourre-tout. Puis j'avais acheté un Leicameter.
Mais le jour où le M6 est sorti, je me suis précipité.
Et j'ai un M7 depuis 3 ans: vraiment la vitesse qui s'ajuste en continu, c'est le pied. Çà permet de se concentrer d'avantage sur le sujet et la netteté. Et puis, on peut toujours repasser en manuel dans certains cas.
Non, vraiment, je ne partage pas l'avis des défenseurs de l'appareil sans cellule en 2005.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
:D
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Parmodyne a écrit :
Non, vraiment, je ne partage pas l'avis des défenseurs de l'appareil sans cellule en 2005.
Je ne comprendrais pas très bien un fabricant qui voudrait en mettre un sur le marché (un M4-4 par exemple :lol: ), mais il y a un plaisir indéniable pour certains amateurs (dont je suis) à “travailler” (je devrais dire s'amuser) ainsi avec de vieux boîtiers.
alain.besancon
    sauf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Parmodyne, je suis ABSOLUMENT d'accord avec toi, sans la moindre restriction. Cette idée vient en partie des difficultés financières de Leica et sur le forum de Solms, nombreux avaient été des gens (comme moi) pour encourager Leica à sortir un M "de sauvetage", donc pas cher à produire et susceptible de dégager du cash; l'idée était un boîtier de secours OU mieux, de circonstances où bcp se passent de la cellule (ex. reportage N&B) ou préfèrent une cellule externe, en mesure incidente le plus souvent (ex. portraits ...) Bcp souhaitaient ainsi un 3 cadres (par ex 35-50-75 ou 90), avec télémètre mais sans cellule, sans self timer ...... Leica n'a pas donné suite alors que dans le passé ils ont produit des modèles "frustres" L'idée était surtout en 2nd boîtier ....... sans interdire son détournement vers un produit d'appel .........
Perso je ne démords pas totalement de cette idée: à l'avenir Leica DOIT sortir un M numérique, aurait intérêt à produire notre M8 :lol: , devrait garder son actuel MP ...... identique, plus dépouillé :?: :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
@ALAIN
T'as pas envoyé un mail chez Zeiss aussi ? NON ?
Y ont du pirater le site Leica pour sûr :lol:
Jacques qui va mettre du Canon 1.2 sur un zeiss black chui excommunié ?
Pitié pitié :oops:
alain.besancon
    ben ....
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Non Jacques, je suis moisi mais pas pourri :lol: et je ne voudrais pas être "l'ami qui poignarde dans le dos" :lol: ...... mais plus que jamais je me demande pourquoi Leica ne sort pas un "porte objectifs": leurs optiques sont peu contestées (sauf prix!) et je ne suis pas intimement convaincu qu'ils puissent survivre sans des boîtiers portant leur nom (éventuellement fabriqués par "sourirebridémiammiamriz") et le boîtier spartiate méritait d'être tenté: j'ai bêtement cru que le MP serait une tentative d'approche ........ or il est encore plus cher .......
J'ai le plaisir (et oui, paradoxe mais avouons le !) d'être un gogo heureux de Leica: j'ai un M6-TTL (j'étais bien content à la sortie du MP d'apprendre de Solms que mon M chéri était un "sous-produit"), j'aurais acheté ce M frustre moins cher et j'achèterai le M numérique .................. preuve qu'en amour on sait mettre sa fierté dans sa poche, mais tout de même :shock: :shock:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Alain, Leica a sorti un M sans cellule, c'est le M "classic"... quoi... il coûte 5 000 euros la ou un M avec cellule en coûte un peu plus de 3 000. Il y a du avoir une c.... quelque part. :P :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités