Déporter un Flash SF20 de mon M8

Himatic
    Déporter un Flash SF20 de mon M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 26 mars 2012
Paris
Bonjour à tous

Je voudrait pouvoir tenir mon SF20 à la main en shootant avec un M8
J'ai lu que l'on pouvait faire cela à l'aide d'un câble Nikon SC-17.
L'avez vous expérimenté ?
Qu'en est-il des nouveaux cables nikon SC-28 et SC-29 ?

Ou si quelqu'un à une autre solution je suis preneur :D

Bonne journée
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Vu que c'est un SF20, tu n'as pas la TTL et tu peux donc shooter avec n'importe quel cable normalement.

Il faut juste que tu règles la vitesse sur le M8 et que tu reportes sensibilité et diaph choisis sur le SF20. Je suppose que c'est possible.

Après, les cables Nikon marchent, je peux te le confirmer pour m'en servir notamment sur un M9 avec un Metz.

Le SC-29 ne te servira à rien parce qu'il apporte un illuminateur AF...

Et apparemment, SC-17 et SC-28 sont les mêmes avec un changement de couleur.
Raphael/c
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 811
Depuis le 8 juil 2011
Marseille
Le SF20 est ttl.
kyzdra
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 1 juin 2008
Rennes
avec le M6
Himatic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 26 mars 2012
Paris
Oui j'ai vu que le ttl ne fonctionne pas avec le M8, du coup je mets le SF20 en auto, en reportant la valeur de diaph choisit sur l'objectif.

Merci pour la réponse, je m'en vais chercher un cable alors !

bonne journée
Tiberius
    Déporter un Flash SF 24 D de mon M8/M9/M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Ayant récemment acquis un câble Nikon SC 17, je confirme que la fonction TTL a l'air de parfaitement fonctionner entre mon SF24D et mon M8 (en tout cas autant qu'en utilisation direct, après on peut effectivement discuter de la qualité de la fonction TTL sur un M numérique...).

Cette possibilité de déport du flash a l'air en tout cas très sympa et m'offre du coup de nouvelles possibilités par ces temps pluvieux :-) , par contre je souhaiterais ajouter une mini soft box, j'ai crus comprendre que la mini soft box de Lumiquest était plutôt pas mal, certains d'entre vous auraient ils testé ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
etien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 30 août 2012
Lille
Bonjour,
Autre solution qui fonctionne très bien, émetteur sur le m8 et récepteur radio sur le sf20 (ou autre) en mode auto.
Simple sans fils et efficace...

Etien
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Intéressant.
Par contre quid de la fonction TTL ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Tiberius a écrit :
Intéressant.
Par contre quid de la fonction TTL ?


Du moment que le M8 et suivants sont d'excellents flash mètre, autant utiliser son sf en mode manuel (puissance partielle).
etien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 30 août 2012
Lille
Le TTL n'est qu'un plus, et surtout absolument pas indispensable, j'ai toujours utilisé le mode auto sur le sf20 (même avec mon m6 ttl)et aucun souci d'exposition.. Au pire vous corrigé à la volée avec la bague de diaph...
De plus avec des diaph allant de 2,8 a 11 en auto, vous couvrez tous les sujets.
Quand au mode manuel, oui c'est possible mais plus complexe.
Voila voila si ça peux aider.
Etien
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Auriez vous un modèle à conseiller pour relier un SF24D à un M8 (émetteur/récepteur radio) ?
Merci
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
etien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 30 août 2012
Lille
Il y en a pas mal sur le marché, Le kit cactus v5 est pas mal a moins de 100€ sinon de l'elinchrom ou multiblitz pour plus de fiabilite.
Après on peux aller plus loin en mettant le flash sur un pied de studio avec une rotule pour parapluie.. Moi je travaille souvent comme ça.
Etien
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
merci :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
etien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 101
Depuis le 30 août 2012
Lille
De rien, si ça peux aider...
FerdinandP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
etien a écrit :
Il y en a pas mal sur le marché, Le kit cactus v5 est pas mal a moins de 100€ sinon de l'elinchrom ou multiblitz pour plus de fiabilite.
Après on peux aller plus loin en mettant le flash sur un pied de studio avec une rotule pour parapluie.. Moi je travaille souvent comme ça.
Etien


C'est ce que j'utilise, il remplit très bien sa fonction sur mon M6.
Seul souci : la taille du Cactus V5 rend la visée très inconfortable. Visant à l'oeil gauche, cela est presque impossible pour moi lorsque le Cactus est monté. Il suffit alors de relier la prise synchro-flash traditionnelle au Cactus via un câble d'une certaine longueur, ce qui permet de garder le Cactus dans la poche arrière d'un pantalon.
Le système émetteur-récepteur unique peut parfois s'avérer pratique mais dans cette situation, la taille est telle et le design tellement mal foutu que c'est une tannée à utiliser sur la griffe porte-flash.

Avec ce système, tout est manuel. En tant que Leïcard, ça ne devrait pas vous déranger.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités