Flash Leica

Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
sanglier a écrit :
J'utilise sur mon M7 un 44 MZ2 metz qui n'est pas trés gros.
Petite question : pour le débouchage au flash en plein jour, c'est facile avec le R :P (mode T et cela fonctionne bien).
Comment faites vous de manière fiiable avec le M pour faire du fill-in. :question:
C'est beaucoup moins évident avec le M:
- avec M non TTL, utiliser le mode A du flash, c'est à dire la durée de l'éclair sera pilotée par la cellule du flash. Vitesse de synchro 1/50 incontournable. Çà marche très bien à condition d'avoir un flash qui offre en automatique le choix de plusieurs diaph pour pouvoir équilibrer la lumière ambiante et la lumière du flash (ne pas oublier, 1/50 imposé).
- avec M7, on peut "tricher" en utilisant en utilisant le mode TTL-HSS (Hight Speed Synchronisation) à condition d'avoir un flash permettant cette fonction (54MZ-4i par exemple) et le sabot idoine (SCA 3302). Dans ce cas on peut utiliser les vitesses plus courtes 1/250, 1/500, 1/1000. Le 1/125 n'est pas utilisable car c'est une vitesse mécanique. Mais ce mode de fonctionnement réduit le NG.
Bref, l'utilisation du TTL avec le M6TTL impose le 1/50 (obtu purement mécanique). Avec le M7 le TTL à des vitesses plus courtes que 1/50 est possible mais n'est pas simple à mettre en oeuvre.
Pour une info exhaustive, voir l'ouvrage de Claude Tauleigne consacré au M7.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
J'ai oublié de préciser que j'ai un M6 TTL et un R8. J'utilise le SF20 presqu'exclusivement avec le R8.
Lukitos
Messages : 12
Depuis le 18 mars 2005
val d'oise
bonjour à tous !
le sf 20 est un petit flash trés pratique qui m'a sauvé la mise plusieur fois !c'est un outil de dépannage mais sa réalistion est trés soignée et sa chromie est plutot bonne ! les piles lithium permettent de l'abandonner plusieur mois sans soins au fond du sac ! :D :D
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Lukitos a écrit :
les piles lithium permettent de l'abandonner plusieur mois sans soins au fond du sac ! :D :D


Avantage supplémentaire quand on utilise le R8 (ou R9) avec le Motor-Winder ce dernier utilise les memes piles que le SF20, et donc se dépanner avec les piles du flash :wink:
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Hello,

Je désire me mettre a la photo au flash, je possede un leica M6 non ttl.
Je sais qu'il faut faire tres attention au voltge pour la correspondance boitier/flash.

J'aimerai que mon flash fonctionne aussi sur mon nikon D7000 en ttl, tandis que sur le leica ca sera du manuel si j'ai bien compris.

J'ai repéré le vivitar 283 qui a l'air de plaire a beaucoup, mais qu'en est il de la correspondance avec mon leica et mon D7000?

Il y a aussi le dernier nikon sb 700 qui me tente...

J'ai cru comprendre que lorsqu'on utilise un systeme sans fil, on peut mettre de coté le probleme du voltage mais des que l'on veut utiliser un cable ou fixer le flash sur le boitier il faut verifier le voltage : ai-je raison?

En clair je recherche un flash utilisable sur mon D7000 ( sur sabot et via cable ) et mon leica ( via cable ) et j'ai repéré 2 modeles : vivitar 283 ou nikon sb700 vous en pensez quoi?
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
rederon a écrit :
Je suis d'accord avec toi...
Mais est-ce que tu as déjà mis un 54MZ4 sur un M6 ?
Ca ressemble vraiment à rien : imagine un gros biker barbu en santiag sur un Solex au lieu d'une Harley Davidson. :lol:
PS : Loin de moi l'idée de comparer le M6 à un Solex, c'était juste pour faire remarquer qu'un flash Metz est plus volumineux qu'un M6 :wink:


Ben moi, j'avais un 54MZ3 qui trainait après mon changement de l'EOS3 au 5D, et je l'ai recyclé pout mon m6ttl en changeant le sabot. C'est gros, mais avec la poignée latérale l'équilibre est surprenant. De plus, c'est assez fascinant de VOIR l'éclair de flash au moment de la prise de vue !!!

Mais bon, c'est vrai que je n'utilise pas souvent. Le 1/50e n'aide pas non plus.
Par contre, j'ai jamais essayé de le monter sur ma Harley-Davidson ! :lol:
Forbidden Leica Owner !!!!
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
En ce qui me concerne , j'avais cru comprendre que SF 24 D ça voulais dire que le flash couvre le champ du 24 mm ( avec le diffuseur grand angle ) ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonsoir,
Non, chez Metz (et c'est valable sur les flash estampillés Leica), le nombre qui est donné dans le nom du flash indique le nombre guide, donc sa puissance.
Voir mon (très vieux) message en page 1 du fil pour plus de détails.
Stéphane
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Je viens de vérifier , avec l'additif télé il affiche un NG de 24 ( 6m de portée avec un diaph de 4 pour 100 isos ) , 20 sans additif et 14 avec le diffuseur grand angle, qui couvre effectivement très bien le 24mm , j'ai pu le vérifier avec un 24 Nikkon ( sur mon EM qui accepte à merveille le SF24D ... même pas honte ...)
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
charly.h
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
Une petite question= Quand on met le SF 24D sur le M9, il faut mettre la BDB en Flash ou c'est automatique??? :oops:

Parce que , en DNG, je suis obligé de passer en BDB "Flash" sur Lightroom pour avoir des résultats corrects???? :x
fzimmermann
Habitué
Messages : 316
Depuis le 24 sep 2010
Nice de plus en plus souvent
un flash sur un M, pourquoi pas après tout?
j'espère que je ne serai pas hors-sujet mais quels flash Metz permettent la TTL avec un M8?
merci
Jean-Claude ROMAND
Régulier
Messages : 215
Depuis le 6 déc 2007
Blois
Question naïve : peut-on se servir d'un flash SF20 sur un M8?
jclrphot
charly.h
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
Jean-Claude ROMAND a écrit :
Question naïve : peut-on se servir d'un flash SF20 sur un M8?


Il marche, mais en manuel... :cool:
Kherberos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 329
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, sur un Leica à flash non TTL (IIIg ou MP), j'utilise un Nikon SB-E en mode A. Flash absolument rikiki, qui coûte vraiment rien, que j'utilise même avec mon New Mamiya 6 (!!).

Pour déboucher les ombres, un truc qui marche bien : vitesse à 1/30, flash en mode auto, et un diaph ou deux en moins (enfonction de ce qu'on veut) par rapport à l'indication de distance sur le flash.
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités