Leica Compendium E. Puts

jml
    Leica Compendium E. Puts
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
J'ai reçu ce matin la brique de 600 pages dont 340 sur l'optique et les objectifs.

Véritable puits de connaissances et de science, sans aucun doute indispensable à tous les Leicaphiles et "simples" utilisateur Leica lisant l'anglais.

La partie optique est une version mise à jour de l'ancienne version trouvable sur le net, riche en illustrations et graphiques, pour les anciens objectifs c'est le même texte, pour les nouveaux ce sont des textes diffrents de ceux qu'il y a sur son site.

Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans les 3 premiers chapitres traitant de l'histoire Leica, de la construction et du design et des modèles, mais apparemment ceux qui recherchent un descriptif détaillé de tout ce qui différencie les modèles et leurs versions en seront pour leurs frais.

Mais au risque de me répéter, c'est un livre qui indéniablement fera référence!
jsullerot
Régulier
Messages : 240
Depuis le 30 mars 2009
PARIS
Salut,

Tu as acheté sur son site, en direct ?
Je ne trouve pas de lien sur son site, mais peut-être faut-il lui envoyer un email direct via la page de contact...

je serai intéressé de savoir comment tu t'y es pris...

Merci

Julien
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Ici sur son site, les explications...
http://www.imx.nl/photo/page152/files/a ... -2011.html

J'ai fait le virement bancaire fin février et vient de recevoir le bouquin qui sort juste de presse.

Envoyer des e-mail ne sert à rien il ne répond pas, (comme tout bon hollandais c'est l'argent qu'il lui faut :wink: ) et n'accuse meme pas réception de l'argent.

Donc procédure virer l'argent sur le compte indiqué et attendre... je suppose qu'il y en a encore de disponible puisque rien n'a été dit à ce propos sur son site!
jsullerot
Régulier
Messages : 240
Depuis le 30 mars 2009
PARIS
Salut,

Merci. J'ai 'quand même' envoyé un email, mais je prends bonne note de la 'méthode' pour se mettre sur la liste...

Julien
Delfi_r
Régulier
Messages : 106
Depuis le 7 jan 2008
Barcelona. Espagne
Aujourd'hui Mr Erwin Putts a repndu un de mes emails et m'a confirmé que il y en aura disponibles aussitot il prenne compte de tous els envois, j'attends le mien, duquel il n'a pas parlé, mais que j'ai payé comme indiqué il y a quelques mois.
jsullerot
Régulier
Messages : 240
Depuis le 30 mars 2009
PARIS
Salut,

J'ai reçu hier, le Compendium.
INCROYABLE ce bouqin ! !

Pavé grand format (A4 environ), 5cm d'épaisseur, beaucoup de texte et des illustrations.... et Tous les objectifs M (et R mais je connais moins bien), même de bien belles ''vieilleries''.

Un boulot de titan.

Je recommande très vivement aux amateurs de s'en procurer un tant que c'est dispo. Le mien est arrivé en quelques jours par transporteurs (DHL ou qlque chose comme ça).

Julien
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
J'ai également reçu mon exemplaire, c'est vrai que c'est qualitativement et quantitativement bluffant. Inconvénient de l'édition à compte d'auteur en revanche, la relecture a été bâclée et c'est truffé de petites coquilles et de minuscules défauts de mise en page. D'autres s'en moqueront certainement, mais personnellement ça me fait saigner les yeux plusieurs fois par page... vivement la seconde édition !
Delfi_r
Régulier
Messages : 106
Depuis le 7 jan 2008
Barcelona. Espagne
J'ai reçu ñe ien il y a une semaine. Je sais que j'ai de la lecture pour longtemps.

Je souhaite que tous qui en aient accès tiennent en compte la magnitude de l'effort. Et le résultat vaut son poids en verre optique, au moins.

Maintenant je dois le mettre à coté du livre de M. Sepulchre et trouver le fric pour acceder à une M9 pour pouvoir en tirer tous les enseignements, ma M8 ne peut pas le faire, mais...
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
J'ai reçu le mien aussi il y a quelques jours. La taille a plus que doublé par rapport à l'ancienne version, impressionnant !

Effectivement il y a des coquilles et des petites erreurs de mise en page : la relecture d'un tel ouvrage tout seul doit être un cauchemar.

Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, certains textes pour d'anciennes optiques ont évolué ; ou plus exactement il y a eu des additions pour les positionner par rapport aux nouvelles. C'est plutôt sympa.

J'espérais qu'il y aurait des tests d'optiques S, mais non, pas pour cette fois ;) Peut-être prépare-t-il un livre dédié.

Paul
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Il est épuisé... Je m'y suis pris trop tard...
Delfi_r
Régulier
Messages : 106
Depuis le 7 jan 2008
Barcelona. Espagne
Ce n'est pas complètement épuisé. Vous pouvez en demander (mais pas payer) à M. Puts, il va tenir en compte les pétitions pour en faire une petite série additionnelle.

En Juin il va va décider comment cela doit terminer: en faire plus maintenant ou réserver les pétitions pour une révision postérieure.

Je crois que s'il n'est pas déçu par ses lecteurs, il peut finir les deux choses qui lui manquent d'accord à son programme: la partie sur l'usage des Leica-M, et les optiques S ou autres qu'il décide aborder.

Seulement parce que à la vue des courbes MTF les explications de M. Puts sont plus claires et je me suis rendu compte maintenant que je l'avais interprété à tort, je ne peux pas laisser passer ce nouveau ouvrage. Et beaucoup d'articles dédiés aux objectifs ont un nouveau texte, tenant en compte les M8 et M9.

Et la partie sur l'optique et les aberrations est a ne pas manquer. Il est plein de détails qui nous feront comprendre beaucoup plus le fond des résultats
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Il y a peut être encore moyen de l'obtenir ici:
http://www.lindemanns.de/shop/fotobuchh ... anker=ank0
ou bien là:
http://www.camerabooks.com/Products/--- ... 66f124644e
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Bonjour,

Il y a une réédition mise à jour des dernière nouveautés prévue pour aout :
http://www.imx.nl/photo/page152/page152.html

On peut la réserver soit directement par mail à Erwin Puts soit par le biais de la boutique LFI.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
La réédition est "sold out" en direct chez E. Puts depuis le 29 juin, le seul moyen est de passer par les boutiques en lignes indiquées sur son site ici
http://www.imx.nl/photo/page152/page152.html
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Reçu hier la nouvelle édition, reste maintenant à comparer les 2!
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités