Débat: M numérique/M argentique,prix de vente,fiabilité,etc

Samos
    Débat: M numérique/M argentique,prix de vente,fiabilité,etc
Régulier
Messages : 107
Depuis le 7 mai 2010
Nancy
En navigant dans le site j'ai aperçu la différence de prix qu'il y a entre le M7 vendu neuve à l'époque et le M8/M9 qui sont vendu à l'heure actuel :

http://www.summilux.net/m_system/m7.html

En regardant les communiqués de plus près on peut percevoir que Leica n'a pas mis en avant les M8/M9 comme ils l'avaient fait avec les M précèdent : fiabilité, longévité, mécanique, appareil tout terrain, teste en basse température (boitier totalement congelé), etc

Le Leica M7 (viseur 0.72) a était vendu pour une "modique" somme de : 3315€
Et le M8/M9 sont quant à eux vendu à plus de 5000€.

C'est vraiment paradoxale !

En effet, le M7 est 100% fabrication germanique.
Ces points fort sont la mécanique (il contient très peu de matière éléctronique), sa solidité à tout épreuve (on peut l'emporte au Sahara (haute température) ou en montagne (basse température) sans aucun problème), etc.

Le M8/M9 c'est du 50% germanique (le boitier et le télémètre) et 50% du made in chine (le reste qui est hyper fragile).

Ce détail ne vous choque pas trop ?
Pour moi ça sent la carotte !

Cela aurais dû être le contraire, c'est-à-dire que le M7 aurait dû être vendu 5000€ et le M8/M9 3000€

Je pense que la légende M de Leica s'envole à petit feux avec le numérique.
Je suis désolé ou est la fiabilité la dedans ?

Divers exemple :

- un petit choc à l'arrière, l'écran peu se péter.
- une petite merde sur le capteur, ce dernier peut-être HS
- je me voile mal emporter un M8 au Sahara (un peu de sable dans les capteur et hop la légende s'envole)
Dans des température extrêmement basse, ce n'est même pas la peine d'y penser
- un M numérique peu buger (je vois mal un M argentique buger)
http://www.youtube.com/watch?v=etELefpV-HQ
- je vois mal un M8/M9 tenir dans le temps comme le M3 l'a pu faire, dû justement aux 50% d'électroniques que le boitier contient

Si l'ont doit acheter un M numérique pour le bichonner et faire hyper gaffe à longueur de journée je ne vois pas l'intérêt (surtout en reportage ou dans des condition extrêmement difficile). Avec un M7 (ou antérieur) on a pas trop à se soucier de ces détails...

J'étais tenté par le M8 dû à ça baisse de prix et puis dû aussi aux avantages du numérique : visionner l'image tout suite après la prise de vue et traitement de l'image plus rapide et ergonomique sur PC ou Mac, sans utiliser de produit chimiques

Je préfère encore les "désavantages" de l'argentique (développement, tirage) et d'être sûr d'être en possession d'un M hyper fiable et solide dans le temps, que le contraire.

Et puis, je ne suis pas un pro, donc s'il le faut je peux patienter pour développer et tirer mes photos.

Qu'en pensez vous ?

Évidemment, je m'attends à des réponses plus où moins brutale (surtout par ceux qui possède un M numérique)

Mais sait-on jamais ? Peut-être que certaine personne ceux sont précipité sur le M8 et l'ont revendu quelques mois plus tard dû aux inconvénient que je viens de citer.

Et puis, ce topic peut faire réfléchir des gens comme moi (photographe amateur pas pas trop riche) qui veulent ce précipiter sur ces M numérique sans réellement comprendre leur besoins, photo de temps en temps, etc

Ceux-ci dit le débat est lancé !

PS: on, peut faire la même comparaison avec les réflex.
Je détiens un Olympus E-420 et un Olympus OM 2, c'est le jour et la nuit.
Le seul inconvénient c'est que l'on ne trouve plus ces boitiers neuve dans le commerce.

Leica vent encore des M7 et des MP à la carte (pour combien de temps encore ?)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Si qqu'un a le courage de répondre à tout ca, notamment le coté "paradoxal" du numérique plus cher que l'argentique ou le "50% made in China" qui est la partie fragile, je laisse faire.

Pour le moment, j'hésite entre rire et pleurer.

C'est peut-être parce que la télé a rediffusé la trilogie de "Retour vers le futur" qu'on a le droit au "lancement d'un débat" qu'on pensait quand même un peu éteint depuis qques années.
Et aussi le retour à l'orthographe d'un gamin de 6 ans (en fait non, j'ai un gamin de 6 ans et il fait moins de fautes que ca).
Samos
Régulier
Messages : 107
Depuis le 7 mai 2010
Nancy
pascal_meheut a écrit :
Si qqu'un a le courage de répondre à tout ca, notamment le coté "paradoxal" du numérique plus cher que l'argentique ou le "50% made in China" qui est la partie fragile, je laisse faire.

Pour le moment, j'hésite entre rire et pleurer.

C'est peut-être parce que la télé a rediffusé la trilogie de "Retour vers le futur" qu'on a le droit au "lancement d'un débat" qu'on pensait quand même un peu éteint depuis qques années.
Et aussi le retour à l'orthographe d'un gamin de 6 ans (en fait non, j'ai un gamin de 6 ans et il fait moins de fautes que ca).


Certaine personne on complètement raison sur ton cas !
Lorsqu'ils disent que tu ais agressive, ils n'ont pas tord.

Si cela t'emmerde va troller d'autres topic.

Ps: je comprend pourquoi un membre t'insulte par MP...

Ps 2 : si un modo passe par là, serait-il possible qu'il supprime le message de pascal_meheut et celui-ci ? Car là on est hors-sujet, c'est du troll...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:roll:
:lol: :lol: :lol:
:twisted: :twisted:


:idea: :idea: :idea:
Idées lumineuses.

Ne perdons pas notre temps comme a si bien dit notre Samos sur une vente Summicron 50 (verrouillée maintenant grâce à lui).
Nous le remercions au passage.

Passons à quelque chose de plus utile :!:

:arrow: :arrow: :arrow:
Invité
Samos a écrit :
Certaines personnes ont complètement raison sur ton cas !
Lorsqu'ils disent que tu ais("es") agressif, ils n'ont pas tort.


Un communiqué est une chose, l'expérience en est une autre.

Il y a peut-être des cours de français en Chine ? :P

Pour ma part je suis très satisfait de mes deux leica (numérique et argentique), et s'ils tombent en panne, je les fais réparer ou je fais marcher la garantie.
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
On ne va pas repartir dans les discussions oiseuses "Argentique/Numérique".
Juste quelques rectification sur certaines "légendes":
Le M7 n'est pas 100% germanique. Solms reçoit les M7 préassemblés de leur usine au Portugal. Ils ne font que la finition et les réglages. En tous cas c'était comme çà en 2005. Je suppose que c'est encore le cas.
Il ne faut pas croire que les M mécaniques sont exempts de défaut: mon M7 acheté fin 2004 est retourné au moins 3 fois à Solms pour différents problèmes.
Quand aux M8 et M9, c'est nouveau et il n'est pas anormal qu'il y ait une période de "rôdage".
Çà ne peut que s'améliorer. Et les pièces qui viennent éventuellement de Chine, s'il y en a, ne sont pas forcément plus mauvaises que si elles viennent de Germany, des US ou de France.
Maintenant, Leica n'oblige personne à acheter des M9 (ils ont bien du mal à fournir), et sont sans doute heureux de vendre des M7 à ceux qui le souhaitent.

P.S. J'étais en train d'écrire ce message pendant que Pascal postait sa réponse et la réaction de Samos.
Je crois que j'ai effectivement perdu mon temps en rédigeant ce message.
Samos, ici, quand on vient de s'inscrire, on ne publie pas d'emblée des jugements péremptoires sur les membres.
Pascal a parfois "la langue bien pendue", mais ses avis sont toujours intéressants à lire. En tous cas plus intéressants que ta prose...
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5958
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Samos a écrit :
pascal_meheut a écrit :
Si qqu'un a le courage de répondre à tout ca, notamment le coté "paradoxal" du numérique plus cher que l'argentique ou le "50% made in China" qui est la partie fragile, je laisse faire.

Pour le moment, j'hésite entre rire et pleurer.

C'est peut-être parce que la télé a rediffusé la trilogie de "Retour vers le futur" qu'on a le droit au "lancement d'un débat" qu'on pensait quand même un peu éteint depuis qques années.
Et aussi le retour à l'orthographe d'un gamin de 6 ans (en fait non, j'ai un gamin de 6 ans et il fait moins de fautes que ca).


Certaine personne on complètement raison sur ton cas !
Lorsqu'ils disent que tu ais agressive, ils n'ont pas tord.

Si cela t'emmerde va troller d'autres topic.

Ps: je comprend pourquoi un membre t'insulte par MP...

Ps 2 : si un modo passe par là, serait-il possible qu'il supprime le message de pascal_meheut et celui-ci ? Car là on est hors-sujet, c'est du troll...



5 messages, et déjà agressif !
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sans parler des "MP" :!:

En avez-vous reçu :?:
Samos
Régulier
Messages : 107
Depuis le 7 mai 2010
Nancy
@Parmodyne

citation :
Le M7 n'est pas 100% germanique. Solms reçoit les M7 préassemblés de leur usine au Portugal. Ils ne font que la finition et les réglages. En tous cas c'était comme çà en 2005. Je suppose que c'est encore le cas.


Ok, j'apprends une nouveauté. ;-)

citation :
Quand aux M8 et M9, c'est nouveau et il n'est pas anormal qu'il y ait une période de "rôdage". Çà ne peut que s'améliorer.


Pour moi ceci est inadmissible surtout au prix qui sont vendu !
(5000€) A ce prix la garantie ne devrait pas être de 2 ans mais de 5 ans minimum.
Facom, les garantie de leurs outils sont à vie.


citation :
P.S. J'étais en train d'écrire ce message pendant que Pascal postait sa réponse et la réaction de Samos.
Je crois que j'ai effectivement perdu mon temps en rédigeant ce message.
Samos, ici, quand on vient de s'inscrire, on ne publie pas d'emblée des jugements péremptoires sur les membres.
Pascal a parfois "la langue bien pendue", mais ses avis sont toujours intéressants à lire. En tous cas plus intéressants que ta prose...


Ouais, bon, on n'est pas ici pour se lécher les couilles entre nous, mais pour apprendre... ;-)
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Juste quelques faits:

60000 déclenchements au compteur du M8 qui vient juste d'être renvoyé à Solms pour une revision.
J'ai reçu le devis et ils vont refaire quelques réglages et un nettoyage.
Je ne voulais pas m'en séparer avant de recevoir le M9.
Ce M8 m'a accompagné partout et quasiment tous les jours et je bouge beaucoup.

Je suis allé dans le Sahara et j'ai passé une journée dans une tempête de sable avec le M8 accroché au cou.

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=28524&postdays=0&postorder=asc&start=4

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=19290&postdays=0&postorder=asc&start=16

Mes photos au Burundi sont ici:
http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=27261

mais peut-être avez-vous déjà parcouru le forum et cherché à vous faire une opinion en lisant celles qui ont été exprimées ici les trois ou quatre dernières années?

Je suis content de la qualité de mes photos au M7, M8 et M9.

Le côté légendaire me passionne moins que la pratique de la photo.

Je ne sais pas si ça fera le débat que vous voulez faire et qui a déjà eu lieu souvent ici ou ailleurs.

Je ne suis pas certain que ce genre de débat ait beaucoup d'intérêt pour ceux qui aiment l'image, ce que je vous souhaite (vous arrivez ici et on ne sait rien de vous. Il serait courtois de se présenter avant de vouloir mettre de l'ordre, non? :rollvert: ).

Pourquoi un bon appareil photo devrait-il être de "pure race" allemande ?
J'ai des frissons dans le dos...
:cry:


Samos a écrit :
Ouais, bon, on n'est pas ici pour se lécher les couilles entre nous, mais pour apprendre... ;-)


Je crois que vous devriez éviter ce style familier qui, personnellement, me choque d'autant plus qu'il y a aussi des dames. :x
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Samos
Régulier
Messages : 107
Depuis le 7 mai 2010
Nancy
Phil VDD a écrit :
Juste quelques faits:
Je suis allé dans le Sahara et j'ai passé une journée dans une tempête de sable avec le M8 accroché au cou.

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=28524&postdays=0&postorder=asc&start=4

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=19290&postdays=0&postorder=asc&start=16


Donc, je ne cache rien, vous même vous avez dit que vous étiez emmerdé avec votre M8 au Sarah :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... c&start=16

Qu'il y avait un grain de sable collé sur la capteur...
Quoi que la même chose aurez pu arriver avec un film, peut-être.
caramanian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 11 fév 2004
paris
Samos a écrit :
pascal_meheut a écrit :
Si qqu'un a le courage de répondre à tout ca, notamment le coté "paradoxal" du numérique plus cher que l'argentique ou le "50% made in China" qui est la partie fragile, je laisse faire.

Pour le moment, j'hésite entre rire et pleurer.

C'est peut-être parce que la télé a rediffusé la trilogie de "Retour vers le futur" qu'on a le droit au "lancement d'un débat" qu'on pensait quand même un peu éteint depuis qques années.
Et aussi le retour à l'orthographe d'un gamin de 6 ans (en fait non, j'ai un gamin de 6 ans et il fait moins de fautes que ca).


Certaine personne on complètement raison sur ton cas !
Lorsqu'ils disent que tu ais agressive, ils n'ont pas tord.

Si cela t'emmerde va troller d'autres topic.

Ps: je comprend pourquoi un membre t'insulte par MP...

Ps 2 : si un modo passe par là, serait-il possible qu'il supprime le message de pascal_meheut et celui-ci ? Car là on est hors-sujet, c'est du troll...


Samos, nous ne nous connaissons pas, mais je ne vois pas ce qui te dérange dans la réponse de Pascal. Je ne vois pas d'agressivité dans son message, contrairement au tien alors si ce qu'il écrit ne te convient pas, cherche plutot pourquoi ca ne te va pas plutot que de penser que Pascal a tort... Ce pseudo nouveau débat que tu lances a déja été abordé des milliers de fois sur tous les forums photos de France et de Navarre, et si tu souhaites un réponse qui te convienne, la voila :
Tu as raison, c'est honteux de vendre un M9 5000€ alors qu'un MP ne se vend que 3000€, inversons le cours des choses... Vive Samos le grand Gourou...
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Samos a écrit :

Donc, je ne cache rien, vous même vous avez dit que vous étiez emmerdé avec votre M8 au Sarah


Je n'ai absolument pas dit ça.

Merci de ne pas me prêter votre langage.
On n'a pas élevé les cochons ensemble.
En tout cas, vous n'étiez pas là...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
caramanian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 11 fév 2004
paris
Samos a écrit :

Pour moi ceci est inadmissible surtout au prix qui sont vendu !
(5000€) A ce prix la garantie ne devrait pas être de 2 ans mais de 5 ans minimum.
Facom, les garantie de leurs outils sont à vie.

Eh bien inscris toi sur le site Facomiste.net, et va faire des photos avec ta boite a outils, ca nous fera des vacances... :-)
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Samos a écrit :
Ouais, bon, on n'est pas ici pour se lécher les couilles entre nous, mais pour apprendre... ;-)
NON, surtout pas! :twisted:
Surtout que comme l'a dit Phil VDD, "On n'a pas élevé les cochons ensemble".
En tous cas, ce genre de vulgarité n'a pas sa place ici.
Continue si tu le souhaite tes élucubrations et tes provocations, mais sans moi.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités