M8 + flash : question de MAP

Tzade
    M8 + flash : question de MAP
Messages : 3
Depuis le 29 juin 2009
France
Bonjour,

Je suis tentee par l'achat d'un flash SF 58, en complement de mon M8.2. Je souhaite surtout completer des lumieres naturelles et l'utiliser en le tenant a la main, et en le reflechissant contre… ce qui sera la au bon moment.

Une petite question me taraude cependant… N'ayant que deux mains, je m'inquiete de ma capacite a faire la mise au point tenant le flash dans une position autre que pendouillant au poignet… Est-ce juste une question d'avant-apres : on fait la mise au point, on baisse la main gauche, et hop, on delenche ?
En fait, le flash avec le M8, c'est juste pas super pratique, c'est ca ?

D'autre part, le SF 58 peut-il etre pose directement au sol, ou sur un socle, au cas ou justement, on voudrait recuperer sa main gauche ?

Un summiluxien aurait-il des reponses a cette petite inquietude de neophyte ?

Merci d'avance de vos reponses… eclairees !

Kay.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3146
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

Une des "Reid Reviews" traite de ce sujet en particulier. Il s'agit de :
http://www.reidreviews.com/reidreviews/ ... icleid=137
(attention c'est un site à souscription annuelle, env. 25€)

Pour faire court, il utilise un flash dans la main gauche, avec un cable entre le boîtier et le flash. Il a fixé une petite courroie de poignet sur le flash, et quand il veut faire la map il laisse pendre le flash. Puis il le reprend en main et prend la photo.

J'ai testé cette méthode avec un autre matériel (reflex avec une optique manuelle) et ça marche très bien.

Paul
alain.besancon
    idem
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis un peu dans le même cas:
- d'après la succincte notice, il y aurait un genre de petit pied fourni avec ...
- mais je n'ai pas compris et je doute même qu'il soit actuellement possible de déporter le flash sauf à acheter / trouver un cable prise mâle de flash s'adaptant sur le M8, prise femelle de flash s'adaptant sur le SF58. Cette connexion existe-t-elle? Faut-il en passer par une autre marque avec plus ou moins risques ? J'imagine que l'on perd alors les fonctions les plus sophistiquées ... cela vaut-il une dépense supplémentaire ?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Tzade
Messages : 3
Depuis le 29 juin 2009
France
C'est bien ce que je pensais : acquerir une troisieme main d'abord…
:-)

Je suis a peu pres sure que le cable existe, mais je pensais plutot a une solution ttl…
Ca marcherait mieux, et evite les problemes de cables devant l'objectif, encore plus problematique sur un RF que sur un reflex.

Sur le fil suivant
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 8&start=15
On voit que tous les flashs sont poses sur le sol.
Ce sont probablement les pieds fournis avec.


Cote pratique, avez vous pratique "dans l'action" avec un flash qui pendouille au poignet. Ca m'a l'air vraiment peu commode…


-
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3146
Depuis le 8 juin 2009
Paris
alain.besancon a écrit :
- mais je n'ai pas compris et je doute même qu'il soit actuellement possible de déporter le flash sauf à acheter / trouver un cable prise mâle de flash s'adaptant sur le M8, prise femelle de flash s'adaptant sur le SF58. Cette connexion existe-t-elle?

Si on veut utiliser le flash en manuel, il suffit d'un cable qui déporte le plot central de la griffe flash. Ca existe et on peut prendre un peu n'mporte quelle marque.
Si on veut du ttl alors il faut un cable dédié à la connectique Leica. Ca doit exister, non ?



Là il utilise des cactus trigger v2 de gadget infinity, avec le déclencheur wireless sur la griffe flash du m8. Pas en mode ttl donc.
C'est une bonne solution pas trop chère pour ne pas avoir le problème du cable devant l'objectif.


C'est vrai que la 3ème main est l'option rêvée par tout ceux qui se sont essayé au flash déporté dans la main ;)



Paul
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est difficile d'exprimer l'avantage de la sycro sans fil...tellement c'est grand !

Le cactus tourne dans les 20 euro sur B. Les fils ne sont pas gratuit.
Il n'y a rien de plus bête qu'un flash sur un appareil. Dans une pièce vous avez des lampes; il faut donc les "échanger" par des flashs. que vous posez sur une armoire, ou que vous pincez sur des meubles.

Si vous utilisez plusieurs flash vous n'avez pas besoin qu'ils soient puissants mais placés de façon cohérente. Le TTL est parfait pour un flash fixé sur l'appareil toute la journée. Si vous débutez le flash déporté en A ça va bien. Si vous avez plusieurs flash dont les lumières vont aussi sur les cellules des autres flash il faut passer en mode manuel.
Le mode manuel c'est pas le mode M des anciens flashs qui vous tue les piles en 5 minutes. C'est pour les 24D la position M en demi puissance ou 1/4 de puissance. Pour les flash trouvés aux puces pour 5 euro c'est la position "W" (winder) qui est 1/4 ou 1/8 de puissance.

Aïe faut-il un flashmetre alors ?
Bin non ! Les flahs Leica 20D 24D et le dernier permettent de calculer les ouvertures en fonction de vos paramètres et de la distance au sujet. Trop compliqué ? Alors utilisez votre M8 numérique comme flash mètre: Prenez une image et regarder l'histogramme et l'image. Après 3 essais en tournant la bague des diaf, vous avez le résultat dans la boite. Il n'y a que ceux qui n'essayent pas qui n'arrivent pas !

A noter que si les flashs sont déportés et de puissances raisonnables, les sujets vont oublier les flash et quand vous prenez les images ils ne se rendent même pas compte que c'est vous qui les photographiez puisque qu'ils voient que ce n'est pas de votre appareil que vient le flash.


Autrement il y a Bounceman
Tzade
Messages : 3
Depuis le 29 juin 2009
France
Merci beaucoup Blowupster pour cette reponse.
Evidemment, le sans fil, c'est le reve !
Mais je pensais le fil indispensable pour des questions d'alimentation
electrique. Un SF58 avec fil prend bien son jus dans le M8, non ?

Comment faites-vous fonctionner vos cinq ou six flashs, sans vous ballader avec un generateur autonome de 10 kg ?

Quant a Bounceman… il ne m'est pas encore apparu. Il doit avoir trop de boulot en Belgique !… Mais je pense a lui :-)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Un SF58, comme les autres flashes, contient des piles ou des accus.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités