Quel sabot pour le M6TTL : SCA 3501 ou 3502 ??

rederon
    Quel sabot pour le M6TTL : SCA 3501 ou 3502 ??
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour à tous,
Je vais bientôt acquérir un M6TTL et je demandais si je pourrais l'utiliser avec mon vieux flash Metz.
On lit partout que le SF20 (et maintenant son petit frère le SF24) est un flash dédié à ce boitier, mais il est écrit aussi dans la notice que tous les flash munis du sabot SCA 3501 sont compatibles.
Or, en allant sur le site de Metz (http://www.metz.de/en/photo_electronics ... r.143.html), je constate que l'adaptateur idéal pour mon flash est le "SCA 3502 M"...
Savez-vous ce que cela veut dire ?
Est-ce que le 3501 n'est plus fabriqué et est remplacé par le 3502 M ?
Et dans ce cas, est-ce que le 3502 apporte quelque chose de plus ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Stéphane
alain.besancon
    quelques pistes
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Sincèrement je ne suis pas capable de vous répondre pleinement; quelques certitudes:
- le coûteux SF 20 (je connais j'en ai un) est parfaitement dédié puisqu'il permet directement d'utiliser la fonction TTL-flash de la 2nde cellule dévolue à ce rôle: dès que la cellule estime que le film a reçu assez de lumière, le flash est coupé et vous n'avez à vous préoccuper de rien ( en mode "auto"), pas même de votre diaph; ça ne marche pas mal mais c'est basique: pas de tête orientable, flash juste au dessus de l'objectif (yeux albinos garantis!) ... Si vous voulez déporter le flash, il vous faut un cordon dédié ...
- de mémoire je pensais aussi que le M6-TTL demandait le 3501 et j'ignore tout du 3502
- enfin, et de mémoire encore, ne connectez pas n'importe quel flash mais uniquement un dédié "Leica" de peur de griller les contacts ou circuit du sabot; il me semble que les flashs Nikon étaient déconseillés alors que le coûteux cable 3501 pouvait aisément et sans risque être remplacé par le Contax TLA-100 TTL réputé plus pratique (je ne me souviens plus pourquoi!) que le Nikon SC 17 ...
Sinon, notre ami Michel vous répondra aisément et beaucoup mieux que moi (il y a une rubrique pour lui poser questions):
http://www.leica-passion.com/metz/flash-metz.html

Alain
alain.besancon
    encore moi!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Maintenant, permettez moi de vous faire part de mes errances: partout on lit que les utilisateurs de M sont "anti-flash" ( et je suis gentil!); achetant un M6-TTL je ne concevais pas de ne pas posséder le SF20 ... et je l'ai acheté, et je m'en suis servi beaucoup, et il ne quitte jamais mon sac .......... et je ne m'en sers plus du tout :lol:
C'est un bel engin bien cher pour dépanner: on ne peut guère éviter l'effet "fromage blanc" et dès que l'on maîtrise le M on a de bien plus jolis résultats en vitesse un peu lente, avec pellicules sensibles ...
... tout celà pour dire:
- n'achetez surtout pas le SF20 dès le départ, attendez de maitrisez le M ... l'envie du flash vous passera peut être!
- traquez l'occasion tellement cet accessoire finit par être délaissé des proprios: j'en ai vu passer un à moitié prix, quasi neuf, alors que je venais de commander le mien :cry:

Alain
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Merci Alain pour tout ces conseils.
De toute façon, je ne comptais pas acheter le SF20 ou le SF24.
J'ai un Metz 32Z2 (NG 32, tête orientable et zoom manuel) qui me satisfait pleinement pour mon R.
Je me disais que je pourrais à moindre frais l'utiliser occasionnellement avec mon futur nouveau M, et c'est la raison pour laquelle je pensais au sabot dédié (j'ai un sabot avec le contact central sinon).
Au fait Alain, je vais bientôt rejoindre ton club des utilisateurs de M6 0,58 ! :wink:
Stéphane
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D pour répondre , sur le pb des différents sabots,
il me semble, (comme souvent chez Metz) que le SCA 3502, doit être, la version "actualisée" du 3501 ,
qui doit prendre en compte de nouvelles fonctions
(présentes sur le R9 ??? synchro en haute vitesse????=au dessus du 250iéme).
ceci dit sous réserve, je ne connais pas les différences.

Perso , j'ai un 3501, que j'utilise sans soucis sur un R8,
avec un 40MZ2 et un 60CT4,
qui prend en compte la TTL, et la pré-mesure Flashmètre.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
alain.besancon
    avec mes excuses
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Rederon, si l'achat n'est pas encore fait, je peux me permettre ...
... je prends mes responsabilités, je n'engage que moi et j'accepte les conséquences ... mais le 0,58 ... ne rentrera jamais chez moi (j'ai un 0,85): j'imagine qu'il est quasi parfait pour le 28 mm et idéal pour le 35 mm ... point final: pour le reste il est handicapé.
Mieux vaut un 0,72, quitte à l'équiper de la loupe additionnelle 1,25 pour les focales > 50mm, quitte à l'équiper d'un viseur annexe pour le 28.
Je ne regrette pas mon 0,85 mais avec mes lunettes je ne vois pas le cadre 35 mm et je cadre "à la louche" ... mais avec mon 90 ... le bonheur mais c'est une autre histoire :lol:

Alain
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Oups ! Désolé Alain, je t'ai confondu avec un autre Alain (Filament) qui lui possède un 0,58... :lol:
En fait le M6 est déjà acheté et en cours de livraison.
Mais je ne regrette pas cet achat murement réfléchit (et essayé aussi au préalable).
Voilà bien longtemps que je n'utilise plus de focales au dessus du 50mm et j'avoue avoir un faible pour le 28mm.
Malheureusement, même sans lunettes, je peine moi aussi à voir son cadre dans le 0,72.
En tout cas, merci à tous pour les indications concernant le sabot.
Si je trouve un 3501 d'occas' je le prendrais donc.
Stéphane
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je profite de "l'erreur" de Rederon pour continuer à affirmer que le 0,58 va très bien même avec le 50 mm.
Michel M.
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Ah ! Stéphane....qu'endends-je ?
Un club de 0,58 ?
Je suis partant :!:
Michel M.
rederon
    Club 0,58
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Oui tout à fait, j'attend avec impatience mon M6 0,58.
Normalement il devrait arriver le 7 février. :P
L'idée d'un "Club 0,58" n'est pas une mauvaise idée...
On sera au moins 3 avec Filament !
Il serait d'ailleurs intéressant d'affiner le sondage "Quel M utilisez-vous" en prenant en compte les différents grossissement des viseurs.
Car finalement, un M6 0,58 et un M7 0,58 sont bien plus proche dans leur manière d'aborder la composition de la photo.
Stéphane

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron