M7 dans le désert

samoth
    M7 dans le désert
Régulier
Messages : 130
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
Je vais avoir l'occasion de faire une petite sortie de quelques heures dans le désert tunisien. J'aimerais pouvoir en profiter pour faire quelques photos, mais je n'ai pas d'équipement de protection pour mes appareils (M7 et Rolleiflex).

Si je ne fais pas de changement de pellicule pendant la sortie, pensez-vous que je prenne un risque (type sable très fin qui viendrait gripper les éléments mobiles des appareils?

Merci de vos avis!
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3306
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
une petite sortie de quelques heures


Moi je prendrais un sac plastic avec fermeture zip pour chaque apareil, pour le cas que la tempête se lève soudainement. Mais comme ce n'est pas pour des semaines, celà devrait bien suffir!
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 379
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Bonjour,

Je rentre de 4 jours dans le désert Tunisien et j'avais les même craintes que toi du coup je n'ai pas emmené mon M7 mais le 5D avec 24-105 et l'Xpan avec le 45.
Chaque boîtier avec un seul objectif afin de ne pas les ouvrir sur place.
Tout c'est très bien passé, mais je n'ai pas eut de tempête de sable, avec un minimum de soin et mon petit sac à dos Lowepro il n'y a pas eut de sable dans mon matériel.
Mais je pense que le sac plastique avec zip est une bonne précaution en cas de vent.

Très bon voyage.

Eric.
Petit à petit on devient moins petit!
Fenoll
    désert
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 261
Depuis le 25 mai 2008
Paris
bonsoir,
j'ai fait quelques tours dans cette belle partie du monde, mais j'y ai laissé quelques plumes.
Au cas où tu aurais une tempête de sable à affronter, ce qui arrive de temps en temps au printemps, sache que parfois le sable est fin comme de la farine, et qu'il pénètre partout. Je te conseille de prévoir quelque chose d'étanche, et de ne pas changer de film et d'objectif si çà arrive. En plus, si tu es en numérique et sous le nuage de sable, pense à modifier ta balance des blancs. Mon avatar est issu du désert tunisien, et je n'ai pas réussi à retrouver la couleur initiale (M3 35/2 et vericolor)
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
quand je baladais mes M dans le désert, je confectionnais des petites "jupes" en plastique noir ( c'est plus élégant) issu de pochettes de papier photo en 10x15 ou 13 x18 ( c'est résistant) avec des pinces scotchées sur le pare soleil, cela évite le sable dans les bagues de l'objectif et n'empêche pas la mise au point ! sinon, deux objectifs en étuis à la ceinture, un M sur chaque épaule, un sac plastique dans la poche au cas où et je changeais d'optiques et de pellicule sans vergogne !
bien la poire soufflante dans la poche de la chemise pour chaque pause, un bon nettoyage le soir, et de temps en temps un nettoyage poussé au changement de pellicule avec une bombe à air!
bien sur en cas de tempête de sable protection maxi dans le sac à dos avec nettoyage dés que possible, il faut parfois profiter d'une roche bien propre pour vider le sable du sac. mais en une dizaine de séjours, je n'ai eu aucun souci majeur !
Bertrand 92
Messages : 15
Depuis le 2 fév 2005
Bonsoir,
Pour ma part j'utilise des sacs étanches (2 litres à 5 litres), typiquement utilisés pour les sports nautiques.
Je fais toujours en sorte d'avoir l'appareil dans un premier sac étanche, et un 2e fait office de sas (j'y trouve toujours du sable). Même chose pour le stockage des accessoires.
Il faut être prudent, cela dépend des conditions climatiques, mais j'ai rencontré plusieurs personnes dont le zoom de l'appareil 'bridge" s'était grippé (bloqué->SAV) lors de randonnées dans le désert.
Votre M7 n'aura pas ce problème, mais je pense qu'il faut faire attention. Et éviter de sortir l'appareil en cas de vent de sable, sauf à être courageux!
Cordialement
Invité
Et les optiques ? Le groupe optique ne craint t'il pas plus le sable que le boitier ?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
la protection permanente que j'ai indiqué plus haut concerne justement l'optique ! j'ai oublié une évidence pour moi dans un endroit à sable : un filtre sur l'optique !
et puis se méfier du soleil sur l'objectif, si le boitier est du côté du soleil, il faut mettre le bouchon !
se méfier du sable soulevé par les marcheurs, les chameaux les 4x4...
Bling Bling
Messages : 17
Depuis le 29 nov 2008
Paris
Je conseille de colmater aussi les fentes des parties non mobiles avec du gaffer (sabot du M7, dos).
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
sue un M il n'y a guère de risque à ce niveau. lors d'un voyage avec un reflex, à chaque peelicule je scotchait ainsi le tour du dos, mais cela dépend des conditions, le désert c'est beaucoup de roche !
A la limite on pourrait scotcher bien la charnière du dos, en le faisant bien, le scotch restera tout le séjour et permettra le fonctionnement, en fait je privilégie la soufflette car je me suis aperçu que le sable s'infiltrait sous les scotchs, oui, c'est très fin ! donc surtout protéger l'optique et nettoyer ... la soufflette est l'amie du randonneur des sables...
glock19
    sable
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 16 jan 2009
Normandie
pas d'experience en M mais avec du matos pros Canon (étanche!?);résultat,pas de sable à l'interieur mais les bagues de mise au point croustillantes...
Solutionné par un nettoyage au SAV.
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Antochine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 18 nov 2006
Saint Viâtre (41)
Bonjour,

Je viens de passer une semaine dans le desert avec M6 et Rolleiflex, pas de probleme particulier, j'ai trouve utile d'emballer mes appareils et objectifs dans des sacs congellation surtout quand il y a du vent, sinon nettoyage a la souflette et au pinceau tous les soirs au coin du feu... et grosse lessive en rentrant!

Pour les changements de pelloche, le mieux est de se mettre a l'abri et eviter de faire tomber un element dans le sable!

Je suis entrain de scanner mes films, pas de probleme particulier a signaler.

Bonnes photos!

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
Pythéas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1446
Depuis le 12 déc 2005
PACA
J'ai passé deux ans avec un M4 en plein désert saoudien. Primo : gare à la température (y compris l'appareil en bandoulière). Secondo, ne pas sortir l'appareil quand il y a une tempête de sable, même sans vent. Sinon : le garder dans le sac et ne le sortir que lorsque nécessaire. Le soir, donner un coup de pinceau sur boitier + objectif(s). Ne jamais frotter avec un chiffon.
amateurdarts
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2308
Depuis le 13 déc 2005
Au pied de Belledonne
D'après mon réparateur préféré, aucun un grain de sable constaté dans mon boitier après une semaine de désert et une tempête de sable :D
Arnaud
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : discus64, FelixM et 1 invité