filtre polarisant et Leica M

Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Eric76 a écrit :
Et pourtant cela existe voir cette page pour une solution moins chere que le pola Leica ... :wink:


Cette page n'existe plus. C'est possible de décrire la marque et le modèle pour pouvoir faire une recherche sur Google ? Ou d'actualiser le lien ?

PS : Je crois que j'ai trouvé : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... fr&num=121
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Blacker
    Rep : Complètement polarisé !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Jean D. a écrit :
Bonjour ! Le filtre polarisant Leitz pour objectif en monture 42 mm (référence POOTR/13352) est une remarquable réalisation, très simple à utiliser :
  • fixation sur l’objectif par bague de serrage,
  • un ensemble filtre rotatif / pare-soleil peut pivoter de 180° autour d’un axe situé à l’opposé de la vis serrant cette bague (le pare-soleil est superbe, probablement en fonte d’aluminium, peinture noire "craquelée" à l’extérieur, "escaliers" anti-reflets et peinture noire mate à l’intérieur),
  • pour opérer, on bascule cet ensemble de 180° pour qu’il vienne se placer devant le viseur, on tourne le filtre jusqu’à obtenir le résultat souhaité, ensuite on replace cet ensemble devant l’objectif (le plan de polarisation tournant de 180°, le réglage est conservé).
Jean D.



:applaudir:

Comment ce filtre se fixe-t-il sur l'objectif ? En fait, je veux savoir s'il existe différents diamètres ou si c'est un système universel.
Je ne vois pas l'info du diamètre sur ce que j'ai trouvé sur le net.

J'ai vu aussi qu'il existait une autre référence chez Leica pour un système qui semble être exactement le même : 13356 (http://fr.leica-camera.com/photography/ ... /2709.html).
C'est quoi la différence entre les systèmes de filtre ref. 13352 et ref. 13356 ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10444
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
ne pas oublier le riche dictionnaire de summilux
il suffit d'y rentrer la référence 13352 ( A42) et 13356

Arnaud
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Oops ! :oops:

Je vais réviser.
Merci.

Je comprends que la différence réside dans le système de fixation.
Pour l'Elmarit-M 28 mm asph. E39, à priori la version 13356 alors.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Pour ma part j'utilise un polarisant normal que je visse sur l'objectif.
Je me mets en mode A.
Je tourne le polarisant et quand j'obtiens la vitesse la plus faible je prends la photo.

Voilà voilà ... c'est un peu lent mais ça marche.

ISIS
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Bonjour à tous,
je crois que j'ai "presque" de la chance : on m'a donné un FILTRE POLA CIRCULAIRE LEICA REF. 13352 .
Par contre, je mets "presque" car n'ayant pas la notice de ce truc, je ne sais pas s'il peut, et comment, se monter sur mes objectifs Leica (summicron 35 mm diamètre 39, summicron 50 mm, même diamètre, summilux 50 mm diamètre 46 et mon summicron 90 mm dont le diamètre est de 55 mm).
Faut-il mettre des bagues sur les objectifs pour monter ce pola, et si oui lesquelles et où peut-on trouver leurs références ?
Merci d'avance pour votre aide
ISIS
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10444
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
ISIS, il est utilisable tel quel sur tes Summicron 35mm et 50mm (s'il est sans parasoleil incorporé) sans bague supplémentaire.

- c'est un dispositif basculant qui exploite la propriété du "180° de la lumière polarisée" qui est similaire au "direct"

- tu positionnes le repère "P" du filtre en face du repère "point blanc" de ton objectif
- tu peux utiliser la vis qui permet de serrer/desserrer sur la monture
- pour juger l'effet, à travers le viseur de ton M, tu bascules le devant du filtre vers le haut
- tourner avec la molette chromée pour l'effet polarisant souhaité
- avant la photo, repositionner devant l'objectif

Bonne utilisation,

Arnaud
ISIS
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Merci Arnaud pour cette réponse.
Pour mes summicron 35 et 50 mm effectivement pas de souci, cela se monte très bien.
Par contre pour le summicron 90 mm et le summilux 50 mm, il s'agit de modèles avec un pare-soleil intégré : faut-il ajouter une bague d'adaptation ? Si oui laquelle ?
Merci pour ta réponse.
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
eursels
Régulier
Messages : 121
Depuis le 23 déc 2014
Genève
Faisant pas mal de photos de voiture, le filtre polarisant pour M m'intéresse au plus haut point.

Je l'utilisais régulièrement sur mon Nikon pour éliminer les reflets disgracieux sur les carrosseries, aujourd'hui équipé d'un M je recherche donc un système pour cet équipement.

Le système Leica pivotant me semble intéressant mais bien chers.

Peut on le laisser ce système fixé à son objectif même quand on ne l'utilise pas pour une photo par exemple sans avoir le filtre devant le viseur ?

J'ai lu quelqu'un disant qu'il ne se montait que sur des objectif Leica sans pare-soleil intégré, donc il ne se monte pas sur un 50 APO ?

Merci d'avance pour vos réponses.
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
eursels a écrit :
Peut on le laisser ce système fixé à son objectif même quand on ne l'utilise pas pour une photo par exemple sans avoir le filtre devant le viseur ?
oui on le releve
eursels
Régulier
Messages : 121
Depuis le 23 déc 2014
Genève
plumex a écrit :
oui on le releve


Du coup il est devant le viseur et il ne gêne pas le télémetre ?
plumex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 1 fév 2015
SDF
quand tu le mets en place il faut que tu essayes relevé d'abord pour que ca ne gene rien, ensuite tu le bloques dans cette position et tu n'as plus qu'a le baisser pour t'en servir, c'est le polarisant le plus pratique que je connaisses meme si avec l'EVF on peut utiliser un polarisant normal, ne pas avoir a visser devisser est appreciable
mais je m'en sers tres tres peu
eursels
Régulier
Messages : 121
Depuis le 23 déc 2014
Genève
Ce que j'apprécie dans l'idée du système Leica c'est de pouvoir laisser ce système en place durant toute une sortie, pour peu qu'il ne dérange pas la visé au télémètre quand il n'est pas devant l'objectif.

Cela facilite son utilisation dès qu'une carrosserie le nécessite sans devoir sortir un filtre du sac et le visser pour ensuite le dévisser et le ranger en attendant la prochaine carrosserie aux reflets disgracieux.

Je n'utilisais déjà pas de filtre polarisant à visser sur mon Nikon, leur préférant le système du porte filtre de Lee avec les plaques de filtres ND ou polarisant à insérer.

J'ai vue sur leur site qu'il faisait un kit Seven5 pour "petits" boitier avec exactement le même principe, et donc les mêmes avantages, mais je ne pense pas qu'il soit utilisable sur un M car l'encombrement du porte filtre doit complètement cacher la vue dans le viseur et perturber le télémètre. Dommage.

A ce titre il va surement falloir que je me résigne à utiliser des filtres à visser notamment pour les filtres ND pour les longues pauses mais pour le polarisant l'option du système Leica me titille toujours.
eursels
Régulier
Messages : 121
Depuis le 23 déc 2014
Genève
Voila je l'ai trouvé et franchement je trouve le système vraiment génial... probablement le plus pratique que j'ai eu.

Quel bonheur de pouvoir se balader dans un meeting de voitures et de pouvoir faire le choix à chaque image si on l'utilise ou non, sans rien avoir à démonter / remonter ni rein avoir à sortir ou ranger dans le sac.

Certes le système n'est pas donné mais on peut le monter sur plusieurs objectifs, il remplace donc l'achat de plusieurs filtres, au moins un pour chaque taille.

Ravi donc.
Yoan J.
    suite "réfléxion" / filtre polarisant
Messages : 11
Depuis le 1 déc 2016
Tours
Bonjour à tous,

je cherchais un filtre dans le but d'éliminer les reflets sur la peau en haute luminosité, mais aussi pour gagner un poil de contraste et booster un peu les couleurs (quand je me déciderai à ne pas remettre du NB éternellement...).

Suite à mes recherches, le polarisant combine tout cela.
Mais je ne travaille en argentique qu'avec des télémétriques (M6 ou Mamiya 7ii) et là, problème donc pour régler l’effet du filtre.
j'ai fait l'acquisition du système ZE702 de chez Mamiya qui s'adapte sur tous les obj de la marque et permet le réglage avec un système de décalage une fois le filtre monté.
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... _fr&num=91

Je pensais pouvoir l'adapter sur mon M6 mais le système de fixation ne convient pas et le filtre serait bien trop grand et dépasserait dans le viseur.

Certains d'entre vous décriant l’utilisation du filtre polarisant, je me demandais quel(s) filtre(s) recommanderiez-vous pour éviter les reflets sur la peau et pour atténuer un peu les hautes lumières ?

Enfin, pour élargir un peu, avez vous une préférence entre Hoya, Gobe, Kenko ou une autre marque de filtres ?
Et la différence entre un polarisant à 50e et à 100e est elle justifiée selon vous ?

Merci à tous
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités