Leica M et flash Nikon

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
nikon uber ales
:D
Sinon en flash "bien" il y a ceux du système olympus OM qui ont une excellent couverture lumineuse.
toujours en mode M ou A bien sûr
J.Ph.
costea dorin
Régulier
Messages : 112
Depuis le 22 nov 2008
Paris
et le flash SB 600 ca peut marcher sur m8?
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Sans problème, pour la suite voir Procirep ou le SAV Leica à Solms.
Le Leica ça marche avec un flash Leica et le Nikon marche avec un flash Nikon etc.
Surtout sur le matériel actuel, on est plus dans les année 70.
Ou alors on a les moyens de ses conneries.
Gérard
GM 94
alain.besancon
    t'as vu!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
T'as vu Gérard, celle là, je ne l'ai PAS faîte .... OK, j'en fais d'autres :wink: mais celle là, nanananère, je ne l'ai pas faîte ... même pas sur le beau M8 :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
costea dorin
Régulier
Messages : 112
Depuis le 22 nov 2008
Paris
les autre flash nikon parese quil marche?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
je crois que la conclusion a été donné par Mr Métrot,
si vous souhaitez essayer, essayez ! (à vos risques et péril)
mais comme dit ce réparateur si compétent,
si un problème arrive, voir avec le SAV :wink:

quel que soit le modèle, ça ne change pas grand chose :non:
perspectivenevski
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 30 nov 2011
Paris
Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour une question;

J'utilise parfois les flashs Nikon SB-15 et Nikon SS-16 en auto sur mon M6, généralement avec un câble synchro mais aussi sur le sabot.
Il se passe une chose curieuse; la majorité des clichés sont correctement exposés, mais certains seulement de moitié, le reste de l'image étant complètement noir.

Une idée..?
Merci d'avance,
Franz.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
cas typique d'une vitesse 2x trop rapide avec le flash. Soit vous êtes sur 1/60s ou 1/125s et dans ce cas le problème vient de vous, soit vous étiez effectivement sur 1/50s et dans ce cas, cela regarde le SAV.
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
En principe le flash n'est pas déclenché si la vitesse dépasse les 1/50. Mais avec le temps, il peut y avoir la conexion qui se fait quand même !
Kherberos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 329
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Blowupster a écrit :
En principe le flash n'est pas déclenché si la vitesse dépasse les 1/50. Mais avec le temps, il peut y avoir la conexion qui se fait quand même !


Sur le Leica MP, le flash est activé quelle que soit la vitesse. Mais la synchro "juste", bien sûr, c'est encore une autre affaire.
perspectivenevski
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 30 nov 2011
Paris
J'utilisais en effet le flash à 1/125...

Que pensez-vous du Metz 45 CL-4 ? A quel prix est-ce raisonnable?

Merci à tous,
Franz
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Bonjour à tous

Tiens puisqu on en parle qu en est il des flashs non leica utilisés avec la douille de déclenchement ?

Sur le manuel du r9 entre autres il est mentionné des flash de studio ou flash manuels utilisables par cette douille .

Quelle différence entre le fait de déclencher un flash par la prise coaxiale vs le déclenchement par le contact de sabot?

Si quelqu un à une info je suis preneur

Merci et bonne journée
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Je suppose que tu parles de la prise X, qui servait autrefois au déclenchement des flash par câble avant l'invention des contacts ttl et autres. En fait, sur un flash manuel, ça ne change rien, c'est juste un ordre de déclenchement qui passe par un fil électrique. Un interrupteur, en fait. Ca ne transmet aucune information, en studio la mesure se fait au flashmètre séparé.

D'ailleurs, on pouvait également brancher sur le sabot une cellule d'autodéclenchement qui activait optiquement les flash de studio équipés d'une cellule de réception, mais toujours sans transmission d'information. C'était plus pratique qu'un câble, tout simplement. J'en parle au passé, mais ça fonctionne toujours.

Nombre de Summiluxiens saurons t'en dire bien plus (et me reprendre impitoyablement si j'ai dit des c.......ies).

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Oui c'est cela la prise "X" des flash toutes marques confondues.

Donc si j'ai bien compris les manuels de différents appareils, et bien compris le sens des recommandations de Gérard METROT ce sont bien les transferts d'infos qui ne sont pas compatibles.

On peut utiliser tous les flash sur tous les appareils du moment qu'on ne les raccorde pas sur la griffe porte flash non ?

Parce que avec un ou plusieurs flash comme cela et la fonction "F" du R9..... :roll:

Merci et bon week end
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Le problème, c'est que certains flash "dédiés" ne tolèrent pas d'être utilisés comme des flashs manuels normaux.

Le premier que j'ai eu comme ça était le flash dédié au Canon T90. Mis sur autre chose, il ne déclenchait pas. Je n'ai pas essayé avec mon flash Canon actuel, vu que sur mon M6 j'utilise (très rarement, il faut le dire) un Metz 54mz3 avec le sabot "kivabien" acheté à l'origine pour un Canon EOS3 (le flash, pas le sabot), mais qui fonctionnait mal avec mon EOS 5D (le sabot, pas le flash).

En fait, c'est pas très clair ce que j'ai écrit, difficile de résumer 30 ans de photo en 5 lignes. Tout ça pour dire qu'en matière de flash, le plus ne peux pas forcément le moins.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités