Leica M et flash Nikon

philipandre
    Leica M et flash Nikon
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Bonjour

Je suis curieux de savoir si un flash Nikon est compatible avec les M6 TTL et M7 ???

Bien sur, cette question est pour une application en TTL ( compatibilité des échanges d'informations, des tensions, tes synchro, etc etc)

Metz, qui fabrique des flash pour Leica, propose des sabots adaptables pour différentes marques ... quelles sont les compatibilités et les incompatibilités ???

merci !!!

Je sais un M s'utilise sans flash ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
philipandre a écrit :
Je suis curieux de savoir si un flash Nikon est compatible avec les M6 TTL et M7 ???


Il me semble bien que non et c'est d'ailleurs valable pour toutes les marques, car ce ne sont pas forcément les mêmes informations qui passent pas les petits contacts. Encore faut-il qu'ils soient exactement à la même place.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Surtout Philippe ne t'amuse pas à monter un flash dédié Nikon sur ton Leica ou l'inverse tu risque la catastrophe, les courants ne sont pas les mêmes, donc détérioration du circuit et pas de garantie si le matériel est neuf.
Maintenant il vaut mieux acheter un flash dédié de la marque.
Quand on voit le nombre de SCA différent pour la même marque cela devient trop compliqué à gérer.
Gérard
GM 94
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Merci Gérard !

c'est clair !

non, je n'ai pas tenté l'expérience ... c'était au cas où ...

merci !!!!
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Hé ho faut débrancher le trouillometre !

J'ai un vieux flash Nikon ttl (SB-15) que j'ai utilisé avec mon M8 et il fonctionne bien en automatique sur mon Leica. ...et il n'a pas pris feu. Ce flash est petit et surtout on peut l'orienter à droite à gauche ou au milieu, ce qui est pratique pour les portraits de profil.

J'ai aussi tout un lot d'autres flash qui fonctionnent avec mon M8.


Je trouvais un peu minable le flash 24 de Leica donc j'ai craqué pour le module sca Metz avec le 54 MZ3 (C'est le flash qui est dans le catalogue Leica monté sur le M7) avec ça j'ai donc le i-ttl qui fonctionne bien. A noter que le codage de l'objectif commande le zoom du flash. Par contre il faut savoir que ce numérique envoie un préflash pour la mesure TTL donc il faut un flash plus évolué que la moyenne.

Au fait, je cherche pour le fun un vieux flash Leica pour ampoules magnésiques. Il me reste environ 2kg d'ampoules dans la cave !


Voir aussi: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=13142
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Blowupster a écrit :
J'ai aussi tout un lot d'autres flash qui fonctionnent avec mon M8.
Oui mais pas en TTL :wink: Un flash "manuel" fonctionnera sur beaucoup d'appareils; le seul contact utilisé est celui de synchro. Ainsi, tu peux équiper ton Metz d'un sabot standard (SCA 301) et l'utiliser sur un M6 non TTL.

Blowupster a écrit :
[...] avec ça j'ai donc le i-ttl qui fonctionne bien.
Tu veux dire, le M-TTL :P
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'utilise aussi beaucoup le SB15 en mode auto, je trouve aussi qu'il fonctionne très bien.
Bien sur pas en TTL (d'ailleur mon M6 n'est pas TTL)
@blowupster, si tu veux te débarasser de tes ampoules flash, j'ai un BC7 et une speed graphic prète pour cela :D
J.Ph.
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
J'ai un flash Nikon SB-18 que je m'apprêtais à tester sur mon M8 (pas besoin de TTL), mais Gérard semble très alarmiste alors que Blowupster se veut rassurant.
Alors, que faire, hein, hummm, hein ?!?

Si ça crame l'électronique du M8, Blowupster prend il les frais de réparation à sa charge ? :lol:
Dans le cas contraire (trés improbable), je crois que je vais patienter un peu, en continuant sans flash, comme à Lascaux.

François

Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
le_débutant
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Bonjour,

Même si un M s'utilise sans flash (...), quelqu'un d'autre que Blowupster a t'il finalement essayé?
Je me demande si je ne pourrais pas utiliser mon vieux SB-24 de chez Nikon (mais très rarement c'est promis, c'est juste parce que je débute ) :D
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
le_débutant
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
@ JJB: Merci pour votre réponse!
Mais qu'entendez-vous par "UNE RESTRICTION DE TAILLE, SURTOUT PAS DE FONCTION TTL".
En fait c'est le "SURTOUT PAS" qui m'inquiète, on risque d'abimer le M?
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le message de Gérard Métrot, que je salue au passage, me rappèlle un truc:
tous les flash nikon n'ont pas la même tension de circuit de synchro. Il existe d'ailleurs un tableau où chaque flash a une note proportionnelle à cette tension pour savoir combien de flash on peut utiliser avec le système de câbles TTL.
Je n'ai pas les valeurs en tête, mais il me semble qu'on trouve ça dans les mode d'emplois du F4 ou du F5.

J.Ph.
aime7
Régulier
Messages : 112
Depuis le 28 mai 2009
Paris
J"utilise un Nikon SB24 sur mon M7, mais uniquement en mode A (sans ttl),et tout se passe bien.
le_débutant
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Un grand merci à tous!!!

Je viens de jouer avec le M8 et le SB-24 en mode A, et cela marche en effet parfaitement bien.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités