Rénover, repolir des chromes

Frederic.T
    Rénover, repolir des chromes
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Dans une récente annonce de Liv pour un M3, j’ai découvert l’utilisation du produit ‘Ouator’ pour rénover le chromé argent de nos boîtiers.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=13237

Savez-vous quel est le rendu final de telles rénovations ? Le résultat est-il conforme au brillant/satiné d’origine de nos boîtiers et optiques ? La rénovation est-elle visible ?

Je pourrais être intéressé par un tel produit pour :
- un M3 de 1960 qui présente des ‘cheveux d’anges’, le frottement des courroies, de légères marques de Leicameter,
- un M6 chromé de 1990 dont la face avant a été griffée, heureusement sans relief mais de manière brillante,
- un III de 1933, donc d’un âge très respectable ?

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience.

Frédéric
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1882
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
Excellentes questions (j'ai un M3 en révision actuellement et j'aimerais le rénover par la suite) et j'ajouterais : qu'est ce que le "Ouator" ?

Merci
Patrice
Joël
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
J'ai posé la question à "Monsieur Google": http://www.ouator.com/

Je ne connaissais pas non plus...

:wink:
Joël
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
je ne savais pas que ça existait encore ... j'ai connu ça dans les années 50-60 chez mes parents ... on faisait briller les cuivres ...
legallou
Régulier
Messages : 127
Depuis le 23 déc 2006
Bretagne
Il y a deux jours, il faisait encore beau. Un équipier d'un bateau voisin a mis son pied sur le liston de mon bateau fraîchement verni. Pour se faire pardonner, il me dit, je vais vous polir vos pièces métalliques. Je lui ai donné le pied du porte-pavillon.

Il a apporté une bouteille sans nom contenant un liquide jaune. Un peu plus clair et un peu plus liquide que de la crème anglaise. Il en a mis très peu sur un chiffon propre, et frotté sans appuyer fortement. En cinq minutes, le liquide est devenu plus épais, très légèrement pâteux, et le pied du porte-pavillon est devenu aussi beau que la démonstration du pare-choc sur le site de ouator.

Je lui ai demandé le nom du produit pour en acheter. Réponse : "C'est du professionnel, vous pouvez pas en avoir". Il m'en a donné 30cl assez pour tout mon bateau.

Dès son retour, si ils reviennent. (Ils ont pris la mer à 18h sous la pluie et les grains, à la voile, hier soir pour l'Angleterre). Comptez sur moi pour continuer l'enquête, commençant par savoir quel métier ce monsieur fait. Je suspecte antiquaire, car il a aussi dit que ce produit remettait à neuf les vieux vernis.

Voila tout ce que je peux dire ce jour. Cela peut néanmoins vous aiguiller dans vos recherches.
Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/
tipi
Régulier
Messages : 101
Depuis le 3 mars 2007
paris
Quand j'etais gamin, au debut des annees 70 je faisait briller les chromes avec un produit de ce type (c'etait pas du Ouator), le resultat etait etonnant, on avait l'impression que ca remettait du chrome la ou il etait part.
Donc je suis pas surpris.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
un chiffon doux et photoshop .... ça répare même les chocs ...

OK :arrow: :arrow: :arrow:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Gradubide
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 29 sep 2006
France
je pense que le miror, le blanc d'espagne et le dentifrice peuvent faire le meme usage: ils sont légerement abrasifs. et donc polissent.
apres ca sur un appareil photo....
Jean D.
    Diatomite
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Il est possible que le coton Ouator soit imprégné de diatomite broyée, qui est une roche souvent utilisée comme abrasif* en raison de la dureté de la silice (les diatomées qui constituent cette roche sont de microscopiques algues unicellulaires fossiles à paroi siliceuse).
* Pâtes destinées à polir (optique, métaux), crèmes pour raviver lavabos et baignoires, certains dentifrices ("Email Diamant" ?)…

Jean D.
chargag
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 194
Depuis le 11 août 2006
ici ou là
si vous avez du smecta (diosmectite= argile) à la maison, ça marche aussi ;)

la monmorillonite de certains de ses camarades (bedellix, je crois) sont aussi assez efficace contre les désordes chromiques. ce sont des argiles microplissées très fines, et le broyage à finalité médicale est très soigné... par contre, ça ne marche qu'en finition. c'est très fin, donc peu efficace sur des marques importantes. et ça ne remet pas de chrome sur les endroits où il est parti...

j'ai croisé quelqu'un qui l'utilisait en mélange avec du miror standart des familles. très efficace sous cette forme.
en gros, ces produits rénovant, c'est un abrasif+un réducteur (contre l'oxydation)+un agent surfaçant (pour prolonger l'effet du nettoyage). le ouator propose ça sous forme de tampon pré impreigné, mais je suis pas persuadé que ce soit fondamentalement différent...

bon, maintenant, pour être sérieux, il faudrait comparer tout ça.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Ne croyez tout de même pas qu'il existe un remède miracle pour rénover le chrome de vos Leica. :P
S'il y a des traces d'usage, donc si le chrome satiné est brillant par endroit, la seule chose que vous pourrez obtenir avec vos abrasifs (et au bout de 4h ;) ) à la rigueur, c'est un chrome brillant uniforme. :langue:
Jean D.
    Cheveux d'ange
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
...En effet, et ce n'est pas le but recherché ! Je ne pense pas non plus qu'il y ait un remède-miracle "maison".
Qu'est-ce que le "chrome satiné", en fait :?: C'est du chrome extrêmement finement "dépoli" au lieu d'être parfaitement lisse et réfléchissant [ce qu'on nomme, dans ce deuxième cas, le "poli-miroir" (pare-choc d'une voiture ancienne par exemple)]. Cet état de surface du chrome extrêmement finement "dépoli" se nomme la "matité" (état de ce qui est mat, à l'opposé de brillant).
Leitz est passé maître dans le "chrome satiné" ; en comparaison, le chromage des appareils Zeiss (par exemple) est clinquant (je pense surtout aux Contarex, Contaflex et Icarex).
Le spécialiste suisse Marc Vermot (ancien technicien de la filiale helvétique de Leitz) désigne par "cheveux d'ange" les traces que l'on voit souvent sur un Leica, causées par un frottement qui détruit ce "dépoli" en lissant localement le chrome, le rendant relativement brillant. Marc Vermot peut rechromer un capot et une semelle de Leica (résultat = comme neuf) ; au moyen d'un "micro-jet de sable", il m'a effacé quelques "cheveux d'ange" sur un Leicavit SYOOM qui a retrouvé un aspect de neuf absolu (cette méthode, qui nécessite compétence et matériel adéquat, restitue le dépoli originel).

Jean D.
Philippe D.
    Re: Cheveux d'ange
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
Qu'est-ce que le "chrome satiné", en fait :?: C'est du chrome extrêmement finement "dépoli" au lieu d'être parfaitement lisse et réfléchissant
Si je peux me permettre une petite précision Jean, je dirais que c'est l'état de la surface métallique préalable au traitement galvanique qui conditionne l'aspect final.
Je suppose que le capot et la semelle du Leica doivent être finement sablées avant chromage, alors que pour obtenir un chrome brillant, la surface est polie préalablement.
Un réglage spécifique du voltage de l'anode et cathode ainsi que de la température du bain doivent probablement intervenir également dans l'aspect particulier à Leica.
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
BouBou
    Polir chromes.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 393
Depuis le 6 jan 2007
Loiret ; Noirmoutier.
Le Ouator :

Est vendu dans les distributeurs des pièces automobile dans une petite boîte.
Un chiffon doux maintenant c'est peu être du synthétique est imprégné de Jaja.

On prend un chiffon dans la boîte que l'on referme (cela s'évapore et ne sert plus à rien) et on frotte ça décrasse les impuretés et le chrome brille. Cela s'utilise sur les pare chocs automobiles mais en lumière rasante l'on voit des cercles concentriques. Essayez sur votre cocotte minute Seb en inox pour voir le résultat avant de lancer sur un Leica.

Il existait avant guerre un produit de chez Buhler. appelé "Brillant-Buhler" il s'agissait d'une poudre très fine que l'on mélangeait à l'eau ou à l'huile de façon à obtenir une pâte consistante dentifrice. On étale au chiffon on laisse sécher et on essuie avec un chiffon propre avant le séchage. J'ai jeté le reste de la boîte il y a 6 mois soit 4 kg de quoi faire des milliers de Leica.

Après guerre Buhler à fait une version Cuivre & une chrome préparé sous forme de liquide pâteux (même mode opératoire). Puis dans les années 1993-1998 une version argenterie. je fais les fourchettes de la ménagère en argent lorsque mon épouse se fâche et cela ne raye pas l'argenterie, mais ça use à utiliser sur l'argent massif ou sur le plaqué en frottant doucement j'ai déjà essayé sur chrome c'est impec, mais jamais sur Leica. On le trouvait chez "Christophe argenterie". Les orfèvres s'en servaient mais il y a longtemps que je n'ai pas offert de bague à mon épouse.

BouBou.

La marque Buhler existe toujours et fait un produit Or & Argent. Rechercher sur G****. Brillant Buhler.
Retour au Moyen format & objectifs fixes.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités