LEICA SF20

carld
    Problème de piles
Messages : 2
Depuis le 29 déc 2023
Paris
Bonjour à tous,
Mon premier message sur ce forum, mais certainement pas le dernier :)

J’ai acheté il y a quelques temps un flash SF20 « état neuf » il a l’air de n’avoir jamais servi.

Première fois que je l’utilise, je mets des piles neuves, je m’en sers, tout marche parfaitement, je fais 1 film avec
Je rentre, je le mets sur off et le range.
1 ou 2 semaines plus tard quand je veux le réutiliser, les piles sont mortes, complètement à plat. pas d’informations au testeur de piles.

Du coup je refais un test, je mets des piles neuves testées a 3V. Je vérifie le niveau des piles le lendemain matin 2.80V et ce avec le flash éteins toute la nuit

Est-ce que quelqu’un avec un SF20 ou 24 aurait une idée ?

Merci beaucoup
D’avance
Carl.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
bienvenu parmi nous.
Je ne possède pas ce flash SF20.

D'une façon générale, un matériel qui utilise une ou des piles celles-ci devront être enlevées pour stockage (même qqs jours ...).
Normalement c'est indiqué dans le manuel d'utilisation.

En gros, si le flash fonctionne correctement j'enlèverais les piles à la fin d'utilisation.
Avant de remettre les piles, on peut facilement mesurer les tensions.
Ceci éviterait des futures problèmes d'écoulement ou autres.
alain.besancon
    Re: LEICA SF20
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Il y a bien longtemps que je n'utilise plus ce flash, d'autant que j'ai revendu le M6-TTL. J'ai, probablement à tort, gardé le flash car il me semblait invendable et peut être réutilisable .... de mémoire:
- les piles nécessaires sont bien chères et durent peu même en les retirant, ce qui est préférable
- vous le savez peut être, mais pour fonctionner sur l'appareil, il faut que le M6, surtout TTL mais peut être aussi le "non" TTL ait une pile très vaillante ... cf: viewtopic.php?t=9585

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Le M6 TTL a besoin de dialoguer avec le flash. Il est donc nécessaire que le boîtier soit alimenté. En revanche, le M6 "classique" n'a pas besoin de pile pour déclencher le flash.
carld
    Re: LEICA SF20
Messages : 2
Depuis le 29 déc 2023
Paris
Merci pour vos réponse,

J'ai un M6 non ttl donc le lien entre le boitier et le flash ne nécessite pas la pile du boitier.
le problème vient vraiment du flash en lui même.

Je pense que le flash doit avoir une petite fuite parasite éléctronique.
Je vais me tourner vers des piles rechargeable :)

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités