Protection leica

elponey
Régulier
Messages : 132
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Bonjour à tous,

En vu d'un voyage dans un climat difficile (highlands ecossais), et cela dans un cadre compliqué : l'objectif est de partir quelque peu au Nord de Glasgow pour atteindre ensuite la pointe nord de l'écosse, en solitaire avec tente, la popotte et tout ce qui va avec. Autant dire que la pluie sera nécessairement au rendez-vous. Et pour ne rien gâcher, les terrains rencontrés sont assez fréquemment des marécages...

Suite à une longue période d'itinérance alpine, je connais mon poids de charge "acceptable" (sous entendu tenable pour mes genoux sur le long terme. Caleçons, t-shirts et autre sont optionnels, le matos photo et la boussole non :mrgreen: ), et se pose naturellement la réflexion du matos photo (m2 & 50mm + IIIc & 21mm) et pour ce trek de leurs protections. Avant tout chose, je ne suis pas quelqu'un qui garde son leica en vitrine. Soyons franc, si ceux-ci reviennent avec quelques rayures, cela ne changera rien pour moi. Je cherche donc des retours d'expérience sur les protection de leica (j'ai vu du néoprene comme du cuir, mais je ne sais pas quoi en penser en terme d'utilisation

En terme de résistance à la pluie, cela donne quoi ? J'ai bien conscience que la meilleure solution sous un gros orage, c'est bien sûr de le rentrer dans le sac. Mais outre le fait que j'aime les photos de mauvais temps, devoir enlever son sac (au mileu d'un marécage c'est pas l'idéal) puis le remettre, c'est une tâche épuisante... Un tiers de mon poids entre le sac et le matos photo (je ne suis pas bien gros), ça conditionne et limite grandement les efforts "inutiles".

Ma seconde question est de terme de volume disponible ? est que ces protections permettent de protéger un m2 avec un summicron 50 (version II) et pare soleil IROOA ?

idéalement je cherche une housse qui se "divise en deux", où l'on peut garder la partie basse en utilisation et recouvrir rapidement l'appareil quand cela est nécessaire avec la partie haute (que j'accrocherai aux sangles du sac pour être toujours à disposition).

Merci !

PS : je ne sais pas si hors sujet, mais ça existe une protection pour leica à vis qui permet de garder un viseur 21mm et le SA 21MM et pare soleil en place ?
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
"+1" de la part de : pioux, ylebok
jubrux
    Re: Protection leica
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2016
Dublin
Désolé du manque de reponses, ca m'interesse aussi. Les M sont fait pour barouder pas pour parader ! J'ai revendu mon M2 pour passer au fuji XT2 car je savais que j'allais arreter le labo, et c'etait du solide !
alain.besancon
    Re: Protection leica
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ma condition physique ne me permet pas ce genre d'aventure. Néanmoins, sur la fin de ma carrière en SAMU-SMUR, je traînais par tous les temps mon Leica M2 avec son Elmar 2,8 / 50 mm. Pour être rapidement prêt à prendre quelques clichés, je laissais l'objectif sorti mais je retournais le pare soleil IROOA sur l'objectif + un bouchon plastique Leica. L'appareil était sous mon blouson, au "chaud" et à l'abris des intempéries. Le temps des photos, il a pris quelques pluies, neige, froid ... et je l'essuyais dès que possible .... rien d'autre.
Un Anglais (il paraît qu'ils connaissent la pluie) m'avait dit qu'il mettait le Leica sous la veste et portait un chapeau de pluie à larges bords permettant de le protéger au moment des clichés !

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
ADG
    Re: Protection leica
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
Les étuis offrent une protection mécanique (chocs, frottements) et le cuir est a proscrire par temps de pluie.
Personnellement j'ai utilisé la technique du boitier sous la veste avec un sac congélation en guise de "parapluie" lorsque je le sortais , aucun problème après 1 séjour en Guyane et plusieurs escapades maritimes :wink:
Attention également a ne pas laisser le boitier stocké de façon prolongée dans un sac potentiellement humide.
David
"+1" de la part de : cedric-paris
joel
    Re: Protection leica
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 359
Depuis le 23 août 2021
liège
Peu de protection(le blouson ou manteau s'il pleut trop ) ,après séchage à la maison je photographie par tout temps ,pluie neige ,ETC.... ce sont des appareils à photographier ....
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
personnellement, je chercherai des poches à fixer sur le haut des bretelles du sac à dos, en néoprène.
En cherchant bien, on doit trouver cela sur Ebay.
Lowepro avait un système "street and field" qui proposait ce genre de choses, SACAR aussi.
J.Ph.
elponey
Régulier
Messages : 132
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Merci pour les retours différents. j'ai testé un des systèmes que tu décris Jean-Philippe chez un ami, j'ai pas trouvé ça très agréable, même avec des appareils compacts, on a tendance à frotter les bras dessus, et en randonnée sur le long cours, le frottement c'est le mal absolu (mon bassin peut en témoigner actuellement). Pour les protections "classiques", un half case ne résout rien, et je me voyais mal enlever mon sac, sortir les top cases, les fixer aux boitiers puis remettre le sac à chaque grain

J'ai au final et après une longue réflexion, joué la carte de la simplicité et adopté la vision de la montagne moderne, à savoir que la légèreté, c'est la sécurité... Et donc aucun matériel de protection. En cas de grosses averses / grêles, j'enfile le gortetex, un des boitiers dans la veste pendant au cou, et l'autre dans une des poches de la veste, la sangle portée à l'épaule opposée (j'ai une lanière longue et une lanière courte quand j'effectue ce genre de périple afin de limiter les chocs entre les appareils). Comme cela, je peux tout de même les sortir et faire une photo sous la casquette pour protéger un tant soi peu de l'eau.

Même si l’Écosse fût bien écourtée par une grosse entorse, j'ai conservé ce système en Vanoise et dans le Valais suisse, et je pense ne plus me préoccuper de ces "soucis". Hormis un col franchement dangereux en suisse où j'ai rangé mes boîtiers dans mon sac (enfin dans mon duvet, ça amortit bien la plume d'oie :content: ), j'ai pu photographié tout du long sans souci. Malgré les frottements et les petits chocs récurrents contre les hanches, tout est revenu en parfait état, même pas un petit décalage de télémètre sur mon m2, comme cela m'était arrivé dans le Val d'Aoste.

Merci pour vos conseils dans tous les cas.
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités