Demande de conseils M10 P ou M10 R, et 50mm

hake
Messages : 8
Depuis le 1 juin 2022
Provence
Bonjour

Je souhaite aller (revenir, en fait) vers de la visée télémétrique et Leica m'apparait opportun pour cela.
Pour préciser, je fais des photos de portrait (N&B généralement), un peu de paysage et de la street plutôt en nocturne (couleur), et je monterai un 50mm sur l'appareil.

J'ai deux sujets d'interrogation :
- Sur les boitiers :
Entre le M10 P et le M10 R (ces boitiers me plaisent), quelles avantages et quelles inconvénients notamment en terme de montée en iso et de tolérance sur des écarts de mise au point ?
Quelles différences notables entre les deux en terme d'utilisation voyez-vous ?
Je vais prendre un boitier d'occasion, aussi quels sont les faiblesses des boitiers cités ?

- Sur les 50mm chez Leica :
Je cherche un objectif qui soit doux aux grandes ouvertures (portrait), et qui pique un peu plus au-delà (le reste). Je pensai au Summilux.
Bon choix ? Autres possibilités ?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur, étant néophyte chez Leica.
Merci pour vos réponses,
Hake
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne peux répondre que sur l'objectif.
Plusieurs modèles Summilux-M en 50mm sont fabriqués depuis le début des années 1960.

Ayant eu tous les modèles, je dirais que n'importe lequel en bon état ferait l'affaire y compris le précédent Summarit 1.5/50mm.
Après il faut les utiliser pour saisir leurs subtiles différences, c'est ce que j'ai fait.
Ceci m'a permis d'éliminer le meilleur Summilux-M asph.(50mm) qui était trop parfait à mon goût.

Le modèle pre-asph. (E46) à map 70cm reste le plus universel, ce sera celui que je conseillerais pour commencer.

fil à consulter
hake
Messages : 8
Depuis le 1 juin 2022
Provence
Merci pour ce retour.
Je vais rechercher le modèle en question d'occasion, je pense qu'il ne se trouve plus en neuf.
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1323
Depuis le 19 avr 2020
hake a écrit :
Merci pour ce retour.
Je vais rechercher le modèle en question d'occasion, je pense qu'il ne se trouve plus en neuf.


Le modele Pré-Asph auquel Arnaud fait référence n'est plus fabriqué depuis 2004. Il se trouve donc sur le marché de l'occasion.
Je recommande vivement de pouvoir essayer plusieurs objectifs avant de faire un choix.
La gamme des Summicron 50 propose déjà un bel éventail de choix selon le millésime choisi. :wink:
David
hake
Messages : 8
Depuis le 1 juin 2022
Provence
Merci David pour votre réponse.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités