walter lenses

PascalD
    connaissez vous les lentilles walter pour Leica?
Messages : 3
Depuis le 27 août 2021
FRANCE 01220 et SUISSE 1263
Bonjour la communauté,

Je suis tombé sur cette vidéo présentant des lentilles dites 'de contraste'
https://www.youtube.com/watch?v=PjnFHpersGQ qui viennent de https://walterleica.com/walter-contrast-lense/

J'ai peur que ça dénature l'image perçue, mais d'un autre côté c'est un peu comme une paire de vuarnet.
Quelqu'un connait il?
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour,

Euréka, on vient d'inventer l'eau tiède. :applaudir:

Ça existe depuis 1936 et cela s'appelait ORAKO (14057) c'était pour les modèles II, III, IIIa noir ou chromé, et depuis 1939 pour l'OKARO (14058) pour les modèles IIc, IIf, IIIc et IIIf chromé.

Une kirielle de personnes les ont utilisé et je pense qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec le perçu de l'image.

Mais ça c'étaient avant. :arrow: :arrow-anim:
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
"+1" de la part de : PascalD
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Avec les vissants, les filtres ORAKO et OKARO ce fixait sur l’œilleton qui servait à faire la mise au point, pas à cadrer l'image. Sur un M on vise à travers ce filtre en permanence, c'est peut-être perturbant pour la prise de vue.
"+1" de la part de : PascalD
JohnK
    Re: walter lenses
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Sur les bons vieux Contax II et III, il y a d'origine une très légère distinction de couleur (orange/violet de mémoire ? il faudrait que je vérifie sur le mien qui est de 1937) entre le patch du télémètre et le viseur. Le manuel d'utilisation recommande d'ailleurs de cacher la fenêtre du télémètre avec le majeur une fois que la MAP est faite, pour cadrer plus facilement.
Cette différence de coloration existe aussi sur mon Zorki I de 1951 (jaune/violet ?) dans l’œilleton qui sert à la MAP.

Pour ces deux appareils, c'est subtil mais très efficace. La différence avec mon IIIc un peu plus récent est flagrante. Sur ce point, Leitz avait clairement un train de retard au niveau confort d'utilisation par rapport à Contax et KMZ. Selon la boutade que rapportait une fois Arnaud, "Leica vend des boîtiers pour aller avec ses accessoires" :grin:

Pour ces "nouveaux" filtres, j'ai du mal à me positionner. Leur teinte paraît très intense et donc invasive, comme ça.
"+1" de la part de : PascalD

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités