A votre avis ? dilemme ?

Fenec
    Summicron 28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 152
Depuis le 4 juil 2008
Bruxelles
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec le vrai rdu , pas d'emprunt pour un hobby.
Je ne possède pas ce summicron 28 mais on en dit que du bien dans tout notre forum. Tous les summicrons sont d'ailleurs excellents.
Seule petite remarque et encore, le 28 et le 35 mm sont eux forts proches ?
Je possède aussi un M8.2 et je ne sents pas, pour le moment, le besoin d'un M9 mais ça c'est personnel et à chacun de voir.
Cordialement
eguskibeltza
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1050
Depuis le 1 nov 2005
Toulouse
Attention : le 28 elmarit asph vignette assez fortement à PO avec le M9, il est plutôt indiqué pour le M8. Le cron de 28 je ne sais pas.

Le M9 est fantastique mais exigeant et il faut des optiques tops.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 602
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Ayant eu le même dilemne, voici ce que j'ai fait.
Tout d'abord, j'ai sauté l'étape M8 et sa mise à jour M8.2 pour passer directement au M9. Auparavant, en argentique, j'ai utilisé M4P et M6, mon choix optique était alors 21, 35 et 50 mm. N'ayant pratiquement pas utilisé le 21 trouvant le recours à un viseur externe peu pratique, fort de cette expérience, j'ai opté avec le M9 pour le choix des optiques 28, 50 et 75 mm.
L'idée est de me servir aussi du 28 comme d'un 35 après recadrage. Dans un premier temps j'ai acheté un Elmarit 28 ASPH, mais confronté à un vignettage notable et surtout une dérive colorée dans les angles, je mes suis porté vers le Summicron 28 et n'utilise plus que ce dernier depuis que je l'ai.
Sur le M8, le pb du vignettage de l'Elmarit ne se pose pas autant, par ailleurs il a nettement diminué depuis la dernière mise à jour et la dérive colorée a aussi disparue.
Le Summicron 28 est indiscutablement supérieur à l'Elmarit 28 déjà excellent. Le cron 28 n'est pas excellent, il est exceptionnel. Certes, en occasion 600 à 700 euros plus cher, mais vraiment la différence est totalement justifiée et même en deçà de la différence de qualité.
Maintenant, est-ce que les 4000 euros à ajouter pour passer d'un M8.2 à un M9P sont justifiés par les bénéfices à en attendre ?
Dans le cadre d'un budget serré ma réponse serait plutôt négative. Perso, je vendrai le 35 compatible, achèterai un Summicron 28 et attendrai un peu pour passer au plein format.
alain.besancon
    oui, mais
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
Le M9 est fantastique mais exigeant et il faut des optiques tops.

OUI, OUI, OUI .... MAIS :lol: ne sombrez pas dans le délire, du moins financier:
- la première fois que j'ai monté mon Voigltlander 4,5/15mm Asph sur M9, je serrais du cul, convancu que ce serait dégueulasse ... et bien en le codant en Tri-Elmar Wate, je ne trouve pas çà mauvais.
- le Nokton 1,1/50mm passe aussi fort bien sur M9.
Alors OUI je suis d'accord mais tout mérite essai avant de se prononcer.
Je ne fais pas d'oeuvre d'art, c'est bien connu, mais au 4,5/15mm Voigtl, codé en Tri-Elmar Wate sans grand travail de post traitement ... est ce si dégueulasse :?:

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités