Mode auto a bannir ?

philipandre
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Vieux briscard
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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis écroulé de rire, moi le " fondu " du M8, exilé à La Réunion ...

j'en ai mal au bide ....

Bref ... j'ai eu le M7, que j'utilisais à 90 % en auto, avec un plaisir non dissimulé ici même ...

Mais il faut tout de même dire que, si le M7 pose avec une justesse redoutable, et que sont obturateur est le plus régulier de tout les Leica, il n'en reste pas moins un boitier avec une cellule derrière l'optique, avec une mesure variable selon la focale, et que,( respiration) un photographe digne de ce nom, même avec un Leica en main se doit tout de même de savoir apprécier une lumière et connaitre un tant soit peu sa machine ... même si elle a un rond rouge sur le front ... ( inspiration )

Oui, je suis devenu un fondu du M8, car c'est un M7 sans film, qui me permet d'avoir des images très rapidement ...( en gros ...)
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

alain.besancon
    ah
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Vieux briscard
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Ah merci, merci, vous me faîtes rire et, en plus, je suis bien content de voir que je ne suis pas seul à utiliser le M8 en auto. Il me semble qu'il est plus rapide, voire plus judiciieux de verrouiller son réglage de cellule "auto" sur une zône de l'image que de repasser par le mode semi-auto; je dis toujours que je vais faire une série en utilisant ce mode, comme sur le M6-TTL ... et je ne le fais jamais :lol: Peut être n'ai je pas encore pris en gros défaut le mode auto.

Alain

PS: au rang des excellentes surprises, je suis très étonné de ce que je sors du M2+Leicameter en terme de justesse d'exposition (je ne me prononce pas sur la valeur des photos :wink: )
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Dada69
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
Une petite expérience perso

je ne connais pas le M7 mais je dispose d'un ZI

sur le ZI la vitesse est visible dans le viseur

en mode M (!!) lorsque je force la vitesse au barillet, les deux vitesses s'allument:
- la vitesse sélectionnée (60e par ex)
- la vitesse calculée par la cellule en clignotant (125e par ex)

ceci me permet de juger l'écart entre l'expo réelle et théorique, je corrige ou non cette donnée en fonction de la scène et du rendu que je souhaite

Sur mon M6 les flèches indiquent une sur/sous ex mais
-> pas d'indication quantitative (1/2 IL ce n'est pas comme 3IL !!) et pas de rappel de la vitesse: si je suis à 1/15e je vais hésiter à changer or, dans bien des cas je suis dans l'obligation de regarder le barillet pour savoir à quelle vitesse je suis (surtout si le sujet est contrasté)

Donc le mode A non mais la vitesse dans le viseur oui !

Je note par ailleurs que le M7 permet en mode A les vitesses intermédiaires ce dont je ne dispose pas ...

ps: combien un M7 ? :roll:
...finalement je préfère le 50 ;-)
Jean60
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philipandre a écrit :

Oui, je suis devenu un fondu du M8, car c'est un M7 sans film, qui me permet d'avoir des images très rapidement ...( en gros ...)


Merci du conseil "Philipandre"...:wink:
Blowupster
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Le mode A va très bien avec le M8. Avec l'affichage de la vitesse on peut savoir si ça semble réaliste.

En spectacle je passe en manuel car les fonds sont souvent éclairés diférement des "acteurs". Dans ce cas j'ai souvent le problème de ne pas savoir la vistesse d'expo. Et comme le public n'est pas éclairé, je n'arrive pas toujours à lire la selection de la vitesse.
J'en arrive au système stupide de prendre l'image et ensuite voir sur l'écran de contrôle le résultat et...la vitesse sélectionnée.
J'hésite à coller un point rouge en relief sur le 125 !

Je suggère à Leica d'afficher dans le viseur pendant une demi seconde la vitesse selectionnée quand on tourne le selecteur de vitesse.
Robert
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M8 : mode auto d'abord puis manuel si difficile... ET cela marche bien !
amansjeanphilippe
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Meudon
hello
mon avis:
je n'utilise jamais le mode auto car je ne fais que de la diapo en argentique et que beaucoup de mes boîtiers n'ont pas ce mode décadant et décérébrant....
en numérique je ne m'en sers pas non plus d'ailleurs.
Pourquoi?
Cela tient d'abord surtout à deux chose:
j'ai appris sans alors je ne m'en sert pas, un peu comme les vieux qui ne sont pas passé à l'euro car finalement, çà fait 655 anciens francs....
je trouve cela mal pratique: quand tu fais une mesure en changeant ton cadrage, tu dois appuyer sur un bouton, si ça bouge, faut refaire..... bref la merde!
Je suis en mode semi auto tout le temps, je recadre, je fais ma mesure, j'interprète ma mesure (qui a dit que tout est à 18% ou que l'on veut une expo norme ISO). Je choisi mes paramètres, je recadre et je déclenche.
Avec de l'habitude, c'est largement aussi rapide et surtout sans mauvaises surprises.
90% d'images bonnes c'est bien, 10% ratée c'est très em...erdant.
Quand j'ai eu mon premier boîtier avec posemètre "modernmultizonemecouilles", un EOS RT que j'ai toujours, je suis allé faire une photo comparative avec:
le sujet une statue polychrome de la vierge dans le transeptre nord de la cathédrale de troyes.
l'éclairage: naturel pour le lieu soit donc sièrges aux pieds, soleil genre lumière céleste tombant sur la tête et ambiance lumineuse plutôt sombre lumière artificielle.
je pose mon F2 sur le pied, cadre, fait ma mesure au profisix, cogite, reporte les valeurs et clic-clac, merci fuji. Je passe au RT, je cadre, mode "presse puré feu vert vasymoncon", toujours en diapo.
Résultat des courses: les deux dia sont parfaitement identiques, mais il y en a une, c'est moi qui l'a faite et pas l'autre....

Pour conclure, avec le temps, et le M8, j'ai changé ma façon de "travailler" (suis pas payé la photo est un plaisir pour moi) car la vitesse est aussi un élément de composition de l'image, comme la profondeur de champ.... L'avantage avec le numérique, comme je peux voir le résultat tout de suite, je prends bien plus souvent des images à la PO alors qu'autre fois, je choisissais une vitesse pour ne pas bouger, puis selon le niveau de lumière, fermais mon diaph vers F4~5.6 pour avoir le meilleur, puis montais les vitesses.
Maintenant, avec le M8, je choisi d'abord le diaph pour la gestion de la PDC, puis la vitesse pour le rendu du mouvement, éventuellement, je change la sensibilité pour avoir une expo correcte.
Je n'ais pas refait d'argentique 24x36 depuis octobre car je joue avec mon compact (mais ça me titille) et les autres appareils que j'ai utilisé n'ont pas d'automatisme, ni ce cellule d'ailleurs donc je ne sais pas si cela va changer le façon d'utiliser le M6 pas exemple.
Conclusion, le mode auto fait perdre trop de temps et cause trop d'em... si le doigt glisse de la mémorisation.
Le semi auto est bien plus rapide: tu vises, tu règles, tu recadres, tu déclenches une fois, deux fois ou 10 fois si tu veux sans perdre ton réglage si tu te grattes le pif. Tu veux bracketer? tu tournes le diaph ou la vitesse et no problemo.... en auto, tu fais comment?
J.Ph.
philipandre
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Vieux briscard
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Question ...

quelle différence entre auto et manuel ( pour vous bien sur )

pour moi, en fait très peu, voire aucune :? :? :?

Et oui ! les M7 et M8 ont une mémorisation de l'expo extrêmement simple par le déclencheur ... c'est un peu comme si cette mémo me permettait de choisir un vitesse, et de l'afficher sur le barillet pour une utilisation en manuel ...

je vise, je regarde le type de lumière, je décadre pour modifier la sélection de la vitesse en cas de besoin, je mémorise, je recadre, je déclenche ...

Et voilà comment faire du manuel en mode auto ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Coignet
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75001
Alors là je suis totalement d'accord avec toi !
J'utilise d'ailleurs un M6 et des R4-R5 : je vois à peine la différence d'usage, sinon que presser légèrement le déclencheur est plus rapide que de tourner le barillet ; mais en effet, la démarche est identique.
Invité

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Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
En ce qui me concerne, c'est l'un ou l'autre.
"Auto" ou "Manuel", selon le cas.
Et c'est bien d'avoir le choix.
C'est clair qu'en contre-jour le mode "Auto" se plante.

Comme il m'arrive de prendre des photos sans porter l'oeil au viseur (pour ne pas montrer que je vais photographier), j'ai aussi une petite cellule à main (manuelle!) qui me permet de mesurer discrètement la lumière. Et puis c'est très bien pour se "forger" un oeil sensible et de lui donner des références.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
amansjeanphilippe
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Meudon
hello
effectivement "centrer l'aiguille sans réfléchir en semi auto" c'est la même chose que le mode auto et fonctionne dans 80 à 90% des cas.
Ce que je reproche au mode auto c'est la perte de la continuité de la mesure en mode mémorisation:
quand je fais ma mesure: je choisi mon diaph, la vitesse et j'ajuste pile poils avec un légère modification du diaph.
je peux voir l'écart avec la mesure sans recadrage (très pratique les bares graphs des nikon par exemple)
en mode auto+mémo on perd tout ça et on ne peut pas se grater le nez...
J.Ph.
philipandre
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Vieux briscard
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France
J'ajouterais qu'il y aussi un sorte de logique intellectuelle en photographie, qu'il ne faut pas négliger ...

nous savons tous que, compenser un " contre jour demande "en moyenne " une surex d'1 valeur 1/2 ( les boitiers les plus simplissimes offraient le " bouton contre jour " )

il n'est pas compliquer, d'estimer un contrejour, de décadrer pour obtenir l'affichage d'une vitesse correspondant à cette correction, et de mémoriser ...

De même pour les fonds blanc et/ou noir, qui provoquent inévitablement des erreurs d'expo ( même en manuel d'ailleurs ) ... une recherche dans l'environnement de zones plus claires ou plus sombres, et une correction peut se faire sans difficultés.

Les cas où en général, je travaille en mode manuel, sont des situation où les éclairages sont plus difficiles, mais peu changeant ... par exemple, des portraits ( sans flash bien sur ) avec relativement peu de lumière ambiante, ou fiable, et des point lumineux évidents ...( lampe de chevet, feu de bois, bougies sur une table etc etc) dans ces cas là, je fais une mesure globale (parfois avec une cellule à main) et je shoote sans me poser de question, et surtout pas en cherchant à "faire des expos pointues ".

Le capteur du M8, si perfectible soit il, permet quelques erreurs d'expo, que le post traitement rattrape sans difficultés. Le M7, chargé de films, qui ont un tel pouvoir compensateur, peut, lui aussi encaisser des décalages ...
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Filament
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Montpellier
philipandre a écrit :
Question ...

quelle différence entre auto et manuel ( pour vous bien sur )


Pour moi le mode manuel va très bien tant qu'il n'y a pas de grosses variations de lumière, en extérieur par exemple, mais dans le cas contraire, comme un spectacle plus ou moins Rock, l'automatisme est préférable.
osterblitz
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Filament a écrit :
philipandre a écrit :
Question ...

quelle différence entre auto et manuel ( pour vous bien sur )


Pour moi le mode manuel va très bien tant qu'il n'y a pas de grosses variations de lumière, en extérieur par exemple, mais dans le cas contraire, comme un spectacle plus ou moins Rock, l'automatisme est préférable.


et puis... celà dépend aussi beaucoup du type de film que l'on utilise. En négatif N/B (400 iso par ex.) la latitude d'exposition est relativement large. Une légère sous/sur exposition est parfaitement tolérée. Par contre avec un inversible la moindre dérive peut être catastrophique, dans ce cas un appareil auto qui réagit à la moindre variation de luminosité peut être un véritable avantage.
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