Leicameter 2 pour 1

alain.besancon
    Leicameter 2 pour 1
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci à Gérard, à Jo, à ses 2 précédents proprios: voilà mon Leicameter un peu plus beau, plus propre et présentable ... avec 2 un presque neuf :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4078
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
il aurait fallu une photo avant / après ... :wink:
alain.besancon
    peut être
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
peut être ... mais surtout pas une de "pendant" :lol: :lol: :lol: ... Gérard Métrot en aurait rongé son clavier :lol: :lol: :oops: je n'ai ni ses outils, compétences ....
Enfin .... si le Leicameter me joue la Paimpolaise ... je saurais que je m'as gourré :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    question
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et maintenant une question: j'ai acheté un Leicameter HS récemment, essentiellement pour l'utiliser comme réserve de pièces détachées. Je possède donc maintenant le cache opalescent blanc qui sert de diffuseur pour mesure de lumière incidente ........... alors idée du vieux fou :lol: Si je l'opacifie avec un adhésif noir, ma cellule sera ainsi au repos quand elle sera couverte. Mais est ce intéressant, est ce que je préserverai un peu l'épuisement de la cellule ... ou n'est ce qu'une lubie :?: En effet, pour mon M2 je n'ai aucun étui et je n'en veux surtout pas; au mieux il est sous ma veste ... mais la cellule est souvent exposée, d'où cette idée plus ou moins saugrenue.
Merci de vos réponses.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean D.
    Leicameter MC
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Cher Alain, je suppose qu’il s’agit d’un posemètre Leicameter MC, c’est-à-dire de type photosensible recourant à une plaque de sélénium derrière un nid d’abeilles ? Dans ce cas, effectivement, mieux vaut ne pas exposer cet élément photosensible en permanence à la lumière et le couvrir quand il n’est pas utilisé est préférable. Cependant, ton Leica M2 est la plupart du temps abrité sous ta veste, qui constitue un écran, aussi tu peux probablement considérer que ce capteur de lumière est ainsi suffisamment protégé et qu’il n’est pas vraiment utile que tu le coiffes du diffuseur obscurci ; cela constituerait en outre une petite contrainte, car il faudrait que tu ôtes ce diffuseur et ne le perdes pas à chaque fois que tu souhaiterais évaluer l’exposition…

Jean D.
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci de ta réponse ... Actuellement le M2 ne "travaille" qu'en situations calmes (je ne fais plus de SAMU) et donc sous la veste, mais pas toujours. Effectivement, cette contrainte me chagrine, d'autant que j'utilise souvent le M2 pour des clichés à la volée ... mais je ne souhaite pas non plus épuiser le Leicameter, MC effectivement ... car là je serais en peine :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités