L'heure du choix..

l'grincheux
Habitué
Messages : 303
Depuis le 1 mars 2011
Pont-de-Claix
Bonjour,
J’ai photographié avec un M6 il y a quelques années et ce fût une erreur. J’ai trouvé mes marques instantanément, bizarre pour une première fois...

Le temps a passé mais le désir de posséder un Leica est toujours là. J’ai récemment vendu pas mal de matériels et je pense que je vais concrétiser mon envie.
Mais le choix s’avère difficile.
Ce que je sais c’est qu’il me faut obligatoirement une cellule donc exit les boitiers qui en sont dépourvus.

Il reste du beau monde M6, M7 et MP. Lequel ?
Le M7 m’attire avec sa priorité au diaph mais son électronique me fait un peu peur sur le long terme, qu’en pensez-vous ?
Puis nous avons le M6 et le MP, quelles différences entre les deux ? Si vous pouviez m’éclairer et me donner vos avis.
Voilà ma réflexion, si vous pouvez me donner un p’tit coup de main pour éclairer mon choix..

D'avance merci.
Nous sommes tous de grands enfants,il y a juste le prix des jouets qui change.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Impossible de faire un choix optimal ou raisonnable d'un M...
Pas de raison donc sauf le "feeling" qui ne peut se faire qu'en prenant en main et surtout
utiliser en vrai quelque temps.

Je ne fais que proposer les différences (d'utilisateur) entre M6 et MP.
En gros un M6 reste le plus "confortable" avec tous ses organes moins classiques.
Le levier d'armement en plastique articulé est pour moi plus confortable à utiliser que celui en métal massif du MP.
Pour le réembobinage, levier sur M6 et bouton sur MP.

En positif sur MP: le viseur est plus contrasté que mes M6 et on a le choix de grossissement du viseur, 0,58, 0,72, 0,85.
J'ai choisi un 0,85 sur MP.
Les affichages de cellules sont mieux pensés avec une LED centrale en plus des flèches gauche/droite.
Une LED en forme de "pile" indique quand la pile est faible.

Bref que quelques détails importants ou non suivant les utilisateurs.
L'un ou l'autre reste un excellent moyen de faire de belles images, ce qui compte pour moi.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7872
Depuis le 20 oct 2013
Au royaume d'Eswatini
Pour le M7: on a également le choix du grossissement du viseur. Autre détail: la taille et le sens de la molette de vitesses. Elle est plus grande sur le M7, donc plus facile à tourner de l'index pendant la visée, et pour certains plus "logique" car les diodes incitent à la tourner ans le "bon" sens.

Pas de mauvais choix entre ces appareils. Bonne chasse!
Carpe Noctem
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 965
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
a.noctilux a écrit :
Impossible de faire un choix optimal ou raisonnable d'un M...
Pas de raison donc sauf le "feeling" qui ne peut se faire qu'en prenant en main et surtout
utiliser en vrai quelque temps.

Je ne fais que proposer les différences (d'utilisateur) entre M6 et MP.
En gros un M6 reste le plus "confortable" avec tous ses organes moins classiques.
Le levier d'armement en plastique articulé est pour moi plus confortable à utiliser que celui en métal massif du MP.
Pour le réembobinage, levier sur M6 et bouton sur MP.

En positif sur MP: le viseur est plus contrasté que mes M6 et on a le choix de grossissement du viseur, 0,58, 0,72, 0,85.
J'ai choisi un 0,85 sur MP.
Les affichages de cellules sont mieux pensés avec une LED centrale en plus des flèches gauche/droite.
Une LED en forme de "pile" indique quand la pile est faible.


Bref que quelques détails importants ou non suivant les utilisateurs.
L'un ou l'autre reste un excellent moyen de faire de belles images, ce qui compte pour moi.



Ce que j'ai surligné dans le message de a.noctilux est également à disposition sur la réédition du Leica M6 2022. Les autres "petites" particularités sont : laque très résistante aux rayures, au capot supérieur en laiton massif et le revêtement antireflet des surfaces en verre (amélioration de la visée).
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

l'grincheux a écrit :
Bonjour,
....
Il reste du beau monde M6, M7 et MP. Lequel ?
...


celui que vous pourrez vous offrir quand vous aurez déjà acheté les optiques qui vous font envie.

Personnellement, j'aime bien la M6 1ere version à seulement deux diodes dans le viseur pour l'exposition. C'est très "sensible" dans l'équilibrage, comme une aiguille de galvanomètre mais "lisible" et très "rapide" à régler.

J.Ph.
"+1" de la part de : cedric-paris
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 375
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il est vrai que le point entre les deux flèches n'apporte pas grand chose. Avec le système du M6 classique, l'intensité avec laquelle s'allument les flèches nous renseigne tout aussi bien sur l'exposition, au demi IL près. Quant à l'orientation des flèches qui serait à l'inverse du sens de rotation de la molette des vitesses, c'est idiosyncrasique. Tourner la molette des vitesses vers la flèche allumée me semble tout aussi intuitif. La large molette des vitesses des M6 TTL et M7 me semble en revanche un avantage en termes d'ergonomie. Sur ce point précis, le M5 était d'ailleurs encore mieux.

Enfin, une bonne question à se poser est celle de la réparabilité de l'appareil, notamment en matière d'électronique en ce qui concerne plus particulièrement le M7. Un certain nombre de fils abordent ce sujet : taper "réparabilité" dans le moteur de recherche de Summilux.
"+1" de la part de : cedric-paris
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2784
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Le M7 ne pose aucun problème de réparabilité, notamment au niveau de l’électronique. Au customer care à Wetzlar il y a 2 tiroirs de composants pour le M7 qui sont pleins (de mes yeux vu). Par contre, il n’y a pratiquement plus de pièces pour le M6 TTL…
"+1" de la part de : cedric-paris
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 375
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
Le M7 m’attire avec sa priorité au diaph mais son électronique me fait un peu peur sur le long terme, qu’en pensez-vous ?
Puis nous avons le M6 et le MP


Après ce que vient de confirmer Alesane, témoin oculaire, c'est donc le M7 qu'il vous faut ! Quant au MP, viseur mis à part, ce n'est guère qu'un M6 de luxe habillé à l'ancienne.
l'grincheux
    Re: L'heure du choix..
Habitué
Messages : 303
Depuis le 1 mars 2011
Pont-de-Claix
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. J’avance petit à petit,je laisse de côté le M6 TTL qui d’après Alesane va bientôt manquer de pièces et comme c’est un achat sans revente je préfère ne pas prendre de risque.
Il reste donc en course d’après mes préférences M7,M6 et MP.
D’après Alesane le M7 est toujours réparable et c’est rassurant.
La molette des vitesses qui est plus large est aussi un avantage non négligeable.
J’aime aussi le M6 et le MP.

C’est vraiment difficile de choisir.
Nous sommes tous de grands enfants,il y a juste le prix des jouets qui change.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je n'aime pas le M7:
l'automatisme A (le posemètre en fait...) est rarement "utile" et souvent très traitre.
le codage DX est un truc markéting qui ne sert à rien sauf à tomber en panne.
je n'aime pas la diode centrale (je préfère mon F2-DP-2 à mon F2-DP-12)

J'ai acheté mon M6 en 1995, les nouveautés des modèles suivant ne m'ont pas convaincu.

Après, si c'est pour faire du NB, le posemètre est-il si indispensable que cela...

Pour moi, le choix d'un boîtier M ne peut se faire que sur les cadres et le budget disponible... sinon, du M1 au M7, c'est la même chose : ça tient un optique leica.

J.Ph.
"+1" de la part de : cedric-paris
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2784
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
J'avais un M7 que j'ai vendu en 2020 pour acheter un MP, persuadé, selon la rumeur, que le M7 ne serait plus réparable d'ici peu. J'étais l'année dernière à Wetzlar avec mon MP et j'ai raconté l'histoire à Gérald Wagner, l'ancien patron du customer care, qui m'a emmené au fond de l'atelier et m'a montré les racks de pièces détachées des argentiques. Et au vu des deux tiroirs pleins, il m'a assuré que je pouvais revendre mon MP pour acheter un M7... Ce qui fut fait en fin d'année dernière, M7 que j'utilise avec un plaisir indicible.

Il faut simplement, lors de l'achat d'un M7, vérifier s'il est de première ou deuxième génération. Si c'est un première génération, il faut simplement faire changer le viseur (250 €). Quant au codage DX, je ne l'ai jamais utilisé, ce qui fait que l'évolution entre les deux générations m'indiffère sur ce point.

Mais pour choisir un M7 ou un M6 (ou un MP), tout dépend du système d'exposition que vous souhaitez.
l'grincheux
Habitué
Messages : 303
Depuis le 1 mars 2011
Pont-de-Claix
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
je n'aime pas le M7:
l'automatisme A (le posemètre en fait...) est rarement "utile" et souvent très traitre.
le codage DX est un truc markéting qui ne sert à rien sauf à tomber en panne.
je n'aime pas la diode centrale (je préfère mon F2-DP-2 à mon F2-DP-12)

J'ai acheté mon M6 en 1995, les nouveautés des modèles suivant ne m'ont pas convaincu.

Après, si c'est pour faire du NB, le posemètre est-il si indispensable que cela...

Pour moi, le choix d'un boîtier M ne peut se faire que sur les cadres et le budget disponible... sinon, du M1 au M7, c'est la même chose : ça tient un optique leica.

J.Ph.


Bonsoir Amansjeanphilippe,,

La priorité ouverture est utile mais je fait du N&B depuis longtemps tant en MF qu'en 135 et une cellule externe n'a pas de secret pour moi, mais une cellule incorporée est quand même bien pratique.
Ce sera pour faire essentiellement du N&B et un tout petit peu de couleurs avec de la Cinestill 400D.
En optique ce sera le couple classique 35 mm pour 70-80% de mes prises de vues et le 50mm.Question budget je peux prendre un M7 ou un M6 et même un MP avec un 35 Summicron, et un peu plus tard un 50mm ( le choix est aussi très vaste..).
Nous sommes tous de grands enfants,il y a juste le prix des jouets qui change.
l'grincheux
Habitué
Messages : 303
Depuis le 1 mars 2011
Pont-de-Claix
Alesane a écrit :
J'avais un M7 que j'ai vendu en 2020 pour acheter un MP, persuadé, selon la rumeur, que le M7 ne serait plus réparable d'ici peu. J'étais l'année dernière à Wetzlar avec mon MP et j'ai raconté l'histoire à Gérald Wagner, l'ancien patron du customer care, qui m'a emmené au fond de l'atelier et m'a montré les racks de pièces détachées des argentiques. Et au vu des deux tiroirs pleins, il m'a assuré que je pouvais revendre mon MP pour acheter un M7... Ce qui fut fait en fin d'année dernière, M7 que j'utilise avec un plaisir indicible.

Il faut simplement, lors de l'achat d'un M7, vérifier s'il est de première ou deuxième génération. Si c'est un première génération, il faut simplement faire changer le viseur (250 €). Quant au codage DX, je ne l'ai jamais utilisé, ce qui fait que l'évolution entre les deux générations m'indiffère sur ce point.

Mais pour choisir un M7 ou un M6 (ou un MP), tout dépend du système d'exposition que vous souhaitez.


Bonsoir Alesane ,

J'ai lu que les M7 de dernière génération avait le viseur de type MP mais je ne sais plus à partir de quel numéro de série.Si vous avez revendu votre MP pour revenir au M7 c'est que vous appréciez énormément ce boitier.
Pour en venir au système d'exposition la priorité à l'ouverture comme automatisme est bien et une simple cellule sur un M6 ou MP me convient également. Je pense que cela se jouera sur l'aspect esthétique du boitier ( j'aime la version chrome) et surtout sur l'état mécanique ( récemment révisé et un plus indéniable).
Nous sommes tous de grands enfants,il y a juste le prix des jouets qui change.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 375
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Puisqu'on parle de générations, il faut savoir que les M6 ont une cellule capable de mesurer jusqu'à IL 0 à ISO 100 jusqu'en 1989 et jusqu'à IL -1 à ISO 100 à partir de 1990. Le changement, si l'on en croit les modes d'emploi, intervient entre juin 1989 et octobre 1990. Bon, dans la pratique, ça ne change pas grand chose !
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2784
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
A partir du 2885XXX.
"+1" de la part de : cedric-paris
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités