Le coin des débutants sur Leica M

Nanou21
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé un sujet équivalent donc je me lance...
Je suis un passionnée de photographie mais je reste amateur. Il y a quelques mois j'au eu la chance de pouvoir passer au monde Leica... D'abord sur un Q2 mais dont je me suis vite lassé (même si je le regrette parfois...) et puis un M11, le graal de nombreux photographes...

J'adore ma nouvelle façon de faire de la photographie, réfléchir sur l'exposition, la composition, la lumière... Bref vous connaissez...

Mais voilà, je suis débutant dans ce monde merveilleux... Je me pose souvent plein de questions, si à chaque fois que j'en avais une j'ouvrais un sujet, le forum déborderait...

Alors j'ouvre cette espace pour que les débutants sur M peuvent poser toutes les questions, même les plus anodines pour qu'on puissent s'entraider et avec les précieux conseils des plus avertis...

Alors voici mes questions idiotes du moment :

- des fois, j'ai l'impression que mes réglages changent "toutes seules" entre deux utilisations de mon appareil ? Genre aujourd'hui, je sors faire de la photos et je me trouve avec des prises de vue en bracketing d'expositions alors que je suis sûr que la dernière fois j'étais en prise de photo unique ?

- J'ai parfois du mal à faire la map en live view car je vois pas le focus peaking... Avez-vous le même problème ? Est ce qu'il y a une astuce pour l'améliorer ?

- J'ai utilisé récemment un flash leica sl40. Depuis, mon cache griffe ne tient plus... Je suppose que j'ai du forcer un peu. Est-ce que ça vous est arrivé ? Est-ce que ca peut se réparer ?

J'espère que ce sujet connaîtra un succès car je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas.

Par ailleurs, si il y a un Leicaiste en Bourgogne et qui souhaite passer un après-midi sur Dijon, ou autre, autour d'un verre, que j'offre, pour me donner des conseils, discuter, je suis preneur !!!

Bonne fin de journée,

Merci

Loïc
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour et je vous souhaite la bienvenue, Loïc.

Excellente idée d'ouvrir un fil pour débutants.

je réponds à ma façon ...

1- avant chaque prise de vue, prendre le temps de vérifier les réglages, changer pour adapter à la session,
ceci pour éviter des regrets

2 - le liveview est à utiliser en dépannage, se concentrer sur ce à quoi un M (télémétrique unique) est capable.

3- un ressort caché sous la griffe s'est aplati.
J'ai indiqué par expérience que l'on peut redresser ce ressort avec patience/délicatesse et un tournevis plat sous chaque côté de la griffe

je ne sais pas pour un M11 que je ne possède pas
vu ici, en haut à gauche, ressort pas encore aplati




4 - en Bourgogne nous n'avons pas que de bons vins, nous avons aussi de bons Leicaîstes.

Bonnes découvertes,

Arnaud
Nanou21
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
Bonjour Arnaud,

Un énorme merci pour votre réponse qui me donne les réponses que j’attendais…
Malheureusement, je n’ai pas accès à mon M11 donc je ne eux pas vérifier le flash. Je ferais un retour dès que possible.

Bien cordialement.
Loic
Pl78
Membre des Amis
Messages : 180
Depuis le 1 nov 2018
Choisel - Yvelines
Bonjour

Le live view est très utile pour contrôler l'exposition.
Pour le M11 : menu principal, aller dans assistants de prise de vue, aperçu exposition, déclencheur enfoncé à moitié (ou permanente); pour ma part c'est déclencheur enfoncé à moitié.

Bonne journée
alain.besancon
    Re: Le coin des débutants sur Leica M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour ce qui est de discuter Leica et photo sur Dijon, je suis partant MAIS je suis à l'ancienne: je n'ai utilisé que M6-TTL, M2, M8 et M9 .... donc les fonctions modernes du M11 ... c'est du chinois pour moi !!! Je me suis même mis au Pixii (télémétrique à monture Leica M) car c'est simplissime sur le plan réglages, logiciel embarqué.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nanou21
    Rep : Re: Le coin des débutants sur Leica M
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
alain.besancon a écrit :
Pour ce qui est de discuter Leica et photo sur Dijon, je suis partant MAIS je suis à l'ancienne: je n'ai utilisé que M6-TTL, M2, M8 et M9 .... donc les fonctions modernes du M11 ... c'est du chinois pour moi !!! Je me suis même mis au Pixii (télémétrique à monture Leica M) car c'est simplissime sur le plan réglages, logiciel embarqué.

Alain


Bonjour,

Merci Alain… Je n’hésiterais pas à vous solliciter pour discuter un petit peu quand j’aurais l’occasion de venir sur Dijon !
Nanou21
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
a.noctilux a écrit :
Bonjour et je vous souhaite la bienvenue, Loïc.

Excellente idée d'ouvrir un fil pour débutants.

je réponds à ma façon ...


3- un ressort caché sous la griffe s'est aplati.
J'ai indiqué par expérience que l'on peut redresser ce ressort avec patience/délicatesse et un tournevis plat sous chaque côté de la griffe

je ne sais pas pour un M11 que je ne possède pas
vu ici, en haut à gauche, ressort pas encore aplati



Arnaud


Bonsoir,

Ayant enfin eu accès à mon Leica, j'ai pu réparer mon cache griffe !
Ce n'est pas grand chose, mais pour le maniaque que je suis, je suis soulagé !

Merci Arnaud !
Nanou21
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
Pl78 a écrit :
Bonjour

Le live view est très utile pour contrôler l'exposition.
Pour le M11 : menu principal, aller dans assistants de prise de vue, aperçu exposition, déclencheur enfoncé à moitié (ou permanente); pour ma part c'est déclencheur enfoncé à moitié.

Bonne journée


Astuce testée pour l'exposition et elle va beaucoup m'aider !

Merci beaucoup !
Pl78
Membre des Amis
Messages : 180
Depuis le 1 nov 2018
Choisel - Yvelines
Nanou21 a écrit :
Pl78 a écrit :
Bonjour

Le live view est très utile pour contrôler l'exposition.
Pour le M11 : menu principal, aller dans assistants de prise de vue, aperçu exposition, déclencheur enfoncé à moitié (ou permanente); pour ma part c'est déclencheur enfoncé à moitié.

Bonne journée


Astuce testée pour l'exposition et elle va beaucoup m'aider !

Merci beaucoup !


Bonjour

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !!

Pl78
Riap
Membre des Amis
Messages : 253
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Bonjour et bienvenue.
Rien d’autre à ajouter que @a.noctilux (bien que je n’aurais pas osé pour ma part manipuler la griffe, n’ayant sans doute pas sa sérénité).
Je suis pour ma part leïcaïste depuis 4 ans seulement - et désormais au seul M- après des années dans d’autres crémeries mais je me considère volontiers comme débutant. Je m’étais posé la meme question concernant ce bracketing « automatique » il y a quelques mois sur le m-10. Il n’y a pas de mauvaise question, la preuve.
En espérant que votre initiative encourage les plus timides.
Bonne photos et à bientôt sur le forum.
Nanou21
Messages : 36
Depuis le 7 nov 2020
21140
Bonjour,

Nouvelle question !

J’ai réglé différents profils utilisateurs sur mon Leica M11…
À chaque fois que je l’allume, il se met directement sur le profil standard.

Est-ce qu’il existe un moyen pour qu’il reste sur le dernier profil utilisateur sélectionné ?

Je rate quelques photos car pris dans le feu de l’action, je ne pense pas ou plus souvent je n’ai as le temps d’aller sélectionner le profil utilisateur souhaité…

Merci à vous !
Bonne journée

Loic
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Nanou21 a écrit :

- J'ai parfois du mal à faire la map en live view car je vois pas le focus peaking... Avez-vous le même problème ? Est ce qu'il y a une astuce pour l'améliorer ?



Bonjour,

Pour ce qui est de la mise au point en live view, je vous conseille autant que possible de commencer par régler l'objectif sur la pleine ouverture (par exemple 1,4 ou 2,8); d'une part, l'image pourrait apparaitre plus claire si vous êtes en limite d'exposition, mais surtout, la profondeur de champ étant significativement moins importante, la zone désignée par le focus peaking sera bien moins importante et apparaitra de façon d'autant plus visible. En plus, vous serez certain d'avoir fait la bonne mise au point sur la partie de la photo qui vous intéresse!
Ne pas oublier, ensuite, de réajuster l'ouverture sur la valeur qui vous intéresse, à supposer que ce ne soit pas justement la pleine ouverture...
Pas un pas sans Leica.
kernelok
    Re: Le coin des débutants sur Leica M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Bonsoir Loic

1) pour le profil M :11 maîtriser. Je te recommande de les mettre en touche raccourci à côté du déclencheur , ce qui te permet quand tu t’apprêtes à shooter à sélectionner le profil que tu souhaites sans te soucier de possible réglages qui auraient été fait entre temps car tout sera remis en place selon le profil choisi.

2) pour le liveview et le focus peaking, je considère que c’est aux antipodes de l’utilisation du M. utiliser le viseur optique et
éventuellement un viseur numérique (visioflex 2)

3
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 499
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Cette griffe flash qui ne tient pas, est probablement une des choses les moins bien conçues du M... J'ai déjà perdu un viseur de 21mm en métal, assez cher, à cause de ça... Avant de le perdre, il était tombé dans le sac et avait griffé le dos de l'appareil.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
karrox1 a écrit :
Cette griffe flash qui ne tient pas, est probablement une des choses les moins bien conçues du M... J'ai déjà perdu un viseur de 21mm en métal, assez cher, à cause de ça... Avant de le perdre, il était tombé dans le sac et avait griffé le dos de l'appareil.


Les M argentiques (au moins jusqu'à M4/M5) ont des ressorts puissants pour retenir les accessoires montés sur la griffe.
Seulement sur M numériques que ces ressorts n'en sont pas (assez puissants/durables).
Je viens de vérifier sur un M-A, même type de ressorts que sur les M num. contemporains.

Conception d'un autre critère...

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 7 invités