Voigtlander 50 mm f/1.5 - codage information sur M240

Miego
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 11 juil 2016
Bretagne-Larmor Plage
Bonjour à vous Summiliens,

J'ai un ami, équipé d'un Leica M240, qui s'interroge sur l'acquisition d'un objectif Voigtlander 5O mm f/1.5.

Il souhaiterait savoir, vu que l'objectif n'est pas codé :

- si les informations de prises de vues sont bien affichées dans la loupe de Lightroom

- si les informations de l'objectif sont affichées dans les paramètres de Correction de l'objectif de Lightroom ?

Eglament y a t il du vignettage ?

Mon ami s'interroge d'acquérir, soit un Voigtlander, un Zeiss ou bien un Leica summicron ?

Merci à vous Summiliens pour vos réponses et votre aide.

Bon week end

Miego
hektor-81
Régulier
Messages : 156
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Tout dépend de la version du Nokton 50mm 1.5.

Si c'est le LTM, oui, pas mal de vignetage à grande ouverture, rendu vintage, mais toujours piqué au centre même à PO
Si c'est le tout dernier, série II vintage line plus petit, plus moderne malgré son nom.
On peut faire tous les essais de correction sur l'appareil pour choisir ce que l'on veut
Et on peut si on en a choisi un, coder l'objectif ( avec un succès moyen à la lecture sur M240 pour ma part)
Perso je trouve dommage de coder pour "compenser" ce type d'objectif, cela lui enlève une bonne part de son caractère...
;)
Je re-reviens au télémétrique !
harpeur56
    voigtlander 50 mm f/1.5 codage information sur M240
Messages : 5
Depuis le 24 mars 2023
lanester
bonjour
je me présente je suis l'ami de miego auteur de ce lien
merci pour votre réponse , le Voigt concerné serait soit le Nokton vintage line 50 1.5 aspherical II , ou bien , un autre Voigt en fonction de mes recherches
ma question porte d'avantage sur le fait que n'étant pas codé , ces obj offrent t ils un problème monté sur mon M240 , exemple reconnaissance de l'objectif par l'appareil
voir en post traitement sur Lightroom
je ne souhaite pas le coder
une question , que signifie LTM ?
sinon est ce un bon. choix merci bon week end
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Leica Thread Mount
en un mot objectif à vis (39mm)

sans codage, le M240 ne "détecte" pas l'objectif = pas de reconnaissance, pas de correction ni enregistrement du type de l'objectif.
Miego
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 11 juil 2016
Bretagne-Larmor Plage
Bonjour

sans codage, le M240 ne "détecte" pas l'objectif = pas de reconnaissance, pas de correction ni enregistrement du type de l'objectif.


Si je comprends bien, c'est identique pour les informations dans la loupe et les paramètres de correction de l'objectif, AUCUNE INFORMATION ?

Merci et bon après-midi
"+1" de la part de : gautier
hektor-81
Régulier
Messages : 156
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Sans codage, pas d'informations automatiques.
Mais on peut tojours choisir de lui affecter manuellement le codage d'une des optiques au choix dans le menu.
C'est un très bon objectif, à la fois avec du caractère et une performance moderne, dans une taille réduite :)
Je re-reviens au télémétrique !
harpeur56
Messages : 5
Depuis le 24 mars 2023
lanester
bonsoir
merci pour les infos des intervenants , il me reste plus qu'à prendre une décision , mais prenons le temps
à tous bonne soirée

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Fab.911 et 7 invités