Objectifs Leica sur un X-pro.... vos expériences ?????

pemby
Régulier
Messages : 129
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Bonjour

Je suis en periode de reflexion pour acquérir un xpro3. qui pourrait me séduire..... mais qui cependant m'est totalement étranger en terme d'utilisation !

L'une de mes interrogations est liée à la possiblité (ou l'impossiblité) d'usage des optiques des époques que j'utilise avec grand plaisir soit sur mon vieux M4 (sumilux35 et elmarit 90) et/ou sur mon IIIf (Summitar et Elmar90)

Avez vous une expérience sur le montage de tels objectifs sur un xpro , qu'en pensez vous en terme de qualité d'image ou de confort d'usage..... face a des objectifs Fuji cela a t il un sens ou vaut- il mieux oublier ????

Je vous remercie de vos retours d'expériences sur ce type d'usage ....et ... si vous utilisez un xpro vos appréciations de ""Leicaîste éclairés et pratiquants "" seraient également les bienvenues :wink: .

cordialement
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Il vous faut une bague d'adaptation. Celle faite par Fuji est la plus complète.
Les limitations d'objectif correspondent peu ou prou au montage sur Leica numérique.
Les objectifs à grosse lentille arrière ne sont pas montables.
Les rentrants ne sont pas rentrables. Aucun risque d'abimer le capteur, c'est étudié pour.
Ne pas oublier que le X-Pro est un APS-C donc focale multipliée par 1,5.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
pemby
Régulier
Messages : 129
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Babar de Saint Cyr a écrit :
Il vous faut une bague d'adaptation. Celle faite par Fuji est la plus complète.ok pour le logique choix Fuji
Les limitations d'objectif correspondent peu ou prou au montage sur Leica numérique.qu'entendez vous par limitations ?
Les objectifs à grosse lentille arrière ne sont pas montables.
Les rentrants ne sont pas rentrables. Aucun risque d'abimer le capteur, c'est étudié pour.
Ne pas oublier que le X-Pro est un APS-C donc focale multipliée par 1,5.ok le 35 devient un 50 et le 90 un 135 , cela me convient parfaitement !


UN avis sur le resultat /qualité sur cliché avec ces optiques anciennes ???

sincères remerciements pour vos réponses !!!
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Cela fonctionne très bien. J'utilise des bagues adaptatrices K&F concept pour M et R avec mon X-pro 1. Je fais essentiellement des photos de fleurs de cactus, voir le lien,
viewtopic.php?f=25&t=15415&start=75
J'utilise aussi la Visoflex avec l'Elmar 65 mm.

Selon la photographie que vous pratiquez, la bague M est petite alors que celle pour R est beaucoup plus volumineuse.
J'ai fini par acheté le 35/2 de chez Fujifilm pour faire un peu de numérique. C'est une excellente optique.
Mais bon, ma préférence reste le film.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
pemby
Régulier
Messages : 129
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Grand Merci pour votre réponse et pour le lien ; vos photos sont magnifiques .... Felicitations !!!
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Merci :cool:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
baudinf
    Objectifs Leica sur X-Pro
Régulier
Messages : 146
Depuis le 5 mars 2008
Pons
Bonjour,

Je suis photographe pro, équipé en Canon pour mon boulot avec de nombreuses optiques L. Utilisateur de Leica M et aussi de Fuji X.
Etant tombé récemment sur ce sujet, je réponds tardivement. Peut-être avec vous expérimenté et je serais ravi d'avoir votre ressenti.
J'utilise régulièrement 2 objectifs M anciens sur mon X-Pro2 ( et aussi sur un X-Pro 1, mais qui est un appareil modifié IR)
N'ayant pas de télé en Fuji. J'ai toujours dans mon sac un Summicron 2/90 première version qui fonctionne avec une bague KF. Le focus peaking est très pratique, avec le X-PRO2. J'aurais tendance à dire que c'est plus précis pour faire le point que avec le télémètre sur le M 4. Les résultats sont bons (corrects) dès la pleine ouverture, bons, voire très bons à 2,8 et encore mieux en fermant un peu plus. L'objectif est plus sensible au flare que le récent XF2/50. Les objectifs Fuji XF que j'utilise sont parfaits...voire ennuyeux comme le XF 2/35. Quelquefois je le remplace par un Summilux 1,4/35 des années 70. Clairement , c'est un daube à 1,4 = flare, manque de piqué. A f:2 ces défauts s'estompent, plus on ferme, plus il progresse. Je ne dépasse pas trop 5,6. Cet avec cet objectif que j'ai pris conscience du charme de certaines optiques anciennes. Il y a un rendu différent, qui sera difficile à expliquer, comme s'il y avait plus de relief. Les arrières plans sont plus beaux. Il n'atteindra jamais le piqué d'objectifs modernes, mais il y a plus de charme. Avec un peu d'habitude et beaucoup de post traitement, je me risque quelquefois avec une photo à 1,4. J'ai aussi réalisé les mêmes test sur un Canon R5, avec les mêmes conclusions. Un comparatif entre le 2/135 Canon EF et le Summicron 2/90 avec le X-PRO2 a été faite, puisqu'ils sont équivalents. On est loin en qualité mais c'est utilisable. Voilà pourquoi j'ai décidé d'avoir toujours ce 2/90 avec moi. Un dernier point, je l'ai comparé au très récent 80 mm macro Fuji, j'aurais tendance à préférer le rendu. Franchement ce Summicron est un fantastique compétiteur! Quand je veux être léger, en vélo, ou sur reportage spécifique. Je remplace le Summicron par un Télé-Elmarit 2,8/90 plus récent. Le taux de réussite en reportage est moins élevé. MAP plus délicate, la perfection n'est plus là. J'ai aussi fixé un Summicron 2/50 datant de 1961. Le résultat est correct, mais très loin du XF 2/50. J'ai aussi utilisé un SMC Takumar ( pentax) 1,4/50, ce n'est pas mieux.

Je n'ai jamais osé franchir le pas du M Numérique et le Fuji me permet d'utiliser les optiques leica anciennes avec bonheur. Le X-Pro3 avec son viseur électronique de meilleure qualité sera encore plus agréable. Je n'ai pas l'expérience d'optiques Leica récentes.

Vous trouverez un sujet réalisé au X-Pro2 avec le Summicron 2/90 ici : http://www.agenceaustral.fr/-/galleries ... ille-cb750
chrisdu13
    SUPERBE RENDU
Messages : 10
Depuis le 9 jan 2024
cassis
Bravo pour vos fichiers, je trouve le rendu magnifique :content-anim:

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités