Leica IIIf ?

villegas juan carlos
    Leica IIIf ?
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Bonjour,
J’ai découvert cette publicité dans un vieux numéro du magazine “Photo Club Uruguayen”(mai 1952). A propos de la Belgique (très évoquée hier soir dans summilux), dans ce même numéro il y a une très belle photo (Flight from Czechoslovakia) du photographe belge M. Van de Wyer. Ce dernier fut invité à Montevideo, à l’occasion du Salon (XI) International de la Photo (1952).

Pour en revenir à la pub., je pense qu'il s'agit d'un leica IIIF. Les autres leicaistes du forum pourront p. être confirmer.


La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Ekreviss
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Oui, en effet, un Leica IIIf. Impossible de voir si c'est un chiffre noirs ou rouges. Mais vu l'année, je dirais un chiffres noirs. (Les chiffres rouges sont sortis fin 1952).

Attention pour la nomenclature: IIIf avec "f" minuscule; les lettres majuscules étant pour la nomenclature américaine (modèle A, modèle C etc.)

Salutations,
Ekreviss
mektoub
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comment distinguer un IIIf, IIIa ou IIIg ?
les différences sont subtiles, ou évidentes?
Ekreviss
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Plutôt évidentes...et ce n'est pas la documentation qui manque, autant sous forme de papier que sur le net ! :!: :roll:

A votre clavier ! :wink:
Ekreviss
villegas juan carlos
    leica IIIf
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Merci Ekreviss,
Bonne remarque, j'ai fait une faute de frappe involontaire.
Alors, il s'agit d'un leica IIIf (f minuscule, bien sûr)

amitiés
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
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mektoub
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Ekreviss, je parlais de différences fonctionnelles, qui à mon avis ne doivent pas être très nombreuses

Il s'agit dans tous les cas d'appareils qui prennent des photos, sans cellule, avec mise au point télémétrique (à moins qu'ils n'aient pas tous un télémètre ?) et la même monture à vis

Donc les différences se situent-elles au niveau de l'obturateur (vitesses lentes, vitesses rapides, retardateur, pose B, ...) ? Ou bien sont-elles purement cosmétiques ? ah oui, peut-être que le viseur est différent, ainsi que les cadres de visée?

En fait j'aimerais acquérir un des ces modèles (pour faire des photos, par pour collectionner), mais je suis perdu quant à savoir quel est le modèle qui convient le mieux

Et justement cette info bien synthétisée n'est pas facile à trouver sur le net :wink:

Peut-être un bon sujet pour Jean D., s'il a le temps un de ces jours :wink:
Filament
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Mektoub, perso j'ai acheté un Leica IIIa avec son Elmar 50 f3,5, tous les deux de 1935. Ce sont des modèles très courant (pour des vieux Leica) et ils sont donc pas trop cher (toujours pour des vieux Leica) au contraire des IIIf et IIIg qui eux sont plus rares, donc plus cher.

Amicalement.
herisson
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Mes amis, vous me copierez cent fois, à la main, sans copier coller :

"Quant on cherche des renseignements sur les Leica, on commence par Cameraquest.com."

Hérisson :lol:
Jean D.
    Leica à pas de vis
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Merci à Juan Carlos pour cette publicité dans une revue uruguayenne de 1952 !
Les deux objectifs sont le Summaron f:3,5/35 mm et le Summar f:2/50 mm.

mektoub a écrit :
Peut-être un bon sujet pour Jean D., s'il a le temps un de ces jours :wink:

Bonjour !

Avec plaisir, Mektoub... Voici un vaste sujet sur lequel existe une littérature abondante, mais très sommaire en langue française.

Je conseille notamment l’excellent livre de Gianni Rogliatti intitulé "Leica, the first 70 years" (en anglais), éditeur "Hove camera Foto Books".
D’autre part, le site suivant détaille les modèles de Leica (en allemand) : http://www.lausch.com/leicaeinleitung.htm
Ce site mérite également d’être consulté (en anglais) : http://nemeng.com/leica/index.shtml

Je résumerai ci-dessous les principales caractéristiques des Leica à objectif à pas de vis (le pas est de 1mm, diamètre 39 mm) :

Principe de base : visée télémétrique ; base télémétrique beaucoup plus étroite (38 mm) que celle du Leica "M" (69,25 mm). Le viseur n’est pas collimaté, ni corrigé de la parallaxe : il procure le champ de la distance focale 50 mm, relativement mal délimité ; je recommande l’excellent viseur annexe (grandeur naturelle, code SBOOI = n° 12015) ; pour les autres distances focales, il faut avoir recours à un viseur universel, ou (mieux) aux viseurs annexes respectifs. Exception : le Leica IIIg, voir plus bas.
Les œilletons du viseur et du télémètre sont distincts et jumelés (= l’un à côté de l’autre) : on ne voit pas l’image télémétrique au centre du viseur (comme on la voit sur un Leica "M"), mais à travers un œilleton juxtaposé.
Dans une même gamme, il existe un modèle sans viseur pour certaines applications spéciales, par exemple utilisation avec chambre reflex (microscopie, macro-photographie, longues focales…) ; un tel modèle peut très bien être utilisé en photographie courante, par exemple avec un objectif de distance focale 35 mm et le remarquable viseur annexe (code SBLOO = n° 12010). L’appellation de ce modèle sans viseur est "I" (c’est-à-dire "1") : par exemple, le Leica If est le modèle sans viseur de la gamme "f", dont le Leica IIIf est l’emblème…

Obturateur : dit "focal", c’est-à-dire à rideau, dont les vitesses s’étagent généralement de la pause "B" au 1/1000ème de seconde (le barillet des vitesses tourne lors de l’armement, puis lors du déclenchement de l’obturateur) ; les vitesses lentes se commandent au moyen d’un bouton annexe, qui comporte aussi la pause "T" ( :wink: abandonnée sur le Leica "M" !) ; ce bouton annexe n’existe pas sur les versions "I" et "II". L’armement de l’obturateur et l’entraînement du film se font par la rotation d’un gros bouton moleté, à la base duquel se trouve le compteur de vues (disque concentrique). Le retardement n’existe pas sur tous les modèles.

Synchronisation pour flash : complexe, en raison de la conception de l’obturateur et de la coexistence des flashes magnésiques et électroniques ; mais peu importe, un Leica n’est pas fait pour utiliser un flash (opinion personnelle) :wink: ! Cette synchronisation n’existe qu’à partir du Leica IIIf.

Objectifs disponibles : très nombreux, depuis le Super-Angulon f :4/21 mm jusqu’au Telyt f:5/400 mm (utilisation sans ou avec chambre reflex – de divers types - pour les distances focales "moyennes", et bien sûr exclusivement avec chambre reflex pour les longues distances focales).

Chargement du film : uniquement accessible par le fond (pas de volet, contrairement au Leica "M").

Voici les différences essentielles entre les modèles successifs :

Je me limiterai en commençant au Leica IIIa (1935) : capot en laiton embouti, en deux parties, œilletons du viseur et du télémètre assez espacés.

Leica IIIb (1938) : œilletons du viseur et du télémètre étroitement juxtaposés ; le bouton de correction dioptrique (adaptation à la vision de chaque utilisateur) quitte l’oculaire du viseur pour devenir concentrique au bouton de rembobinage.

Leica IIIc (1940) : capot en laiton moulé, en une seule partie, plus long de 3 mm (la longueur atteint 136 mm). Viseur mieux délimité. Amélioration importante : les principaux axes sont montés sur roulements à billes.

Leica IIId (1940, rarissime) : comme le Leica IIIc, mais avec retardement.

Leica IIIe : ce modèle n'existe pas ! :wink:

Leica IIIf (1950) : ajout de la synchronisation pour flash… "Echelle noire", puis (1952) "échelle rouge" sur une bague de synchronisation concentrique au barillet des vitesses ; cette bague porte des chiffres de 0 à 20, selon le type de flash utilisé. Certains Leica IIIf possèdent le retardement.

Leica IIIg (1957, apparu trois ans après le Leica M3) : capot d’aspect différent en raison du nouveau viseur, qui est collimaté (grandissement x 0,5), corrigé de la parallaxe et offre simultanément le champ des focales 50 et 90 mm ; une petite fenêtre d’illumination des cadres apparaît en façade. Les vitesses deviennent en progression géométrique (standard actuel). Tous les Leica IIIg possèdent le retardement.

Voilà, j’espère avoir clairement résumé les différences entre ces modèles !

Bien cordialement,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Ekreviss
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Ben dites donc quelle patience ! Moi je ne l'aurai jamais pour résumer ainsi des informations que l'on trouve en un tour de clic ! (ou dans une abondante littérature !) :wink:

Je préfère laisser les gens découvrir par eux-même...

A part cela rien à rajouter, excellente synthèse, bravo !
(Sauf qu'il y a trois modèles de IIIc et deux de IIIf... :mrgreen: oups, pardon !)
Ekreviss
Jean D.
    Seulement les différences essentielles !
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Bonjour !

Merci du compliment, mais pas d'accord : il n'est pas très facile de se retrouver dans l'arbre généalogique assez complexe du Leica...
Impossible de grimper dans ses branches << en un tour de clic ! >> et la lecture de l' << abondante littérature >> prend du temps, surtout pour les membres de "Summilux" qui ne la possèdent pas, ou qui ne maîtrisent pas les langues de Shakespeare et de Goethe... Il m'a paru utile de rendre ce petit service en rédigeant cette synthèse, qui ne m'a pris qu'une heure de mon 14 Juillet ; en outre, cela m'a fait plaisir !
Ekreviss a écrit :
(Sauf qu'il y a trois modèles de IIIc et deux de IIIf... :mrgreen: oups, pardon !)

Ekreviss : en effet, mais j'avais écrit que j'allais mentionner les différences essentielles ; si vous le désirez j'en "rajoute une couche" à propos des variations apparues chez ces modèles Leica IIIc et IIIf :wink: !

Bien cordialement,

Jean D.
Ekreviss
    total accord
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Mais oui, Jean ! Je suis totalement d'accord avec vous ! Je vous taquinais !

Bravo pour votre esprit de synthèse et ne rajoutez pas de couche, en tout cas pas pour moi ! Je connais par coeur les Leica à vis et vous le savez bien. Et je ne crois pas que la finalité d'un site comme celui-ci soit la description des différents modèles. Sinon Gautier aurait intégré une rubrique prévue à cet effet.

Au plaisir de philosopher avec vous de nos modèles à vis préférés ! :wink:

Amicalement,
Ekreviss
Alesc
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Merci pour cette superbe explication Jean D. : c'est plus clair dans ma tête ! :)
mektoub
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merci infiniment Jean pour ton incroyable générosité, assortie d'une réelle compétence

et justement non Ekreviss, je pense qu'un forum est avant tout un lieu de partage, d'informations et d'images, et que cela ne fonctionne bien que si tout le monde joue le jeu en donnant son input en fonction de ses propres zones de compétence, afin que tout le monde y trouve son compte. De plus Summilux est un des rares forums où l'info n'est pas archivée voire perdue après quelques jours: pour moi, avec la fonction "recherche", c'est une vraie mine d'or

Merci Ekreviss pour le lien sur Cameraquest: je ne connaissais pas et c'est effectivement très complet (en anglais) mais Jean a tout de même apporté desprécisions quui ne se trouvent pas sur Cameraquest

Ce que j'ai aussi lu, c'est qu'à partir du IIIc, la construction est "meilleure" sans avoir plus de détails sur le fond

Je ne veux surtout pas abuser, Jean, mais sincérement dès que l'envie te prends, n'hésite surtout pas à continuer sur ta lancée et nous gaver de détails, nous, avides summiluxiens (peut-être sur un autre fil)

bien cordialement à tous
villegas juan carlos
    merci
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buenos aires argentine
Jean D.
Merci pour ce que vous dites et (surtout) pour votre facon de le dire.
...j'en déduis (après avoir lu votre post), que le IIIg doit être un appareil très tentant...
amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
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