Flash Leica SF58 et M240

zen55
Régulier
Messages : 156
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Bonjour, j’envisage d’acheter un flash Leica SF58 d’occasion pour mon M240 : j’y vois l’intérêt de pouvoir shooter en HSS. En faisant quelques recherches sur le net je trouve beaucoup d’avis critiques sur ce flash. Il serait d’un gabarit peu adapté au M, le fonctionnement en TTL laisserait à désirer (sous ex ? sur ex ?), le flash secondaire ne serait pas exploitable car générant des ombres portées et une sur ex même à puissance réduite, il y aurait un décalage trop important entre pré flash et flash, la mise à jour permettant une bonne compatibilité avec le M240 (passage de la v1.1 à la v2) ne serait plus disponible. J’ai recensé ici les critiques que j’ai pu lire, il y a heureusement aussi des avis positifs ! Merci pour vos retours d’expérience :smile:
Tiberius
    Re: Flash Leica SF58 et M240
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J’ai possédais ce flash pendant quelques années et l’ai utilisé sur M-P 240. Le gabarit ne m’a pas dérangé outre mesure. Évidemment il est plus encombrant que 24D que je possédais également mais ce ne sont pas du tout les mêmes usages.
Je n’ai jamais testé en HSS car finalement il n’y a que très peu de sujets qui s’y prête.
Je serais tenté de dire qu’en le prenant d’occasion tu ne prendras pas un grand risque et tu pourras le revendre au même prix s’il ne te convient pas.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
zen55
Régulier
Messages : 156
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Merci Tibérius pour ce retex intéressant, je vais sans doute me décider car je trouve le SF24d trop limité en possibilités (pas de HSS, pas de bounce flash). C’est dommage parce qu’il est très compact. En fait je pense que les deux sont complémentaires. Quel est ton avis, toi qui as eu les deux ?
Tiberius
    Re: Flash Leica SF58 et M240
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je ne me suis quasi jamais servi du 24D mais à tort. Certaines de mes photos en extérieur auraient sans doute été plus jolie mais comme tu le dis : pas de HSS,donc soit on ferme le diaphragme soit filtre obligatoire…
J’ai par contre beaucoup utilisé le 58 pour les enfants en intérieur en période hivernale notamment.
Maintenant, si tu n’as pas besoin du TTL il y a l’option de prendre un modèle d’une autre marque bien moins cher (Metz notamment).
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
CHIPO
    Re: Flash Leica SF58 et M240
Habitué
Messages : 421
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Bonjour, et meilleurs voeux.
J'avais un SF58 avec mon M9, mes résultats étaient meilleurs en auto qu'en TTL.
Maintenant, j'utilise sur le M262, mais très rarement, un flash Pentax en auto pour des résultats corrects, en tout cas similaires.
zen55
Régulier
Messages : 156
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Bonjour, j’ai reçu le flash hier et j’ai pu faire quelques essais. Le flash en lui même est très bien fini, l’accès au menu par quelques touches est bien pensé et on accède aux différentes fonctions de manière simple et intuitive comme sur le M. La taille du flash est imposante mais je confirme que ce n’est pas gênant à l’usage car il reste (relativement) léger. Avec ses deux réflecteurs dont le principal est inclinable la qualité de l’éclairage est excellente. En mode TTL et en intérieur les photos sont très bien exposées, en revanche l’exposition est plus capricieuse en fill in. Avec un 35 mm j’ai du régler le flash sur -3EV pour limiter la surex (encore visible sur certains clichés). En revanche le phénomène est beaucoup plus limité avec le 90 mm.
Je me suis demandé si le choix de la mesure d’exposition sur le boîtier avait une incidence. Je vais faire des essais complémentaires mais si vous avez la réponse…. :content-anim:
Dernière chose : petite déception car apparemment le mode manuel HSS est réservé au R9 (et à d’autres boîtiers plus récents je suppose) mais il ne fonctionne pas sur mon M qui ne le reconnaît qu’en mode TTL.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
A part l'enbrement et le fait qu'il n'utilise pas une batterie Li rechargeable, ce flash est excellent. Bon le mode hss fonctionnait avec mon M7 par contre c'est inutilisable en pratique car la puissance est super réduite et le choix diaph pas facile.
Bon la synchro flash au 250eme et le flash mètre intégré au R8 et R9 sont très sympas.
Bonnes lumières !
zen55
Régulier
Messages : 156
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Un exemple de photo en fill in flash (Leica M240 + télé elmarit 90 + SF58; 1/125 f/4)


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités