Une histoire de bouchons ...et accessoires (avec références)

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je crée ce fil pour deux choses :
- en "recherche", il est bon de préciser ce que l'on souhaite et surtout préciser pour quel matériel
- je me suis rendu compte, au fil du temps, que les bouchons Leitz/Leica (et autres accessoires) ne sont pas simples à retrouver si l'on en a perdu ou jamais eu en achat d'occasion

Ce qui m'a amené à initier ce fil "accessoires", élément déclencheur ...
une recherche intitulée "Bouchon pour 21mm Super Angulon" dans rubrique recherches (par-là )

ma réponse "documentée" que je remets ici pour que ce ne soit pas "perdu" quand la recherche sera satisfaite

citation :
...
bouchon avant ou arrière ?

Avant ...
Les 21mm Super-Angulon existent en plusieurs types, donc bouchons différents.
Commençons par l'un des plus rares que je possède celui-ci Super-Angulon-R 3.4/21mm , j'y mets un bouchon à pince générique E67, sans parasoleil


ensuite Super-Angulon-R 4/21 , filtre E72 donc bouchon aussi


en monture M, nous avons ce Super-Angulon 4/21 qui accepte les bouchons courants A42 (14031, 14122, 14143, 14038 à pince E39)


en dernier, nous avons ce S-A 3.4/21 qui a un barillet avant de 52,5mm donc bouchon très rare (le même que le Noctilux 1.2/50) ref 14102



...
fil à enrichir pour documenter les bouchons et autres accessoires,
...avec images si possible
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
bonjour, ma modeste contribution :


:iboitier: Apple iPhone 8 Plus


:iboitier: Apple iPhone 8 Plus

je ferai signe si des fois je décide de le mettre aux enchères sur ebay Hong-Kong pour payer mes prochaines vacances aux Iles Caïman :mrgreen:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
J’ignore si je suis au bon endroit... Quelqu’un peut-il me dire s’il est possible de mettre un filtre polarisant sur le SA 4/21 ? Si oui, quel est le diamètre du filtre ? Merci beaucoup !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
E39 comme tous les autres filtres pour le S-A 4/21
Celui-ci pourrait être un candidat possible, si non vignettage à prévoir


par curiosité, j'ai un POL E39 sans nom, j'ai monté sur le 4/21 et essai rapide en LV pour voir (jamais utilisé sur ce 21 auparavant).
Très difficile à orienter du fait de la très large couverture.
Bonne nouvelle, pas de vignettage dû à la monture du POL E39,
bien sûr, le vignettage propre au 21 reste et beaucoup de bandes colorées sur les bords avec le capteur (pb bien connu, rien à voir avec le filtre).

J'ai aussi monté sur le S-A 4/21 le POL/parasoleil que j'utilise souvent, le "basculant 13352" (plus ici ... ),
vignettage par le parasoleil du filtre.

fil court, mais très parlant, ici
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Super ! Merci Arnaud !

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités