dossier 16
Posté: jeudi 27 septembre 2018 - 19:10
Deux volumes. Une sculpture, une œuvre d’art, et un barrage, une construction de bien commun. Il est communément admis que toute oeuvre d’art soit esthétique. Mais le barrage? Est-il possible, voire raisonnable, de mettre au défi cette assertion et d’assimiler les lignes droites et froides de cette construction à une oeuvre d’art? Sans aucun doute.
Les différents points de vues, à l’instar du changement de lumière inhérent au temps qui passe révèlent et traduisent les multiples facettes géométriques d’un même et unique volume qui est encré à contrario dans l’espace. Cette interaction permanente entre volume figé et lumière changeante, influe la façon dont ce même objet photographié sera perçu.
Les lignes élancées de la sculpture, l’esthétique rigoureuse de sa pierre se retrouvent dans les nervures rectilignes du barrage qui ont l’air des contreforts d’une cathédrale gothique contemporaine. D’une puissance graphique condensée comparable à la celle de l’eau qu’il retient, ces éléments font de ce barrage une oeuvre d’art du mouvement statique.
Je souhaite et tente d’exprimer ces nuances et déclinaisons à travers ce projet intitulé Géométries Variables. Les Marins d’Ostende et le barrage de Roselend sont photographiés avec un M7 équipé de son vaillant Summicron 35 et chargé en 3X.
Les différents points de vues, à l’instar du changement de lumière inhérent au temps qui passe révèlent et traduisent les multiples facettes géométriques d’un même et unique volume qui est encré à contrario dans l’espace. Cette interaction permanente entre volume figé et lumière changeante, influe la façon dont ce même objet photographié sera perçu.
Les lignes élancées de la sculpture, l’esthétique rigoureuse de sa pierre se retrouvent dans les nervures rectilignes du barrage qui ont l’air des contreforts d’une cathédrale gothique contemporaine. D’une puissance graphique condensée comparable à la celle de l’eau qu’il retient, ces éléments font de ce barrage une oeuvre d’art du mouvement statique.
Je souhaite et tente d’exprimer ces nuances et déclinaisons à travers ce projet intitulé Géométries Variables. Les Marins d’Ostende et le barrage de Roselend sont photographiés avec un M7 équipé de son vaillant Summicron 35 et chargé en 3X.