Voyage au centre de l´Asie, ou les montagnes kirghizes

Oggy
    dossier 8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 14 juil 2013
Autriche
L´Orient! Toute mon adolescence je l´ai fantasmé en lisant les romans du XIXè siècle. Samarkand, les épices, les routes de la soie… Autant de mots en appelant à mon imaginaire, et qui n´avaient encore jamais trouvés à se concrétiser. J´ai une idée de ce qu´est la Chine, qui a bien évoluée depuis la première guerre de l´opium! Le Moyen Orient fait régulièrement la une des journaux depuis les années 80. Mais qu´en est-il de l´Asie Centrale?

Pour moi, c´est une zone noire sur la carte. Elle regroupe l´ensemble des républiques “en –stan” issue de l´ère soviétique, mais jusqu´à récemment j´aurais été bien incapable d´en dire plus! Aussi, lorsque j´ai eu l´opportunité de me rendre au Kirghizistan en mai dernier, je ne me suis pas fait prier!
Je vous livre ci-dessous un condensé photographique de mon séjour sur place, en essayant de rendre au mieux compte de ce que j´ai pu voir ou ressentir. Loin de l´univers rêvé par les auteurs du XIXè siècle, le pays propose des villes à l´architecture héritée de l´ère soviétique, souvent mal entretenues malgré un gros effort de modernisation, mais une nature à peine domestiquée où les influences nomades traditionnelles continues de se faire sentir.

Loin d´être exhaustive, cette sélection de photos se veut plus une invitation à découvrir ces contrées encore méconnues qu´un véritable documentaire. Si elle pique votre curiosité et vous encourage à voyager vers ce pays magnifique, alors mon but aura été atteint.

L´ensemble des vues ont été prises au Leica M4, équipé d´un 50mm Summicron v5 et chargé de Kodak Ektar 100.

1- Vechnyy Ogon , Bischkek



2- Montée dans le bus



3- En banlieue, les traveaux de modernisation



4- A la sortie de la ville, le drapeau kirghize flottant sur fond de montagnes



5- Troupeau de chevaux en liberté à flanc de montagne



6- Au sommet, le lac ! (Kol-Tor)



7- Ponton – lac d´Yssyk-Kul



8- Plage déserte - lac d´Yssyk-Kul
"+1" de la part de : ROM36
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1431
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
Une série assez disparate, j'y suis revenu plusieurs fois.
J'aime bien la direction prise dans les photos 8-6 (impression d'équilibre et successions de plans)-7-4 (idée de frise), à savoir des images dépouillées avec des touches de couleurs.
La 5 est une belle image (j'aime bien le cadrage).
Gros coup de coeur pour la #8 :applaudir:
Oggy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 14 juil 2013
Autriche
Merci beaucoup pour ce feedback! C´est toujours interessant de lire des avis extérieurs.

J´étais par exemple assez content de la #3 ou j´avais inclus beaucoup d´éléments sans que ca ne fasse trop fouilli et je trouve la photo assez fidèle à ce que j´ai pu ressentir à la prise de vue. Il est vrai qu´il y a un poc sur la pellicule et flou de bougé sur l´oiseau, mais celà me dérange finalement assez peu... À l´inverse, les photos plus minimalistes me semblaient plus ordinaires.

Par ailleurs, la série est effectivement très disparate: l´exercice est beaucoup plus complexe que je ne me l´imaginais au départ. Il faut dire que c´est une première pour moi et que les photos n´ont pas été prise dans l´optique de constituer une série (note à moi-même: penser à une série dès la prise de vue est certainement un bon exercice pour progresser).

Retourner vers Prix summilux.net 2018 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité