Champions du monde !

vincentbihler
    dossier 7
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 373
Depuis le 12 jan 2015
Lyon
Champions du monde !
Cette grande famille
_




Je n'ai jamais été grand fan de foot. Mais j'admets très facilement qu'il n'y a d'autre sport / événement aussi fédérateur et rassemblant autant de monde, à l'échelle d’un pays, à l’échelle du monde !

Entendez ça : la finale de la coupe du monde 2018 a réuni 26.1 millions de français, 56 millions de chinois et près de 163 millions en regroupant les 20 pays les plus porteurs de ce sport.

Il y a vingt ans, j’avais huit ans. Mes souvenirs de la précédente victoire des Français sont encore vifs et malgré la taille du petit village dans lequel j’ai grandi, l’agitation était à son comble. Et quelle sensation de fierté, d’appartenance à une même équipe regroupant tout un territoire !

En retrouvant germer ces mêmes émotions pendant le match du 15 juillet je suis descendu dans la rue pour tenter de capturer ce moment d’unité. Les inconnus s’embrassent, se saluent, quelle que soit leur origine, quel que soit leur statut, leur âge. Tout le monde se retrouve avec une seule et même sensation d’appartenir à une grande famille, finalement réunie, retrouvée jusqu’au lendemain.

























Finalement, en regardant ces images j’ai l’impression que cette victoire, au-delà du sport, est sociétale. Aucun parti politique, aucun autre événement, aucune institution n’aurait pu produire une telle unification d’un peuple à une si grande échelle. Et je pense sincèrement que nous en avions besoin. Les trois dernières années ont été marquées d’événements lourds pour chacun. Nous sommes peu à peu tombés malgré nous dans une sombre méfiance générale, mais muette. Il me semble que cet événement a déverrouillé et relaxé les esprits de bon nombre d'entre nous.

Et comme cela fait du bien, si notre chère équipe des bleus pourrait renouveler cet exploit avant 2038...



_
Matériel utilisé :
:iboitier: Leica M7 :iobj: Summilux 35mm ASPH / Voigtlander Color Skopar 21mm :ifilm: Kodak Tri-X / Fujifilm C200
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3986
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Cela commence très fort (la 1!!) puis s'essouffle un peu et on ne comprend pas le passage à la couleur.

Mes préférées: 1-2-3-5.

Mak.
Dorénavant chambriste!
vincentbihler
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 373
Depuis le 12 jan 2015
Lyon
Merci pour ton retour Mak !

En effet, je suis d'accord, l'intensité retombe au fur et à mesure. Les deux dernières, en couleur, viennent du fait qu'il ne me restait plus de tri-x dans le sac :D
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1431
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
De belles scènes de liesse mais assez redondant dans l'ensemble quand même.
Quelques images percutantes. J'aime beaucoup la 5 avec les deux silhouettes qui se répondent à l'avant et à l'arrière-plan (bien vu :applaudir: )
Mon tiercé : 5-1-3

Retourner vers Prix summilux.net 2018 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité