Page 1 sur 3

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 6:50
par Gregory Dargent
H / Point Zéro
Le dernier souffle des bombes dans le Sahara

Ces voyages sahariens commencés en février 2017 ne ressemblent guère à ceux que j’ai déjà entrepris. Là où, des pellicules « noir et blanc » plein les poches, je pars découvrir les victimes algériennes des essais nucléaires des années 60, je ne peux que me confronter à ma propre histoire. Moi, français, fils, petit fils, neveu de militaires stationnés en Algérie, je comprends, en cours de route, que le chemin ne me mènera pas au point zéro des explosions, mais bien à ma propre origine : mon point zéro, mon point de départ et d’interrogations.

De Adrar à Reggane, je photographie sans cesse, dans les transports, dans ma chambre, dans ma solitude, dans mes nuits sans sommeil, avec ces hommes que je rencontre et dont j’ écoute les récits surréalistes de champignons éclatants en plein ciel et de lumières transperçant les murs. Le désert qui m’entoure est le non-dit, composé de milliards de minuscules silences de sable qui finissent par créer un tout, quasi infini. Je photographie la solitude, la mienne, au travers d’innombrables silhouettes, et la leur, leur anonymat d’habitants du Sud, de ces zones dites, à l’époque, inhabitées.

« Pourquoi vas-tu là bas, il n’y a que des irradiés ? ». Cette phrase glissée lors d’une discussion autour d’un café à Oran a résonné tout au long des voyages. M’attendais-je en y allant à ne rencontrer que des spectres difformes errant dans une ville dévastée ? J’y ai rencontré des hommes et des femmes. Mais au travers de mes images, je me demande qui sont aujourd’hui ces fantômes nocturnes que l’objectif a emprisonnés.













































Je suis musicien de profession et ayant entendu parlé de ces 17 essais nucléaires sahariens il y a 6 ans à la radio, j'ai créé une pièce musicale sur ce sujet en 2016, sur la rencontre du touareg et de l'atome... Puis la photographie est apparue dans ma vie et l'a chamboulée. Ceci est mon premier travail d'auteur, après avoir commencé la photographie il y a 2 ans et l'argentique il y a 1 an et demi (et j'ai beaucoup appris en lisant vos forum). Cette sélection fait partie d'une série en cours que je finirai lors d'un dernier voyage à In Ekker (région de Tamanrasset) dans les prochains mois, puis éventuellement au travers de rencontres de vétérans français fortement irradiés avec qui je suis entré en contact, afin de créer un livre, une exposition et un concert photographique pour l'été 2018.

Toutes ces images ont été réalisées lors de deux voyages dans la région de Reggane (lieu des premiers essais) en février et juin 2017, avec mon Leica M6, un Summicron 35mm et un Elmarit 28mm III (acheté sur ce site), sur de la TriX, scannées avec mon plustek 8200. Il y avait également des fois un ricoh GR1S et un FM2 dont j'ai exclu les images pour cette sélection.

Ma démarche se veut poétique, littéraire, expressionniste, et absolument pas documentaire, car ce ne sont que des impressions qui m'ont traversé, le temps arrêté, le vide, l'abandon... Le travail d'editing me passionnant absolument pour arriver à une narration forte de 60 à 70 images, j'y travaille donc d'arrache pied tout en attendant impatiemment le prochain voyage dans ce coin de désert qui me hante.

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 18:02
par gautier
:applaudir: Ce dossier fait de Grégoy le lauréat du Prix summilux.net 2017 :content-anim:

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 18:43
par Gilles T
Dès la seconde image on sent que le photographe est imprégné de son sujet, c'est très fort en émotions et le traitement est à la hauteur.

Un grand bravo :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 19:50
par Mak
Très beau dossier, largement au-dessus du lot, bravo!

Mak.

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 19:54
par Gregory Dargent
Merci à tous, je suis très touché et un peu fier de recevoir ce prix et de lire les premiers commentaires, merci merci !

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 20:01
par ortho
Félicitations. Ç’est très beau

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 20:18
par madras
C'est le 2ème dossier au classement pour moi, bravo Gregory Dargent.

Ca vient de tomber, tu es le lauréat. Bravo.

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 21:12
par Robert
:applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: samedi 25 novembre 2017 - 23:18
par Floob
Superbe !!

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 0:49
par FRISCO
:applaudir: :applaudir: :applaudir:

Artistiquement c'est très beau bien mise ne forme.
C'est très agréable pour les yeux. :applaudir:

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 21:18
par lenicolas
Félicitations!

Ce n’est pas le genre de photographie que j’aime, mais il y a quand même quelques très belles images, et c’est cohérent et bien ficelé.
Pris mérité ! :applaudir:

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 21:23
par Polo
Félicitations,

Un reportage cohérent avec certaines images particulièrement graphiques et fortes.

Polo

MessagePosté: dimanche 26 novembre 2017 - 23:04
par Blowupster
Bravo !!

MessagePosté: lundi 27 novembre 2017 - 14:08
par Gregory Dargent
Merci à tous, et merci lenicolas et madras pour l'honnêteté de vos commentaires.

Je suis en train de finir de développer mon dernier voyage, les 4 dernières pellicules, et vos mots me donnent du coeur à l'ouvrage pour secouer ma cuve ... :)

Bravo à tous pour les series proposées, qu'elles plaisent ou non, le fait même de prendre du temps à exprimer quelque chose en images, le mettre en fond et en forme et le proposer est un geste fort, beau et louable en soi.

A très bientôt !

Gregory

MessagePosté: lundi 27 novembre 2017 - 16:40
par stephane_marco
La deuxième est exceptionnelle, mais le reste, je n’adhère pas du tout.
Félicitations.