Le summilux 35 ASPH (pre-FLE) : quelques éclaircissements ?

snauroy
Régulier
Messages : 296
Depuis le 9 mars 2010
Normandie
Hello,

Je me permets un sujet sur cette optique pour laquelle il semble difficile d'avoir des informations cohérentes. Je parle donc du premier Summilux 35 ASPH, avant la toute dernière version FLE.
C'est le modèle 11874.

#1 J'ai pu lire à de nombreuses reprises que la formule optique était parfaitement identifique entre pre-FLE et FLE, que la seule différence portait sur le groupe flottant permettant de limiter le focus shit , et le pare soleil, bien sûr.
Seulement voila, j'ai eu l'occasion d'avoir les 2 entre les mains : le rendu de l'image est très différent. J'ai trouvé que l'ASPH "V1" avait beaucoup de "glow" à 1.4, et qu'il semblait manquer de définition sur un M240. J'ai photographié au télémètre mais aussi au live view pour ne pas avoir de pb de focus shift.
C'est mon premier point, avez vous constaté des choses similaires ? Est ce que que certaines séries de ce summilux auraient été moins bonnes que d'autres ? Est ce que cette optique aurait subit des modifs entre 1994 et 2010 ?? (je suis peut être tombé sur un mauvais exemplaire).

#2 La question de l'optimisation pour les capteurs numériques : On trouve des exemplaires qui ont été codés (après coup, car je suppose que mêmes les derniers exemplaires de 2010 n'étaient pas vendus codés). Mais il semble que Leica propose aussi d'optimiser ce summilux à 1.4 pour les capteurs numériques en remplaçant la rampe arrière.
Avez vous connaissance de cette modification ? Savez vous combien elle est facturée (et si elle toujours possible ?).


Merci !
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Hello:

Pour moi ce tres bel (et bon) objectif est surrement le 35 que je prefere en M.... je dirai meme dans tous les Leicas 35mm (R+M+SL) que j'ai eu la chance d'essayer... avec le Summaron 35 f2.8.

- Je ne sais pas ce qu'il en etait de l'exemplaire que vous avez eu entre les mains, mais vous devriez - normalement - obtenir des images tres nettes au centre et ce des f1.4 :???:
- Le bokeh est plus sympa sur cette version que le "FLE" et je ne suis pas le seul a le penser. :wink:
- Le pare-soleil est ridicule en revanche... l'ergonomie du FLE est meilleure a ce niveau la. On peut cependant en trouver un circulaire en metal a grand frais. :exaspere:
- Le focus shift est une chose qui se maitrise facilement avec de l'habitude. Chaque objectif se comporte individuellement a ce niveau la... ca peut debuter a f2, 2.8...4... On peu en effet demander au SAV de "caler" l'objectif pour une certaine distance a un certain diaph.
- Je me repete: une fois des test effectue sur son modele, cela ce compense facilement.
- La legende veut (et se verifie parfois) que les objo "silver" tout en laiton ne soufrirait point du focus shift... ou du moins effet visible moindre.
- le codage en 6bits est toujours disponible chez Leica mais vous pouvez le faire faire plus rapidement (et moins cher je pense) sur Paris.
Slender
    Re: Le summilux 35 ASPH (pre-FLE) : quelques éclaircissements ?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
NB: Tout devait etre vendu avec un code si produit apres 2006.
bill33
    Re: Le summilux 35 ASPH (pre-FLE) : quelques éclaircissements ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Pour avoir possédé les 2 en même temps, j'ai pu comparer il y a quelques années.
Pas de grosses différences de rendu, hormis le bokeh un peu plus raide sur le FLE.

Et pas besoin de jongler avec le focus Shift sur le FLE, pare soleil de meilleure qualité (métal) sur le FLE
Egalement un capuchon plastique qui tient mal sur le paresoleil du FLE, j'en ai déjà racheté un, oublié sur un bateau loin d'ici ... ;)
Le nouveau capuchon n'attend qu'une chose, aller voir ailleurs... donc un vrai défaut pour celui qui utilise le capuchon d'objectif.
snauroy
Régulier
Messages : 296
Depuis le 9 mars 2010
Normandie
Interessant, pour avoir possédé le FLE et pu testé le pre-FLE quelques jours, le rendu était vraiment différent. Cela pose du coup la question de l'existence de "mauvais" exemplaires du pre-FLE, je précise qu'il était en parfait état.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités