Questions à propos du Telyt 4/200 mm

yoplaboum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 4 avr 2006
Sud-Ouest
Bonjour et très bonne année à tous ! :applaudir:
Voila, j'ai acquis récemment une optique que je voulais depuis longtemps, un Telyt 200 mm en très bel état. J'ai une Visoflex dans mes tiroirs, et j'ai toujours voulu jouer avec un télé dessus.

A propos de cette optique :
- Pouvez-vous me confirmer qu'au contraire de son prédécesseur qui ouvrait à 4,5, le 200/4 n'a pas une tête détachable ? J'ai pu lire le contraire sur le net, mais je pense qu'il y avait confusion avec le 4, 5, et je n'ai jamais vu de photo du 200/4 avec la tête à part.
- Enfin, quelqu'un a-t-il joué avec cette optique sur un soufflet, afin de faire de la photo rapprochée/macro ? Je me dis que sa longue focale et son diaphragme bien rond doivent produire de beaux arrière-plan...
Jean D.
    Tête amovible
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir et merci pour vos voeux !

La tête de l’objectif Telyt f:4/200 mm est bien amovible.
Cette tête pouvait d’ailleurs être livrée seule pour emploi sur le dispositif à soufflet (mise au point depuis l’infini jusqu’au rapport 1:3).
Une bague intermédiaire (UOOZK / 16598) est nécessaire pour ce montage.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
yoplaboum
    Rep : Tête amovible
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 4 avr 2006
Sud-Ouest
Jean D. a écrit :
Bonsoir et merci pour vos voeux !

La tête de l’objectif Telyt f:4/200 mm est bien amovible.
Cette tête pouvait d’ailleurs être livrée seule pour emploi sur le dispositif à soufflet (mise au point depuis l’infini jusqu’au rapport 1:3).
Une bague intermédiaire (UOOZK / 16598) est nécessaire pour ce montage.

Jean D.

Bonsoir Jean, et merci de cette info !
A ma décharge, je viens de regarder sur le net à propos de cette bague, elle est surtout mentionnée pour les têtes des Summicron 90.
J'ai de plus potassé la littérature Leica que je possède, et dans celle qui est assez récente pour mentionner cette optique (Leica lenses de Rogliatti, le William D. Morgan de 1962, un autre de Theo Scheerer...), aucun ne mentionne cette possibilité, et les têtes précisées pour l'utilisation sur le soufflet s'arrêtent à l'Hektor et l'Elmar 135...
Savez-vous si la tête se dévisse juste en-dessous de la bague des diaphs, donc, en le tournant par la partie frontale sous le parasoleil ?
Jean D.
    Bague UOOZK / 16598 et démontage de la tête
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

citation :
je viens de regarder sur le net à propos de cette bague, elle est surtout mentionnée pour les têtes des Summicron 90.

:wink: Mieux vaut consulter les bonnes sources…
  • Le dico de notre site préféré s’avère plus complet : UOOZK !
  • Les catalogues Leitz spécifient les quatre utilisations de cette bague (voir par exemple celui de 1973, page 73).

Il est vrai que la possibilité de démontage de la tête de l’objectif Telyt f:4/200 mm n’est guère mentionnée dans la littérature…
Les catalogues Leitz illustrent cependant la tête isolée (voir par exemple celui cité, page 47).

citation :
Savez-vous si la tête se dévisse juste en-dessous de la bague des diaphs, donc, en le tournant par la partie frontale sous le parasoleil ?

Probablement, après avoir réglé les bagues du diaphragme et de présélection sur f:22.
Je viens d’essayer, sans succès ; je préfère ne pas forcer ce filetage, qui n’a jamais été dévissé depuis 1967 !

Jean D.
yoplaboum
    Rep : Bague UOOZK / 16598 et démontage de la tête
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 4 avr 2006
Sud-Ouest
Jean D. a écrit :
Bonjour !

citation :
je viens de regarder sur le net à propos de cette bague, elle est surtout mentionnée pour les têtes des Summicron 90.

:wink: Mieux vaut consulter les bonnes sources…
  • Le dico de notre site préféré s’avère plus complet : UOOZK !
  • Les catalogues Leitz spécifient les quatre utilisations de cette bague (voir par exemple celui de 1973, page 73).

Il est vrai que la possibilité de démontage de la tête de l’objectif Telyt f:4/200 mm n’est guère mentionnée dans la littérature…
Les catalogues Leitz illustrent cependant la tête isolée (voir par exemple celui cité, page 47).

citation :
Savez-vous si la tête se dévisse juste en-dessous de la bague des diaphs, donc, en le tournant par la partie frontale sous le parasoleil ?

Probablement, après avoir réglé les bagues du diaphragme et de présélection sur f:22.
Je viens d’essayer, sans succès ; je préfère ne pas forcer ce filetage, qui n’a jamais été dévissé depuis 1967 !

Jean D.

Génial, merci beaucoup ! Je connaissais la rubrique "documentation", mais je n'avais jamais remarqué le Dico. Hyper-pratique !
Et effectivement, sur votre catalogue de 73, c'est la 1ère fois que je vois cette tête représentée séparément.
Merci pour ces renseignements !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
oui, cela se démonte pour l'usage sur focorapide et soufflet...
Mais la dernière fois que j'ai voulu le faire, cela s'est dévissé entre le diaph et la dernière lentille...
J.Ph.
yoplaboum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 4 avr 2006
Sud-Ouest
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
oui, cela se démonte pour l'usage sur focorapide et soufflet...
Mais la dernière fois que j'ai voulu le faire, cela s'est dévissé entre le diaph et la dernière lentille...
J.Ph.

Les optiques sur lesquelles la tête n'a jamais été dévissée doivent être un peu réticentes à l'opération, avec l'âge.
J'ai testé avec la mienne, qui n'a pas offert de résistance particulière, elle a déjà du être utilisée ainsi.
A titre d'info, ces images de l'optique montée ainsi sur un soufflet II. Il y a des repères et des lettres gravés sur le fut de la tête, sur la partie cachée par la monture de map. Il doit s'agir, je suppose, de codes qui permettaient à l'usine, une fois la focale réelle déterminée, d'appairer convenablement la tête avec sa monture, grâce à une cale à l'intérieur de celle-ci. En plus du repère photographié, la tête de mon optique comporte la lettre L gravée, ainsi que la E, il me semble bien.
Comme l'a bien précisé Jean D. plus haut, la bague UOOZK / 16598 est nécessaire pour la monter sur le soufflet.
J'ai fait ces photos car je n'ai pas été capable de trouver sur le net, auparavant, une photo d'une tête de Telyt 4/200 seule.


MATHIAU
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Bonjour à tous,

En effet, j'ai un télyt 200/4 qui se démonte bien ( je ne le savais pas ).
Le fût avec la lentille a 2 inscriptions:
- l'une 199,5 qui doit être la focale très exactement
- l'autre est curieuse, une inscription comme un début de 5, un 3 et deux x ( voir photo )

A quoi pourrait correspondre cette inscription ?

Bien amicalement
MATHIAU


:iboitier: Apple iPhone 6s Plus


:iboitier: Apple iPhone 6s Plus


:iboitier: Apple iPhone 6s Plus

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités