Si on parlait du 135 mm ?

Gil_78-2B
    Re: Si on parlait du 135 mm ?
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Ho une Panerai
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Leicavit
FOUNY
    ELMAR OU TELE-ELMAR
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 345
Depuis le 16 mars 2005
PARIS
Bonjour, je viens d'acheter un Elmar 135 f4 dont la base summilux indique qu'il est de 1961.
Cependant quand je regarde les descriptifs de l'elmar il est toujours chromé avec un pas de vis. Le mien est noir, il est bien écrit "elmar" mais il ressemble aux télé-elmar que je trouve sur les sites.
L'objectif à un rendu très correct à partir de 5,6 sur un sl2-s, mais je voudrais bien savoir si il s'agit d'un elmar ou d'un tele-elmar.
Ci-dessous quelques photos de l'objectif.

Merci d'avance pour votre expertise !







Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Elmar et Tele-Elmar sont en monture de filtre E39,
je mise 10cts sur l'hypothèse d'une bague d'Elmar remplaçant celle d'origine (abimée?) du Tele-elmar.
"+1" de la part de : Blowupster
FOUNY
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 345
Depuis le 16 mars 2005
PARIS
Blue_lobster a écrit :
Elmar et Tele-Elmar sont en monture de filtre E39,
je mise 10cts sur l'hypothèse d'une bague d'Elmar remplaçant celle d'origine (abimée?) du Tele-elmar.

Merci, c’est ce que je pense. Comment vérifier ?
Après je n’ai pas l’impression que cela ait un impact sur la qualité de l’objectif.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ce Tele Elmar est un excellent objectif avec une bague à l'avant d'un Elmar. Je l'avais en même temps qu'un Apo-telyt et franchement avec le M240 pas de différence à partir de 5.6 si on pousse un peu le contraste sur les raw issus du T-E.
FOUNY
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 345
Depuis le 16 mars 2005
PARIS
Blowupster a écrit :
Ce Tele Elmar est un excellent objectif avec une bague à l'avant d'un Elmar. Je l'avais en même temps qu'un Apo-telyt et franchement avec le M240 pas de différence à partir de 5.6 si on pousse un peu le contraste sur les raw issus du T-E.

cela signifie-t-il qu'un Tele Elmar avec une bague d'Elmar est quelque chose de normal ? ça ne serait pas un "bricolage" ?

Pour ce qui est de la qualité de l'optique, mes quelques tests confirment que dans de bonnes conditions c'est même très correct sur un SL2...
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
C'est forcément un bricolage : le Tele-Elmar n'apparaît qu'en 1965. Ça ne peut pas coller avec un numéro de 1961. De plus, un Tele-Elmar est toujours identifié comme tel.

Le Tele-Elmar, que je n'ai jamais essayé, est très réputé. Cependant, l'Elmar de 1960-1964 présente à mes yeux deux avantages : il est léger et la course de la bague des distances est très longue, ce qui facilite grandement la mise au point.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités