Voigtlander 40mm SC ou MC pour un M8

sega
    Voigtlander 40mm SC ou MC pour un M8
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
Bonjour à toutes et tous,
j'espère que vous allez bien à la veille des fêtes qui se préparent.
Pour Noël, j'aimerais m'équiper d'un Voigt 40 mm pour habiller mon M8.
Par contre, je ne sais pas ce qui lui convient le mieux pour garder son esprit qui lui est propre: SC ou MC ?

Merci à vous pour vos éclairages et conseils et portez-vous bien,

Georges
cedric-paris
    Rep : Voigtlander 40mm SC ou MC pour un M8
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
sega a écrit :
pour garder son esprit

Pendant une séance de spiritisme, le M8 posé sur la table m'a chuchotté "N'oublie pas les Minolta Rokkor 40mm f/2 et Summicron-C 40mm". Si c'est le Nokton, j'irais sur le MC.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : jbo
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Saga, jai eu les deux, et la vérité c'est que en numérique la différence est tellement subtil que je me suis fatigué de les comparer.
Avec le MM1 le Nokton arrive à produire de belles choses selon moi. Juste un exemple. MM1+ Nokton 40/1.4
Pour faire la MAP avec un M8 le Summi C/40 est peu meilleur. Avec le Nokton j'avais du mal pour faire la MAP rapidement de nuit.

"+1" de la part de : cedric-paris
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Cedric-paris, merci pour le "+1". De ma part, le M Minolta 40/2 commence à m'intéresser. Je pense que je vais lancer une alerte sur le Site. M6Leica
sega
    Re: Voigtlander 40mm SC ou MC pour un M8
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
Merci à vous deux.
Donc pas d'objectifs vraiment typé pour le M8 ni de spécificité tq sc ou mc.
Excellente journée,

sega
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
Saga, aujourd'hui je suis sorti avec le Summi 40/2, maintenant je m'aperçois qu'avec le Summi j'ai moins des déchets à cause du manque du cadre 40mm du M8. M6L.
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
M6leica a écrit :
Bonsoir,
Saga, aujourd'hui je suis sorti avec le Summi 40/2, maintenant je m'aperçois qu'avec le Summi j'ai moins des déchets à cause du manque du cadre 40mm du M8. M6L.

Bonjour M6leica,

Que veux-tu dire par moins de déchets ?

sega
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
Déchets ? L'absence de cadre pour le 40mm implique que parfois la composition n'est pas celle que je voudrais. Tout simplement.M6Leica.
ADG
    Re: Voigtlander 40mm SC ou MC pour un M8
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
Je suis un utilisateur convaincu du Summicron 40 sur M8 et M9, le combo M8+ Summicron 40 est l'un de mes favoris.
Pour ma part l'absence de cadre est un faux sujet car très proche du 35mm et avec l'habitude la correction à la composition devient un réflexe.
Pour ce qui est du Nokton il a beaucoup de caractère et je pense que c'est un objectif qui demande a être tester avant achat, personnellement je n'adhère pas.
Pour ce qui est du traitement SC ou MC sur les fichiers d'un M8 je doute que la différence soit appréciable....
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Avec le temps, la composition est devenu même plus importante que le piqué chez moi. Composition et rendu son pour moi la base de ma pratique photographique.
Mes appareil M Leica, ne me permettent pas de croppper , donc, par tout les moyens je tente de composer le mieux possible mes photos. Avec mes 40/2 c'est toujours aléatoire.
C'est dire ça dépend de l'objectif. C'est juste mon expérience avec mes 4 Summilux 40/2 que j'ai eu jusque ici.

Mais c'est vrai aussi, qu'on s'habitue vite à composer avec les défauts particulières de chaque 40/2. Mon meilleur C-40/2 en ce termes est celui que j'ai mis en échange en ce moment:
Contre un M8! Les autres resterons sur un MM1, un M9, et un dernier va se baladder entre un: FujiXE3/XT1/XE2. C'est juste mon expérience. Pas un avis scientifique.

Amicalement M6Leica.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités