Cherche comparatif entre Summilux 50mm 1.4 ASPH et APO 50mm f2. Cahier de charge

Rafaelux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 277
Depuis le 17 sep 2011
Béziers
M6leica a écrit :
Rafaelux, je ne sais pas si Kenrockewell est un photographe, testeur oui. Et ses déclarations de principe...
En tout cas, il n'est pas une référence pour moi, même en tant que testeur, parfois ses avis sont d'après moi justes , parfois il ne le sont pas! Donc trop aléatoire!
En photo en tant qu'amateur, j'évite les déclarations de principe. Il faudra m'expliquer ce que vous voulez exprimer. Et surtout la pertinence vis-à-vis du comparatif Summi/APO.

Blowupster, oui, le prix, pour un 50mm f2. Selon son concepteur (j'oublié son nom), le prix s'explique par les difficultés techniques à le produire.
Bref, eux, ceux de Leica, ils ont toujours une bonne justification. Justification qui n'est pas valable pour une bête filtre UV Leica, toujours plus cher qu'ailleurs.

Cordialement M6Leica.


bonjour,
La photographie comme la musique est une approche personnelle (sentiments, émotions et sensations) un décorticage froid et technique, à mon humble avis, n'apportera pas de réponses aux questions que vous vous posez. le summilux 50 est une optique exceptionnelle dès la première ouverture, tout comme l'Apo qui est tout à fait exceptionnel, (Coluche aurait dit plus blanc que blanc)(et je rajouterai une prouesse technologique comme Leica aime les réaliser, car, à mon avis encore, ils n'ont plus grand chose à prouver au niveau optique. Un message au monde de la photographie ? : "regardez, on peut encore aller plus loin" ). A ce niveau de technologie, qu'est ce que cela apporte qu'à ouverture 2 on les compare ? quelle est la finalité que l'un soit plus micro contrasté que l'autre ? je met au défi quiconque, pour la lecture d'une photo exceptionnelle (émotion, sentiment, sensation, contenu, fond, géométrie...) de me dire : "oh oh s'il avait pris un summilux la photo aurait était moins bonne..."

je ne remet pas en question votre demande, juste que comparé 1 clio 1.6l 3 portes et une clio 1.6l 5 portes je ne sais pas en quoi cela va vous transcendez au niveau de vos photos. (encore une fois c'est une reflexion et pas un jugement).

quel est votre style de photographie ? quels messages voulez vous passer au regardeur ? qu'attendez vous de votre création ?

ces réponses peuvent, peut être, vous aidez à trouver le modèle de 50mm qui vous convient mais je ne pense pas qu'une question technique va y répondre.

Kenrockwell, comme peu d'autres testeurs, intégre une dimension philosophique qui me parle, évidement je ne prend pas argent content tout ce qu'on me dit et certainement pas Kenrockwell car j'ai l'expérience de ma propre pratique et elle est adaptée à moi et à moi seul, je trouve intéressant sa posture et le fait de dépasser la technique en intégrant les sensations dans ses tests.
c'est Dieu qui a inventé le Leica, aucun théoricien vous dira le contraire
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
JFK a écrit :
Un léger sentiment d’inanité me saisit devant le questionnement de ce post...


Moi, c'est un pesant sentiment de désolation.
Ce n'est nullement que ce post et le sujet, un certain nombre existe déjà et nous en verrons d'autres.
"+1" de la part de : Laurent B, Telcantor
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Moi je pense qu’il faut posséder les 2 objectifs.
Comme ça on prend celui dint on a envie au moment de faire des photos.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
"+1" de la part de : Rafaelux, Telcantor
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Que l'on ait l'un ou bien l'autre, une photo nulle le restera.
Paradoxal
"+1" de la part de : Rafaelux, Slender, Telcantor
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Oui mais une photo nulle faite avec un apo (appeau ?) 50, ne dégage-t-elle pas quelque chose de particulier ?
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Paul a écrit :
Oui mais une photo nulle faite avec un apo (appeau ?) 50, ne dégage-t-elle pas quelque chose de particulier ?


Si :content-anim: une satisfaction particulière, certain orgueil, de "pouvoir le faire au meilleur de la technique".

A part ceci,
au cas où ...

Guillaume sait très bien utiliser le Lux asph. visible à cette page



...


...
"+1" de la part de : Telcantor
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
a.noctilux a écrit :
JFK a écrit :
Un léger sentiment d’inanité me saisit devant le questionnement de ce post...


Moi, c'est un pesant sentiment de désolation.
Ce n'est nullement que ce post et le sujet, un certain nombre existe déjà et nous en verrons d'autres.


Solitudes, ennuis, redondances, procrastinations, obsessions de tournent-en-ronds qui cherchent des questions à leurs réponses :content:
"+1" de la part de : Laurent B, Telcantor
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
a.noctilux a écrit :
Paul a écrit :
Oui mais une photo nulle faite avec un apo (appeau ?) 50, ne dégage-t-elle pas quelque chose de particulier ?


Si :content-anim: une satisfaction particulière, certain orgueil, de "pouvoir le faire au meilleur de la technique".

A part ceci,
au cas où ...

Guillaume sait très bien utiliser le Lux asph. visible à cette page



...


...


C'était bien sûr une plaisanterie,.
Et si les photos de Slender sont belles, ça n'est certainement pas le fait de l'objectif utilisé.

Blue_lobster a écrit :
Solitudes, ennuis, redondances, procrastinations, obsessions de tournent-en-ronds qui cherchent des questions à leurs réponses :content:


Sans doute ; mais qui pourra jeter la première pierre ?
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Paul,
nous sommes bien d'accord, certains (y compris moi) cherchent et d'autres personnes trouvent les moyens pour utliser au mieux et pour en tirer la quintescence du matériel.
Si guillaume sait bien utiliser le Summilux asph., moi pas, ... je cherche autre(s) chose(s) dans un "Lux non-asph." ( ou Summarit-M ! ) après avoir utilisé durant quelques années le Lux asph.

C'est vrai, j'ai dépassé le stade de "chercher le meilleur" (qui pour moi n'existe pas), depuis bien longtemps.
Je comprends que des personnes sont toujours à la recherche "du meilleur" (pour quoi faire ?).
Rafaelux
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 277
Depuis le 17 sep 2011
Béziers
a.noctilux a écrit :
Paul,
nous sommes bien d'accord, certains (y compris moi) cherchent et d'autres personnes trouvent les moyens pour utliser au mieux et pour en tirer la quintescence du matériel.
Si guillaume sait bien utiliser le Summilux asph., moi pas, ... je cherche autre(s) chose(s) dans un "Lux non-asph." ( ou Summarit-M ! ) après avoir utilisé durant quelques années le Lux asph.

C'est vrai, j'ai dépassé le stade de "chercher le meilleur" (qui pour moi n'existe pas), depuis bien longtemps.
Je comprends que des personnes sont toujours à la recherche "du meilleur" (pour quoi faire ?).


excuse moi A.noctilux, moi j'essaie de tirer au mieux la quintescence du sujet, la technologie pour moi est secondaire.
si j'utilise du Leica c'est que je peux compter sur la fiabilité et les résultats pas que l'apo est micro contrasté à 2 que le summilux :wink:
si je dois prendre une autre marque et une autre technologie pour m'adapter je n'ai aucun scrupule avec ça.
c'est Dieu qui a inventé le Leica, aucun théoricien vous dira le contraire
Fortitude
Messages : 88
Depuis le 20 août 2020
Une différence, si on la voit (sans agrandir un coin de l'image 64 x), elle existe.

Si, dans des conditions NORMALES d'observation (ou de comparaison), on ne la voit pas, c'est qu'elle n'existe pas.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités