Un revenant ! le Noctilux 50mm 1,2 est de retour !

dadati
Membre des Amis
Depuis le 14 mars 2017
68220
Paul a écrit :
Exact, la stabilité dans le temps ne peut pas être la même.
P Karbe admet déjà à demi mots que les objectifs SL pourtant supérieurs optiquement, n'auront pas la même tenue dans le temps que les M.

a.noctilux a écrit :
Je vais sans doute commencer à faire des économies pour me l'offrir à sa sortie :content: .

Et qu'en attends-tu exactement ? j'avoue ne pas bien saisir pourquoi prendre cet objectif quand on a ou qu'on peut avoir le 1/50 ou le 0.95/50.

Vu son pseudo sur le forum et si a.noctilux peut se le permettre, je ne vois pas le souci et en plus il est plus léger (moi je trouve le Summilux déjà lourd et je n'ai pas les finances pour un noctilux, mais je trouve l'histoire de cet objectif intéressante)
Paul
    Re: Un revenant ! le Noctilux 50mm 1,2 est de retour !
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
En fait je connais bien Arnaud (et d’ailleurs son Noctilux aussi ;) ).
Du coup j’aimerais bien avoir ses attentes sur le (nouveau ?) 1.2/l50
Quelques images par ici npct.fr/photos et sur insta
Participez à l'Album des Amis de Summilux.net 2020
a.noctilux
Membre des Amis
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Paul, c'est vrai que j'ai fait économiser de l'argent à plusieurs Summiluxiens dont tu en fais partie ( si je me souviens bien, tu n'as pas acheté un Noctilux à l'époque après l'essai ).

J'ai une longue histoire concernant ce Noctilux 1.2/50 ...original du moins.
L'ayant utilisé à plusieurs reprises (échanges/prêts), mais je regrette de ne jamais l'avoir acheté, étant "sur le point" plusieurs fois, mais le budget a toujours été insuffisant.

Maintenant que son tarif (pour collectionneur, l'Original ! ) a été multiplié par xx fois par rapport au moment où je pouvais "l'acheter trop cher pour moi", un Réplica "abordable" pourrait faire l'affaire.
Je me souviens avec émotion que ce Noctilux 1.2/50 serait/pourrait être le Noctilux universel (idéal ? à voir/avoir ? )
pour sa relative compacité et performance photographique à f/1.2 ...
En plus, j'aime bien le Canon 1.2/50 à vis que j'utilise plus que le Noctilux 1.0 parce qu'il cache moins (très peu en fait) le cadrage collimaté du 50,
en plus d'être court et plus léger avec la bague de map plus large comparable à celle du Noctilux 1.2/50.
...
J'ai essayé le 0.95/50 et le 1.25/75 qui sont monstrueux pour moi pour ne pas dire "inutilisables" pour ma pratique, mais je comprends qu'ils peuvent être des "must have" pour ceux qui en voient l'intérêt.

baptiste
Habitué
Depuis le 11 sep 2009
Lyon
Je prends la balle au bond pour louer le Noct 75 que j’utilise avec la plus grande des joies et qui ne quitte que très rarement le boîtier auquel il est attaché... ayant un SL et un SL2 c’est sur l’autre boîtier que je fais tourner les optiques.
J’ai utilisé le Noct 50/0,95 pendant plusieurs années et m’en suis finalement séparé: trop de perte de bokeh sur la périphérie, ça finissait par me crever les yeux. Le 75 est peut être moins radical et en tous cas bien plus homogène, c’est à cet égard que je le trouve remarquable.
JFK
Membre des Amis
Depuis le 29 jan 2006
Rennes
Testé un Nocti une fois quelques heures...
A l’opposé complet, selon ma perception, de l’esprit Leica depuis Oscar Barnack : légèreté et compacité.

Et puis il conviendrait d’attendre a minima, c’est de l’optique tout de même :mrgreen2: la communication de Leica quant au choix retenu des verres des différentes lentilles.
Donc préférable d’éviter Leicarumors ou pire ... Voigtrumors :mrgreen: :langue:
80% Leica 20% Nikon 10% Blad 10% Pentax 5% Fuji...
golfeur27
Habitué
Depuis le 20 sep 2016
Eure
JFK a écrit :
Testé un Nocti une fois quelques heures...
A l’opposé complet, selon ma perception, de l’esprit Leica depuis Oscar Barnack : légèreté et compacité.

Et puis il conviendrait d’attendre a minima, c’est de l’optique tout de même :mrgreen2: la communication de Leica quant au choix retenu des verres des différentes lentilles.
Donc préférable d’éviter Leicarumors ou pire ... Voigtrumors :mrgreen: :langue:

L’original est remarquablement compact. Du moins sans le pare-soleil qui est vraiment volumineux.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
dadati
    Re: Un revenant ! le Noctilux 50mm 1,2 est de retour !
Membre des Amis
Depuis le 14 mars 2017
68220
@JFK: Il ne reste plus qu'à attendre le test de Von Overgaard :ravi: :ravi:

Plus sérieusement, j'apprécie en argentique une ouverture de 1,4.
Je me pose quand même une question: ce demi stop en plus est il vraiment un plus? plus lourd, plus encombrant, etc ...
En numérique avec les capacités de montée en ISO des capteurs moderne, les noctilux ont-il un intérêt autre que la passion que peut susciter un bel objet?

J'avoue que ce genre d'objet m'intrigue, mais plutôt comme un fantasme d'ingénieurs devenu réalité, pas du tout comme envie de posséder cet objet (*).
(de la même façon on peut citer la citroën SM, le concorde, les moteurs Wenkel, le moteur V6 alfa romeo busso, etc...)

(*) quoique, si j'avais le budget ....
"+1" de la part de : kikiraider
a.noctilux
Membre des Amis
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Dadati, ne pas hésiter à télécharger la brochure d'époque du Noctilux 1.2/50 ( doc en .pdf, 3Mo à télécharger de la section Documentations de notre très riche site).
Tout n'est pas dit, mais c'était un exploit technique qui ne serait pas si facile à répliquer.

Mention spéciale pour la pleine ouverture sans coma ni halo et "le parasoleil optique" que j'avais eu l'occasion d'apprécier avec le peu de temps que j'avais eu "en main".
JFK
Membre des Amis
Depuis le 29 jan 2006
Rennes
Arnaud, oui la doc du site est souvent le grand oublié... :applaudir:
J’ai la faiblesse de penser que les progrès en matière de verre on été sensibles depuis 1966, on le voit notamment en astronomie avec les verriers japonais pour Takahashi.
Reste une forte inconnue: un niveau de correction des aberrations optiques qui serait compatible avec les capteurs numériques, et encore plus avec un capteur comme celui du M10-R. Le tout en contenant le poids à moins de 600g et un prix qui soit inférieur à 3 fois celui du boîtier...
Pour ses optiques récentes haut de gamme Zeiss a sacrifié le poids à la qualité.

NB: j’ai été un peu estomaqué lors de la présentation du M10-R du conseil de « visser » le diaphragme des optiques Leica à peine anciennes !
80% Leica 20% Nikon 10% Blad 10% Pentax 5% Fuji...
golfeur27
Habitué
Depuis le 20 sep 2016
Eure
a.noctilux a écrit :
...

Mention spéciale pour la pleine ouverture sans coma ni halo et "le parasoleil optique" que j'avais eu l'occasion d'apprécier avec le peu de temps que j'avais eu "en main".

jamais testé le parasoleil optique... :???: la lentille frontale est quand même extraordinairement exposée sans le "pare-choc" et j'avoue que ça me ferait mal au coeur de lui coller un "pet" quand il m'arrive de sortir l'engin. Par contre, il est vrai que ça mange bien le cadre du viseur quand il est en place.
Mon Flickr
Slender
Habitué
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Laisse seul dans sa boite ce nouvel objectif sera aussi un bel investissement pour ceux que ca interessent :wink: (comme le Lux LHSA silver ou lacque noir ou le Leica MP-3)... j'imagine bien un retour de 50 ou 100% sur 10 ans :langue: :leica:

Ca et les leica safari, si cela maintient la marque dans le vert, pourquoi pas... les photographes et autres amateurs moins fortunes peuvent toujours acquerir leur outils "depuis le haut du panier" en occasion, avec un peu d'attente.
rax
Membre des Amis
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Slender a écrit :
Ca et les leica safari, si cela maintient la marque dans le vert.

Je confirme que les Leica safari maintiennent la marque dans le vert (camouflage)!
Désolé, Slender, c’était trop tentant. :mrgreen:
"+1" de la part de : Slender
golfeur27
Habitué
Depuis le 20 sep 2016
Eure
deux exemplaires du 1,2 ont été vendus aux enchères à Vienne en juin dernier. prix "marteau" (si j'ose dire :mrgreen: ) 21000 et 22000 € pour des exemplaires en très bon état et complets avec le pare-soleil original. Un poil au-dessus de l'estimation. Et là, contrairement aux trucs fantaisistes d'ebay Hong-Kong, il s'agit de transactions publiques.

pour faire le lien avec un autre sujet, la cote est plutôt à la hausse.
Mon Flickr
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Complètement marteau comme prix, en effet
Le joyeux monde des collectionneurs
Quelques images par ici npct.fr/photos et sur insta
Participez à l'Album des Amis de Summilux.net 2020
a.noctilux
Membre des Amis
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:cry: quand je pense qu'il y a quelques années, 6 000€ était trop cher pour un 1.2/50,
j'avais tellement hésité que Schouten l'avait acheté pour ensuite mutiplier le prix par X ...
Ce qui est fait n'est plus à faire :wink:
"+1" de la part de : kamabazol
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs