Condensation? Tele-Elmarit Made in Canada

Turtlewits
    Condensation? Tele-Elmarit Made in Canada
Messages : 31
Depuis le 29 mars 2019
La Haye
Hello !

J'ai la mauvaise surprise de découvrir un voile et des bulles sur un des éléments de mon Tele-Elmarit.

Est-ce de la condensation? Renvoi chez un pro?

Merci de vos conseils!

Ph.




ADG
    Re: Condensation? Tele-Elmarit Made in Canada
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1322
Depuis le 19 avr 2020
Changement de température brusque ? condensation ?
Le diaph comporte de nombreuses traces, idéalement il faut le mettre le plus rapidement possible (a la plus petite ouverture et sans bouchons) dans un sac type congélation avec des sachets de gel de silice ou dans du riz sec a température ambiante stable et faire un constat le lendemain
David
Turtlewits
    Re: Condensation? Tele-Elmarit Made in Canada
Messages : 31
Depuis le 29 mars 2019
La Haye
Merci, je vais exécuter vos conseils ASAP !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'en ai un T-E thin 90, après en avoir eu en plusieurs périodes achats/reventes.

D'après quelques sources, par construction, ce T-E thin ne serait pas réparable (démontage "impossible", pièces qui se cassent, etc. )

Bonne nouvelle, j'ai vu ce tuto...
Dany04
Bonjour,

J'ai eu un problème similaire sur un vieux Canon FD 50 mm f/1.4. Après diverses et vaines tentatives pour évacuer cette "humidité", je me suis rendu compte qu'il s’agissait vraisemblablement d'huile ou plus précisément de graisse fondue. Sur un appareil à mesure de lumière à pleine ouverture, c'est un vrai problème car ça provoque un ralentissement de la fermeture du diaph et donc une photo surexposée ; par contre sur un Leica M on travaille à ouverture réelle et je ne pense pas que ça pose de problème au niveau optique, et donc ça ne vaut pas le coup de tenter un démontage à mon humble avis. Je crois qu'il y a déjà eu un fil sur ce sujet (avec un autre objectif) sur summilux.

Daniel
Turtlewits
    Re: Condensation? Tele-Elmarit Made in Canada
Messages : 31
Depuis le 29 mars 2019
La Haye
Je suis sûr que les marques sur les lames ne causent aucun souci majeur, mais la brume (que l'on aperçoit sur la photo) est par contre problématique.
Turtlewits
Messages : 31
Depuis le 29 mars 2019
La Haye
@a.noctilux

Pas sûr de tenter le coup :???:
Blue_lobster
    Rep : Re: Condensation? Tele-Elmarit Made in Canada
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Turtlewits a écrit :
Je suis sûr que les marques sur les lames ne causent aucun souci majeur, mais la brume (que l'on aperçoit sur la photo) est par contre problématique.

C'est sûr

Sinon: pour l'accès il y a deux couronnes (superposées) à dévisser, puis une rondelle synthétique souple qui protège les bords de la frontale, la lentille peut ensuite être déposée avec une ventouse.
Turtlewits
    Re: Condensation? Tele-Elmarit Made in Canada
Messages : 31
Depuis le 29 mars 2019
La Haye
Vous parlez d'expérience?
Blue_lobster
    Rep : Re: Condensation? Tele-Elmarit Made in Canada
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Turtlewits a écrit :
Vous parlez d'expérience?


Je parle "de mémoire" et de manière désintéressée*, si ça peut aider.
(*je travaille sur les optiques Angénieux (SAV agréé), pas sur Leica)
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Dans la rubrique "comment feriez-vous" pour il y a un post qui peut vous aider.
Si vous vous lancez pour un démontage, relevez bien l'ordre des lamelles du diaphragme au démontage. Elles n'aiment pas être interverties.
Un fois les lamelles propres, le graphite donne de très bon résultats. utilisé dans les serrures, il est efficace pour "fluidifier les frottements" mécaniques et peut ensuite être soufflé (à la poire et délicatement, les projections d'air comprimés soulèveraient et tordraient les lamelles - à bannir).
Attention toutefois à rester sobre dans la quantité utilisée (au pinceau) à protéger le reste de l'objectif, le but n'étant pas de charger en poussière un objectif propre.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités