Summicron 35 v6?..

Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Bonjour à tous,

Je cherche des avis ou test ou que sais-je sur le dernier modèle de summicron 35 avec pare-soleil métal vissant mais je ne trouve rien sur le forum (ni sur youtube par ex.)
Je ne sais pas si c'est une v5 ou 6 je ne suis pas au fait de ce genre de choses mais du coup si quelqu'un peut me faire un retour sur cet optique, par rapport à la version antérieure par ex. qui était top de mon point de vue (mais avec un pare-soleil moche en plastique).

Question subsidiaire, je me suis équipé d'un lux 35 et 50 car la photo est mon métier et je suis naturellement allé vers le "top" de la gamme, mais je m'aperçois qu'à quelques rares exceptions je n'ai pas besoin, tant que ça, d'une ouverture de 1,4. Par contre je trouve les deux optiques lourdes et encombrantes par rapport à mes précédents cron.
Du coup je me pose la question de revendre pour repasser en cron.

Mise à part la gain de diaph et le bokeh plus important, pensez-vous que la qualité des lux soit significativement meilleure?


Merci et bonne journée à tous
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour

D'après mon humble expérience. Oui, il faut garder le Summilux. La différence fondamentale(mais pas l'unique) est le f1.4, plus que nécessaire lors des certaines situations extrêmes.

Il ne s'agit pas uniquement de plus de lumière mais aussi d'un rendu de qualité, le meilleur dans cette type de situations. Là, c'est toute la différence. Et quelle différence.

Avec le MM1 on est dans une même situation. Le MM1 est vachement cher mais il n'est pas un APN Leica généralité.
Mais si on cherche le Noctilux également n'est pas un objectif généraliste.

Evidement la vente du Summilux peut nous permettre d'avoir un fond non négligeable pour continuer avec la drogue Leica.
Et ça aussi, est dans mon cas très important car j'aime la découverte du matos Leica



Cordialement, en espérant vous aider- M6Leica.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bonjour,

Oui, effectivement on pourrait dire que la dernière version est la V6
Il me semble qu'on dit plus facilement que c'est l'Asph V2, voire moins souvent l'Asph 2016

Pour essayer de donner du grain à moudre à ta réflexion :
Un test / comparaison entre la première et la deuxième version de l'asph que j'avais réalisé lorsque je travaillais dans cette boutique (maintenant je bosse pour moi, ravi )
https://www.leica.paris-montmartre.fr/28-35_f2_asph___35_f2_asph_v2016

Loin de moi l'idée de m'envoyer des fleurs, mais avec le recul, je le trouve toujours aussi bien fait, et qu'il met en lumière des choses subtiles mais bien palpables, avec une méthodologie du test irréprochable (j'en fait depuis plus de 30 ans alors ça aide, encore heureux ! :lol: )
J'ai su, qu'en conférence de direction chez Leica Allemagne ils avaient même parlé de tous mes tests hahaha
Entre autre, j'ai fait la même avec les Summicron 28
https://www.leica.paris-montmartre.fr/27-28_f2_asph___28_f2_asph_v2016


Pour l'histoire Summilux ou Summicron, perso je ne suis pas objectif (c'est de circonstance :lol: ), je suis un grand adorateur des Lux devant l'Eternel :ravi: j'en ai 3 en R

Et pour deux raisons au moins
- l'ouverture, j'aime beaucoup les grandes ouvertures, aussi parce que je photographie bcp en basses lumières,
ce côté "qui peut le plus peut le moins"
un Lux @F2 sera toujours plus défini qu'un Cron à cette même ouverture

- le "rendu", j'ai eut beaucoup l'occasion de comparer des Summilux et des Summicron sur beaucoup matériel différents (SL 240 M10 Monochrom X1D ... )
Et franchement il y a une vraie différence de rendu,
les Lux ont un côté plus "pétillant" dans les hautes lumières, ils "fouillent" mieux les ombres, c'est difficile à expliquer, mais c'est assez visible sur un bon écran ou sur un tirage

J'ai fait des études en optique en Fac et après à l'école de photo, et je pense que c'est du au diamètre de la "pupille" de l'optique, un peu comme entre une optique moyen format et 24x36 où on a plus de modelé aussi bien dans les hautes lumières que dans les ombres, optiquement ce serait assez logique il me semble, par effet aussi peut être de "flare" bien magnifié par Leica
-> si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis chaud preneur :cool: Merci

Et enfin,
et pour moi qui suis un coloriste ça pèse grave :lol: , le rendu des couleurs !
Quand, sur une même photo tu passes du Summilux au Summicron, il y a comme un voile gris qui "tombe" sur l'image, comme si elle passait un peu en N&B, avec un côté un peu "éteint"
Je caricature un peu pour parler de l'idée du ressenti, mais c'est bien l'impression visuelle que ça donne

Voili violou, j'ai été très long, il me semble qu'il y a de la matière, bonne réflexion :cool:
"+1" de la part de : amator, Gelatino
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Si on s'enflamme pour le Summilux alors que le sujet est le Summicron "v6", je vais aussi dans le sens que ce 35mm mythique aurait besoin d'une "vrais" amélioration à PO.
Je trouve qu'il manque un Summicron 35mm AA: pas un asphérique mais un Apo-Asphérique comme il existe en 50 75 90mm.

J'ai eu un moment le Summilux 35mm Asphérique qui est effectivement un super objectif et j'ai gardé le Summicron 35 V1. L'équipe était intéressante mais finalement le Summilux 35 est devenu un Summicron 28mm.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités