codage summicron 90

antonpat
Messages : 13
Depuis le 8 avr 2020
dijon
Equipé d'un M6 et des objectifs summicron 35 et 90, j'ai envoyé ces objectifs chez leica pour les faire coder afin de les utiliser sur les leica numériques. Enfin propriétaire d'un M10, je fais des séries de photos avec les deux objectifs. Je fus bien surpris en lisant sur les propriétés des photos que celles prises au 90 sont identifiées comme prises avec un 75. Qui a une explication et comment remédier au problème?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec le M10, + 90mm codé monté, que dit le message si l'on demande "info" avec le bouton central ?
antonpat
Messages : 13
Depuis le 8 avr 2020
dijon
Je lis: 1.4 / 75 mm
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le cadre sélectionné est-il 50/75 :?:

Si le codage sur la monture est 100011 (1 = noir) au lieu de 000111 (non asph. 2/90) ou 100101 (modèle 2/90 asph.),
le M10 l'a bien lu, mais le SAV Leica a peut-être monté une monture de 75 en place de 90.
antonpat
Messages : 13
Depuis le 8 avr 2020
dijon
Le codage est 100011.
la position du sélecteur de cadre est verticale
Dans le viseur, je vois les cadres de 50mm + 75 mm et, ce qui apparait sur la photo, correspond au cadre du 75 mm.??
Bizarre non?
Dany04
Bizarre... vous avez dit bizarre.

Si l'image photographiée (en pleine résolution et au nombre de pixels maxi du capteur) correspond au cadre du 75 mm, c'est que vous avez a priori... un 75 mm (?). Vous pouvez vérifier ça facilement en photographiant un champ mesuré, à une distance mesurée : entre 75 et 90 il y a 20% de différence. Sinon, il y a une "astuce" que je ne connais pas car je ne connais pas le M10, mais qui pourrait être induite par une erreur de codage ou de bague (ce n'est pas la même chose, car la bague c'est purement mécanique).

Daniel
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si j'ai bien compris, chez Leica les montures sont précodées avant montage.
Ce qui apparaît sur la photo peut se contrôler sur liveview du M10, correspondance entre les cadres 75 ou 90 ?

D'après ces éléments, la monture "remplacée" est celle pour Summilux 75mm au lieu de celle requise pour 90mm.
Se rapprocher du SAV de Leica pour la suite.
antonpat
Messages : 13
Depuis le 8 avr 2020
dijon
merci pour ces infos
antonpat
Messages : 13
Depuis le 8 avr 2020
dijon
Donc à faire: prise de contact avec sav leica pour remplacement de la bague de codage.
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Bonjour,
Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'obtenir des anomalies de codage, l'information enregistrée correspondant à un objectif que je n'avais pas (par exemple SEM 18 ou WATE avec mon SEM 21); cela correspondait à des cas où l'objectif était mal enclenché sur le boîtier, je ne l'avais pas suffisamment tourné jusqu'à la butée. Les zones du codage n'étaient donc pas correctement alignées et avaient ainsi fourni une information incorrecte au boitier. La première chose à faire est donc de vérifier le bon montage de l'objectif sur le boitier.
Pas un pas sans Leica.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ridex,
je ne pense pas avec le codage 100011 (confirmé par Antonpat) et la position du sélecteur vertical (cadre 50/75).

Le M10 est assez "discriminant" en lecture 6bits, plus que les autres M, du moins je n'ai jamais eu de "fausse lecture" avec le mien.
antonpat
Messages : 13
Depuis le 8 avr 2020
dijon
Ce n'est pas qu'une erreur de codage, c'est aussi une erreur de construction de bague. Sur mon M6, les cadres observés sont ceux du 50 et 75 et la position du sélecteur de cadre est verticale, idem à ce que je vois avec le M10
antonpat
    Re: codage summicron 90
Messages : 13
Depuis le 8 avr 2020
dijon
J'ai envoyé l'objectif à H. Ropp du service client Leica France. L'objectif m'est revenu 3 semaines plus tard, après être passé dans les mains de Leica Wetzlar, avec la bonne bague et le codage ad hoc, le tout aux frais de Leica.
Voilà, problème résolu.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités