75 mm pour du portrait

yann16
    75 mm pour du portrait
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Meaux
Bonjour à tous,
Je suis portraitiste et je travaille actuellement avec un Nikon 105 macro 2,8
Je souhaite passer pour mes portrait chez Leica pour gagner en piqué, rendu et Bokeh (j'ai eu un M6 il y a fort longtemps et j'ai un Q116) et m'alléger quand je sors.
Je vais investir dans dans un M et une optique portrait.
J'aimerai savoir s'il y a une grande différence entre SUMMARIT-M 75 mm f/2,4 et APO-SUMMICRON-M 75 mm f/2 ASPH.
Voici ma galerie photo : https://yannmathias.book.fr/galeries/portraits/
Merci à vous
chewie
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Région Parisienne
Oui, en poids et en taille
Et en qualité optique aussi
:content:
charmseven
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PARIS 15
chewie a écrit :
Oui, en poids et en taille
Et en qualité optique aussi
:content:


oui et surtout en prix !!!!
"+1" de la part de : HervéG
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
je vous conseille d'investir dans un bon livre de tests d'optiques... Celui de LMS sur le M9 montre le F2.5 bien + intéressant que le F2.0...
résultat "surprenant" certes, qui peut dépendre, peut-être, d'un modèle à l'autre (et certainement très agaçant pour qui a acheté un f2.0 le prix fort...)

Après, tout dépend du rendu que vous recherchez. Mais si c'est pour remplacer un MN105F2.8, je ne pense pas que des optiques + anciennes (summilux) ou + ésotériques (voigtländer F1.8 et F2.5, 7Artisans F1.25) ne soient des solutions viables même si à F8~11 toutes les optiques se valent...

Summarit F2.5 ou F2.4?
ils sont tous réputés très bon avec un petit "+" pour les F2.4

J'ai le F2.4, j'en suis content, je ne l'ai pas comparé au F2.0, mais c'est mon meilleur 75mm (summilux, voigtländer F1.8 et F2.5, 7Artisans F1.25) (cinq 75mm me semblant suffisant...)

75/105mm?
Si vous êtes habitué au 105mm, pourquoi choisir un 75mm et pas un 90mm?

topic sur le portrait

encore un autre

J.Ph.
Pixels photo
    Re: 75 mm pour du portrait
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Pointe aux Sel / Mahé Island / Archipel des Seychelles
Bonjour à Tous

Oui JMS édite des superbes bouquin bien pensé , j'ai sélectionné l'achat de mes optiques à partir de ce livre (LE LEICA M9) et je le remercie encore , lien joint
http://www.pictchallenge-archives.net/index.html
https://izibook.eyrolles.com/produit/83 ... _sepulchre

Pierre
snoopss
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Amiens
Le 105 macro nikon est déjà une optique au rendu incisif, presque trop d'ailleurs pour du portrait. Pour le rendu et le bokeh c'est autre chose et summilux regorge de phtoos pour se faire son propre avis.
Indépendamment du rendu, passer d'un 105mm auquel on est habitué à un 75mm quel qu'il soit n'est pas anodin car la distance de travail n'est plus la même.
Blowupster
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Bonjour,
J'avais le 105mm Nikkor (remplacé depuis par un 10.5cm !) sur mon Nikon F de 1960. Je trouve un peu long pour du portrait. Pour moi l'idéal est un 60mm comme le Leica R.



:iboitier: Hasselblad Hasselblad CFV-39








Bon la question des 75mm:
J'ai eu un moment le Summarit 2.5 et je suis passé au Summicron 2.0 AA que j'utilise pour le portrait.

Je suis passé au Summicron suite aux conseils lu sur Summilux et ... le mot "Apo" reveille des réflexes pas rationnels.

Sauf si vous êtes obsédé par la peine ouverture systématique en portrait, 2.0 c'est mieux que 2.4...mais pas beaucoup et perso de près je déteste sauf dans certains cas (yeux seuls nets); j'ai de meilleurs résultat à la chambre avec la bascule qui me permet aussi d'éviter de prendre de face pile poil pour avoir les deux yeux nets.

:iboitier: Sinar P :iobj: Symmar 180mm Apo





Franchement à partir de 4 c'est impossible de voir une différence entre les deux objectifs sur un poster. Il y a deux Summarit, le 2.4 dont la mise au point descend à 0.7 m et le 2.5 qui s'arrête à 1m. C'était le seul argument pour préférer le Summicron Apo.
En dessous de 4 pas réussi à voir des défauts avec le Summarit. En pleine négociation pour la vente du Summrarit l'acheteur m'a demandé de réaliser et m’envoyer des portrait de près faits à PO avec cet objectif, je me suis rendu compte qu'il était parfait.

En portrait je me retrouve souvent à faire des prises en contre jours et là le Summicron a un gros problème avec son pare soleil plus décoratif qu’efficace: L'optique résiste bien mais l'image transmise dans la chambre du boitier est trop large donc il y a des reflets violents dans les parois donc flare dégueux que l'on ne voit seulement à la maison sur son ordi.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Apo-Summicron-M 1:2/75 ASPH . :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:2 - Localiser
En haut de l'image un flare, en bas le crop sur le haut de l'image.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Apo-Summicron-M 1:2/75 ASPH . :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:2 - Localiser




Le Summicron est bien plus cher neuf comme d'occasion et ..pour les réparations: J'avais remarqué un très léger décalage de mise au point, le réglage m'a coûté une fortune, c'est le prix d'un démontage complet obligatoire pour une optique à lentille flottante.

Autrement pour le plaisir: Le Noctilux 75mm qui est resté dans le magasin pour de mesquines raisons financières.



CAILLETON Stéphane
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TOULOUSE
Moi je suis partant d'avoir l'objectif le plus lumineux compatible avec ses critères financiers et d'encombrement.

Pour ma part j'ai choisi le 75 AA f/2 car il est petit et a une map à 0.7m très utile (pour les détails).
L'ouverture f/2 (ou f/1.4 pour le summilux et maintenant f/1.25 pour le noctilux) c'est intéressant pas forcément pour shooter de près mais de plus loin pour isoler le sujet du reste.
Et aussi en soirée ou les lumières sont parfois tellement faible (je n'utilise pas le flash).

Nota : le flare en portrait je trouve ça intéressant.

Voilà voilà mon humble avis.
BigSteve
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Provence
J'ai eu le Cron 75 AA, acheté neuf l'année dernière.
J'ai acheté d'occasion sur Summilux le Cron 90 AA pour comparer.
Le 75 AA a été vite revendu. Grosse deception.
Je n'ai jamais réussi à m'en servir. Flare infernal, j'avais toujours la main gauche en l'air pour faire de l'ombre et essayer de diminuer le flare.
Le 90 AA est une merveille pour le portrait, j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser avec le M10-P.
Wolf49
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BigSteve a écrit :
J'ai eu le Cron 75 AA, acheté neuf l'année dernière.
J'ai acheté d'occasion sur Summilux le Cron 90 AA pour comparer.
Le 75 AA a été vite revendu. Grosse deception.
Je n'ai jamais réussi à m'en servir. Flare infernal, j'avais toujours la main gauche en l'air pour faire de l'ombre et essayer de diminuer le flare.
Le 90 AA est une merveille pour le portrait, j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser avec le M10-P.


Comme quoi ! Chacun sa vision :
Je n'ai jamais réussi à avoir une photo nette là ou je le souhaitais avec le Cron 90 AA que j'ai vite revendu, j'en ai essayé d'autres avec le même résultat : oreilles nettes et yeux flous etc..
Le 75 AA est par contre une merveille sur tous les plans : focale idéale de portrait, facilité de mise au point, son seul "défaut"... Il pique très très fort...
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
c'est un problème qui me semble assez courant et que j'ai moi-même rencontré sur des optiques d'occasions "état neuf". C'est un problème de réglage de came télémétrique des optiques dans le cas le + simple ou un problème de focale réelle différente de celle "utilisée" pour la came télémétrique.
Mes deux optiques (lux 75 et 135F2.8) ont été réglées par photo suffren...

il y a parfois des choses qui passent à travers le contrôle qualité...

J.Ph.
"+1" de la part de : monobjectifleica
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Comme laisse comprendre amansjeanphilippe, Il y aurait des contrôles qualités pas tout à fait de qualités !

Me concernant, j'ai calé mon M240 moi même (facile avec le liview, un trépied, une feuille de papier blanche fixée au mur à 2 ou 3 mètres, deux traits noir fins et intenses formant une croix, une mini clé alène) et comparaison au métrage sur optique.

Pour les optiques, passage à Wetzlar si besoin. Mon lux75 et mon Elmarit 24 Asph y ont fait un tour. Mes autres optiques sont calées.

Maintenant tout est pile poil calé.

Par curiosité j'ai testé le Cron 75AA et le Cron 90AA en boutique. Aucun soucis de map, piqué à souhait dès la PO. Le 90AA est superbe dans son micro contraste et sa capacité à transmettre les profondeurs des couleurs. Sur LR5 ou 6, on arrive à ressortir des textures et leurs teintes étonnamment bien !
Les deux optiques n'ont pas été testées dans la même boutique, je ne me prononce donc pas pour comparaison sur ce dernier point.
Le modelé et le Bokeh sont tout aussi jolis.

Il est possible de réaliser un simple gabarit qui se poserait sur la baïonnette des optiques, informant celle-ci immédiatement son parfait ou non calage sur l'infini et ,par exemple, sur 1 mètre. Car il y a nécessairement un "Zéro" entre le boitier et l'optique pour admettre différentes focales.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
il y a au moins trois "choix" chez Leica (tous vendus au même prix client :wink: :wink: :wink: ) (information croisée par deux sources "directes" et une indirecte en 1995 et 2009).

Calage du télémètre... :
pour que le système télémétrique fonctionne, il faut:
définir une focale théorique du télémètre qui fait correspondre déplacement du galet et distance au capteur de la croisé des deux voies optiques (longueur du bras porte galet).
assurer un tirage optique correcte. (mon M8 acheté, neuf chez Objectif Bastille, avait bien 0.5mm de "pas assez" à ce niveau-là)
ajuster la positon du galet par rapport au capteur pour l'infini (rotation du galet).
mesurer la focale réelle de l'optique (là entre en jeu le tolérancement des lentilles, des bagues d'espacement...)
ajuster la position de la came télémétrique au capteur pour l'infini
ajuster la came télémétrique à la focale réelle (là entre en jeu la possibilité de faire des pas de filetage avec suffisamment de choix pour obtenir le ration focale réelle / focale théorique (comme dans la plupart des 35mm), ou avoir la bonne pente dans le cas de came "directe" (comme le 135F2.8 par exemple)

à chaque "étape" il y a possibilité de dysfonctionnement.

Pour le SAV, Leica vendait un faux objectif avec 3 positions de came (genre infini, 1m et une position intermédiaire), très cher (genre le prix d'un 35 summilux), juste pour régler le position du galet et la longueur du bras.

Conclusion?
c'est un problème aux causes multiples qui s'aggrave potentiellement avec le nombre d'objectifs... si une seule optique pose problème, cela vient sûrement d'elle, mais il est aussi possible qu'elle soit bonne et que les autres éléments du système aient des erreurs qui se compensent, donc, à mon avis, si vous avez besoin de toucher au galet pour une optique nouvelle de longue focale, alors il convient de faire rapidement vérifier ce réglage par un professionnel ayant l'outillage Leica d'origine pour après lever le doute sur l'optique.

Un défaut sur le boîtier devrait impliquer toutes les optiques...
...sauf celles qui ont aussi un défaut qui le compense.

J.Ph.
Tiberius
    Re: 75 mm pour du portrait
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Vieux briscard
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Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'ai eu le 90 summicron R, l'Elmar C 90, l'Apo Summicron 90 M, le Summarit M 90 et enfin retour à l'Elmar C 90 (pour raison budgétaire lol).
J'ai adoré l'AA 90 M mais il est vrai qu'à part un rendu couleur différent je n'ai pas trouvé de différences énormes avec le Summarit.
Ceci étant, si j'avais le budget je repartirais quand même sur l'AA 90, sinon même un Elmar C 90 à 200 Eur d'occasion fait très bien le job :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Blowupster
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Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

J'avoue être admiratif devant une belle pièce optique mais parfois des objectifs plus modestes font très bien le travail. Faire une optique superlative plus longue qu'un 50mm avec une ouverture normal n'est pas un exploit technique insurmontable pour bien des constructeurs. Si en plus on trouve comme moi que fermer @ 8 est normal pour du portrait naturel. On peut laisser les bijoux sur le comptoir.
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