Premier objectif 35mm pour un M10

guizmobro
    Re: Premier objectif 35mm pour un M10
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
Effectivement, cela ferait plutôt sens de compléter un 35 par un 75mm plutôt qu'un 50mm.

Intérieurement, j'ai déjà franchi le cap mental "ok pour le summarit plutôt qu'un summicron/lux". La machine marketing et le prestige me fait penser "pour le prochain, tu prends un cron ou un lux". Je sais que c'est probablement stupide.

J'ai commandé le Summarit 35mm f2.4 pour 980eur fdp inclus et paiement par paypal. Donc pas trop de risque. J'ai déjà hâte de découvrir le M10 avec cet objectif, tout en sachant que j'ai en tête de vouloir constituer un duo puis un trio. J'avoue que les fils à ce sujet sont plutôt inspirants ;-)

Une des raisons du passage sur Leica est aussi la taille et le poids réduits des optiques. Avec mon X-Pro2 à capteur APSC, j'avais l'impression de transporter un kit DSLR. Je pars toujours avec au moins 2 objectifs différents et même plutôt 3. Finalement, les objectifs sur capteurs APSC ne sont pas vraiment bcp plus petits / légers par rapport au DSLR.

Désolé pour mon Français pas toujours au top, ma langue maternelle étant l'Allemand...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
On peut commencer "petit", pour pouvoir grimper ensuite "plus haut" si besoin.
Si l'on commence "trop haut", on ne fera que "tomber" plus bas.

Même si la notion de haut/bas ( gamme ? ouverture max ? ) en Leica n'a que peu de signification, puisque chaque gamme peut satisfaire beaucoup de monde.
JPTYMINET
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 13 avr 2020
CLOHARS FOUESNANT
a.noctilux a écrit :
Pour faire court et surtout beaucoup de points positifs pour accompagner un M10 ( ce fil à lire, même question ... )


...Summarit-M 2.5/35 ou à la rigueur plus cher 2.4/35 à peine plus récent.
ceci-dit, j'ai quelques autres 35mm * mais je conseille ce Summarit-M qui va sortir du catalogue Leica ( et deviendra de plus en plus rare et sans doute plus cher ).
On en trouve encore à tarif actuel, en cherchant un peu.

Arnaud

*
voir ici (lien)



+1 :content:
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
JFK a écrit :
....
Pour commencer, je conseillerais plutôt un Summicron 50 moderne. Evite la v4, dite « King of Bokeh », qui est à un prix totalement déraisonnable suite à un effet de mode, sans qu’il m’ait été possible de visualiser la différence. La v5 a donc un bien meilleur rapport qualité prix.
....


La v4, surnommée "king of bokeh", c'est une version du summicron 35...

Pour ce qui concerne le summicron 50, v4 et v5 sont optiquement identiques, les v4 étant généralement moins chers car plus anciens.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur un M10, avec son superbe viseur dernier cri, un 75mm (avec petit Summarit-M 2.5/75, un Summilux 75 est différent ) est très utilisable et même agréable,
moins "perturbant" que les 4 discrets crochets d'un M-A/M4-P par exemple.

Il faut juste au début ne pas prendre le cadre 50 bien visible pour celui du 75 monté.

J'ai trouvé un "plus" dans le fait que les cadres n'apparaissent qu'avec temporisation, pour laisser le viseur "vierge" de tout ce qui pourrait perturber le cadrage,
ou recherche de "cadrage" sans cadres (un peu difficile à concevoir quand on n'est pas habitué à l'éclairage LED de cadres).
CRISTAU
Messages : 45
Depuis le 26 avr 2014
Chamalières
Bonjour, J'ai un Summarit 35mm ASPH 2.4 complet dans un état proche du neuf que je vends 1170€ port et assurance compris. Bien cordialement, Xavier
guizmobro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
C’est gentil. J’ai déjà fait l’achat de l’objectif. Hâte de l’essayer!
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Guizmobro finalement.... Quel 50mm avez-vous choisis? M6L.
guizmobro
    Re: Premier objectif 35mm pour un M10
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
Un summilux asph acheté à un gentil summiluxien. Je dois dire que j’adore cet objectif et que j’utilise que très peu mon 35mm finalement. Le summilux 50mm est vraiment fantastique. A croire que finalement je suis plutôt 50 que 35mm... le rendu est vraiment sublime. Cela ne veut pas dire que le summarit 35mm n’est pas bien, j’en suis également très content.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Très bon début avec le Summilux-M 50mm asph. sur M10.
L'essentiel c'est commencer ... la suite viendra.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,

Guizmobro, felicitations. c'est mon objectif préféré aussi. Voici une photo fait avec mon Summilux/50-ASPH. Photo non travaillée. M6leica.

Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités