M39 leica ou canon LTM sur m240, c'est bien ?

marco m8SL
Messages : 7
Depuis le 20 fév 2020
Bruxelles
Hello à tous,

Je compte échanger mon Leica Q contre un m240, je préfére revenir vers un 50mm.
(si vous êtes sur Bruxelles/belgique/nord de la france et interessé, faites moi signe !)

J'ai vu beaucoup d'objectif canon LTM ou leica à vis (L39), assez "peu" chers.
Mais je ne comprends plus rien, on lit trop d'infos contradictoire ?

avec un adaptateur M39 > M mount, on peut se servir du viewfinder/télémètre ?
on peut aussi se servir du live view ?
une marque d'adaptateur recommandée ? les fotodiox sur Am*zon ça donne quoi ?

Et la qualité d'un leica à vis sur un M numérique (240), le rendu est bon ?
J'ai vu le rendu des canon LTM, c'est pas mal du tout, mais je me demande si il y a des limitations ? un télémètre à recaler peut être ?

Bref, j'ai besoin qu'un leicaiste me fasse un topo SVP !

Bon lock-down à tous :)
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Pourquoi s'orienter d'office vers des voies parallèles au système M ?
S'il s'agit d'une question de budget, on trouve d'excellents Summicron M "anciens" dits "Rigid" aux environs des 600 euros.

Ou encore, un Voigtlander Nokton en monture M...

On peut poursuivre en Message Personnel (MP).

Bon confinement :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Un objectif à vis avec une bague, c'est exactement comme une optique M. Les fonctions du boitier sont toutes opérantes. Bref, cela ne change rien et il n'y a pas de nécessité de revendre ses vieilles optiques pour acheter des M. J'utilise régulièrement un Canon 50 f1,2 que j'adore pour son rendu particulier. Que ce soit en argentique ou en numérique, je retrouve la même utilisation et les mêmes résultats. Par contre, quand je fixe une bague sur un objectif à vis, je mets un peu de vernis à ongle sur les filets du pas de vis pour que, quand je retire l'objectif, il ne se dévisse pas et que la bague ne reste pas sur le boitier après avoir retiré l'optique.
marco m8SL
Messages : 7
Depuis le 20 fév 2020
Bruxelles
Woaw, c'est extreme de faire du frein filet avec du vernis, ça doit faire des poussières qui pourraient rentrer dans l'appareil...

Mais ravis d'entendre que les canon LTM marchent à merveille sur un M numérique, j'ai vu le rendu du 35mm canon LTM (1.8) sur un m240, c'est très beau !
jef92
    Re: M39 leica ou canon LTM sur m240, c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Non, celà ne fait pas de poussière. Et puis pas besoin d'en mettre énormément, juste un petit peu pour "freiner" le filetage et que l'objectif ne se dévisse pas inopinément. Après, il suffit juste de forcer un peu si on veut démonter l'optique. Quant aux optiques Canon LTM, effectivement il y a à mon gout quelques pépites.
Komm
    Re: M39 leica ou canon LTM sur m240, c'est bien ?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Ça marche très bien, j'utilise avec bonheur des Voigtlander LTM (dont un qui vient de chez Jef!) et un Canon 100/3.5.
Par contre je n'ai pas de liveview avec mais je crois que c'est de la faute à la bague.
a.noctilux
    Rep : Re: M39 leica ou canon LTM sur m240, c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Komm a écrit :
Ça marche très bien, j'utilise avec bonheur des Voigtlander LTM (dont un qui vient de chez Jef!) et un Canon 100/3.5.
Par contre je n'ai pas de liveview avec mais je crois que c'est de la faute à la bague.


Pour avoir le liveview, essayer de mettre la détection automatique sur "arrêt".
Komm
    Re: M39 leica ou canon LTM sur m240, c'est bien ?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Ah ! J’essayerai ça dès que je sortirai de confinement et que je remettrai la main sur le reste du matos merci !

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 8 invités